La misère de l'école

Débats philosophiques et de sociétés.
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13924
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1575
Contact :

Re: La misère de l'école




par izentrop » 30/01/23, 11:40

FALCON_12 a écrit :Maintenant pour moi la question est la suivante : comment est-il possible que la plupart des gens instruits, des enseignants, des ingénieurs et autres, tous formés à notre école, peuvent défendre l'idée que 500 tonnes sont supendues dans les airs sans reporter leur poids au sol ?
Probablement parce que sans la puissance continue de la poussée des moteur, il n'aurait plus que l'action de la force gravitationnelle et tomberait comme une pierre, non ?
0 x
FALCON_12
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 147
Inscription : 20/04/12, 18:58
x 34

Re: La misère de l'école




par FALCON_12 » 30/01/23, 11:57

izentrop a écrit :
FALCON_12 a écrit :Maintenant pour moi la question est la suivante : comment est-il possible que la plupart des gens instruits, des enseignants, des ingénieurs et autres, tous formés à notre école, peuvent défendre l'idée que 500 tonnes sont supendues dans les airs sans reporter leur poids au sol ?
Probablement parce que sans la puissance continue de la poussée des moteur, il n'aurait plus que l'action de la force gravitationnelle et tomberait comme une pierre, non ?



Je demande comment quelqu'un peut admettre sans être immédiatement choqué ! l'idée que 500 tonnes puissent flotter en l'air sans reporter leur poids au sol ?

Comment, comme par magie, ces 500 tonnes ne seraient plus comptabilisées dans le bilan des choses qui s'appuient les une sur les autres pour rester à altitude constante dans un champ de pesanteur ?

Comment les huits bouteilles de volvic pourraient tenir en l'air sans écraser la semelle des chaussures de celui qui les porte ? chose qui ferait rire aux éclats n'importe quel enfant de 10 ans.

Il y a selon moi quelque chose de profondément malsain à construire des pensées qui ont perdu à ce point le contact avec le réel, et qui, de surcroit, défendent bec et ongle leur position comme j'ai pu copieusement le constater.

Cette façon de saisir le réel s'appliquant à tout (domaines scientifiques, politiques, religieux, philosophiques, social etc.) je pense que de telles psychologies ne devraient jamais accéder aux responsabilités. C'est pourtant très souvent le cas.

Notre école ne favorise pas l'intelligence, elle favorise le savoir, la ruse, et l'identification à son savoir, c'est à dire l'orgeuil et la fermeture d'esprit (je suis ce que je sais et je pense en savoir beaucoup) ou alors le dénigrement de soi (je ne sais rien, je suis mauvais, je ne vaux rien).

La plupart de mes collègues professeurs de mathématiques ne savent pas pourquoi la primitive d'une fonction intervient dans le calcul d'une surface. J'ai posé la question à plusieurs d'entre eux ! ils ne le savent pour la plupart pas et ça ne les intéresse pas ! ils répondent "c'est comme ça" et s'en moquent ! ça ne les intrigue pas ! ça ne les émerveille pas ! ils sont payés pour transmettre l'information permettant de calculer la surface connaissant la primitive et ils s'imaginent qu'enseigner c'est seulement ça !

Et c'est la somme de ces manques à instruire, de tous ces petits détails reliants manquant (donc là faire voir à l'élève la merveille de raisonnement qui permet de relier la surface à la primitive par un passage à la limite) qui tend à fabriquer ces esprits plein de trous. Et oui, c'est notre façon d'enseigner qui fabrique ces intelligences punctiformes, ces intelligences pleines de trous qui arrivent souvent aux responsabilités.
0 x
SebastienL
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 219
Inscription : 28/12/22, 21:21
x 104

Re: La misère de l'école




par SebastienL » 30/01/23, 12:28

FALCON_12 a écrit :
Je demande comment quelqu'un peut admettre sans être immédiatement choqué ! l'idée que 500 tonnes puissent flotter en l'air sans reporter leur poids au sol ?

Comment, comme par magie, ces 500 tonnes ne seraient plus comptabilisées dans le bilan des choses qui s'appuient les une sur les autres pour rester à altitude constante dans un champ de pesanteur ?


Tu confonds equilibre hydrostatique de l'air + force d'action reaction de l'aile d'avion avec une theorie douteuse sortie du chapeau.
Il ya des molecules d'air en equilibre hydrostatique, ayant une masse que ton avion vient deplacer vers le bas = portance.
çà marche aussi sur une planete gazeuse. Pas besoin du sol
1 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13924
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1575
Contact :

Re: La misère de l'école




par izentrop » 30/01/23, 12:39

Notion qui relève plus de la philosophie que de la physique il me semble :wink:
0 x
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2251
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 522

Re: La misère de l'école




par phil59 » 30/01/23, 12:47

Je me demande par quoi est porté le sol .... :?

Par quoi est porté la terre.

Le système solaire.

La voie lactée.

Le tout.

Gravité, ou quoi, force quoi ?

L'expansion ?
L'expansion de quoi dans quoi ?

Peut être une expérience qui a mal tournée, menée par un savant fou ? :roll:
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
FALCON_12
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 147
Inscription : 20/04/12, 18:58
x 34

Re: La misère de l'école




par FALCON_12 » 30/01/23, 14:38

izentrop a écrit :Notion qui relève plus de la philosophie que de la physique il me semble :wink:


Pourquoi séparer ? vous comprenez ? c'est à la vie que nous avons tous affaire. On nous appris cette fragmentation du réel. D'un coté la physique, de l'autre les mathématiques, un peu plus loin la philosophie et la politique, etc.

Les professeurs de Français, de philosophie, de langues, d'histoires et de gymnastiques, pour ne citer qu'eux, n'ont pas la moindre idée de ce qu'est un transistor alors que leur ordinateur n'est fait que de ça et que toute la société a été fortement influencée par cette découverte.

Des légions de nos contemporains manipulent des objets techniques dont ils ignorent ne serait-ce que le principe qu'ils utilisent. Demander aux dix premiers passants de votre rue comme un téléviseur "fait" pour afficher une image ? comment cette image est transmise, par quelle magie la gravité s'adresse à toutes les sortes de matière ou comment un aimant fait pour interragir mécaniquement à travers le vide aussi un autre aimant ou un morceau de fer ? etc. etc. etc.

Vous allez être étonné. D'abord ils n'en ont pas la moindre idée, ensuite savoir cela ne les intéresse pas. L'école leur a rempli le cerveau de choses tellement profondes ! ils connaissent l'axiome de Thalès, et savent factoriser une expression, alors pensez, toutes ces choses là sont tellement ordinaires !

Nos écoles fabriquent une forme d'intelligence du monde existentiellement malsaine. Nous fabriquons des idiots savants.
0 x
FALCON_12
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 147
Inscription : 20/04/12, 18:58
x 34

Re: La misère de l'école




par FALCON_12 » 30/01/23, 14:43

phil59 a écrit :Je me demande par quoi est porté le sol .... :?

Par quoi est porté la terre.

Le système solaire.

La voie lactée.

Le tout.

Gravité, ou quoi, force quoi ?

L'expansion ?
L'expansion de quoi dans quoi ?

Peut être une expérience qui a mal tournée, menée par un savant fou ? :roll:


Voilà une belle interrogation ! voilà ce qu'un esprit qui cherche à comprendre le monde peut se demander. Se demander cela est très sain et expose à de très profondes remises en question.

Ne pas pouvoir délimiter l'espace met la pensée en échec et la suspension de la pensée que cela induit permet d'établir une passerrelle entre les philosophies asiatiques et la philosophie occidentale. Comprendre c'est relier. L'intelligence c'est relier.
1 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13924
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1575
Contact :

Re: La misère de l'école




par izentrop » 30/01/23, 16:06

FALCON_12 a écrit :Nos écoles fabriquent une forme d'intelligence du monde existentiellement malsaine. Nous fabriquons des idiots savants.
Vous inversez les rôles. Ce sont les pays totalitaires, les politiques extrémistes, les publicitaires et les complotistes sur les réseaux sociaux qui déforment la réalité.
L'école tente d'inculquer des valeurs qui font consensus scientifique.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6759
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1828

Re: La misère de l'école




par Macro » 30/01/23, 17:04

izentrop a écrit :L'école tente d'inculquer des valeurs qui font consensus scientifique.


Tentait... :mrgreen:
0 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79705
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234

Re: La misère de l'école




par Christophe » 30/01/23, 18:09

izentrop a écrit :
FALCON_12 a écrit :Nos écoles fabriquent une forme d'intelligence du monde existentiellement malsaine. Nous fabriquons des idiots savants.
Vous inversez les rôles. Ce sont les pays totalitaires, les politiques extrémistes, les publicitaires et les complotistes sur les réseaux sociaux qui déforment la réalité.
L'école tente d'inculquer des valeurs qui font consensus scientifique.


Mais bien sur…et les livres d’Histoire sont écris par les vaincus ? Hein ?
1 x

Revenir vers « Société et philosophie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 113 invités