Moteur Stirling

Débats scientifiques généraux. Présentations de nouvelles technologies (hors directement liées aux énergies renouvelables ou biocarburants ou autres thématiques développées dans les autres sous forums).
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 29/05/07, 08:30

Salut tout le monde

La température d'un moteur sera limitée par le système de refroidissement (à eau) , mais tu peux toujours mettre une huile fluide qui permet d'atteindre 200°C sans problèmes, ce avec des échanges thermiques moins performants.

sinon, hormis les joints, rien ne t'empêche de monter plus haut, me semble t il
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Avatar de l’utilisateur
vincent27
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 111
Inscription : 20/05/05, 19:20
Localisation : Eure




par vincent27 » 29/05/07, 08:54

1 - Pour le gaz et la pression :
J'ai engagé les calculs avec de l'air à 7 bar (compresseur simple que j'ai chez moi ...). En effet, l'hélium permet normalement des performances supérieures, mais ce sont des très petites molécules et l'étanchéité est d'autant plus difficile à obtenir.

2 - En ce qui concerne la température de fonctionnement :
Je pense qu'il faut faire des essais.
En fait, 100 à 150°C me semble des températures facile à atteindre par des moyens simples et écologiques : préchauffe solaire, chaudière bois ou biomasse, ...
Pour des températures supérieures, il faut des moyens plus lourds, et pas forcement disponibles "sous la main" ou dans l'atelier du bricolo que je suis.
Ensuite, si les performances sont au rendez-vous, il sera toujourstemps de pousser les rendements et améliorer le système.
0 x
ThierrySan
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 406
Inscription : 08/01/07, 11:43
Localisation : Sud-Ouest




par ThierrySan » 29/05/07, 12:43

Tout comme Maloche, je pense que le moteur thermique peut atteindre des températures assez élevées. Cependant, pour du continu au dessus de 110°C, c'est à prouver en fonction des dilatations des divers organes qui n'ont pas forcément les mêmes matériaux et donc, les mêmes caractérisitiques de dilatations...

Par conséquent, il vaut mieux commencer par petit pour éviter les frais:
- température d'utilisation <110°C, qui est un bon compromis à mon avis!
- utiliser l'air plutôt que de l'hélium pour les problèmes d'étanchéité certaines!
- au pire, si l'écart de température avec la température ambiante n'est pas assez performant, refroidir l'air utilisé...
- pourquoi ne pas utiliser les soupapes pour faire les échanges?!
- pourquoi ne pas viser une poulie ou une pignonerie sur l'arbre moteur pour transmettre le mouvement et éviter la casse?!

Comme Citro, je pencherai sur les moteurs de motos pour plusieurs raisons:
- plus petits, donc moins encombrants
- moins couteux en casse, enfin, je pense... Non?!
- moins puissants, donc moins couteux aussi pour la transmission des efforts et la gestion...
0 x
Avatar de l’utilisateur
vincent27
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 111
Inscription : 20/05/05, 19:20
Localisation : Eure




par vincent27 » 29/05/07, 14:00

Il n'y a pas besoint des soupapes (très gourmandes en énergie mécanique en plus). Les couples de cylindre sont ouvert l'un vers l'autre.
En ce qui concerne la poulie, il fau directement utiliser la poulie de distribution sur l'arbre moteur, elle a le mérite d'être là.
Enfin, concernant le type de moteur : La puissance est fonction de la cylindrée, donc il faut une cylindrée globale suffisament élevée. cependant, les échanges thermique entre le bloc moteur et l'air emprisonnée dans les cylindres est d'autant plus rapide que la cylindrée unitaire est faible.
Donc : Un moteur avec plein de petits cylindres .....

PS : Recherche 2 moteurs identiques pour expérience.
0 x
glurk
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 17
Inscription : 26/05/07, 10:56




par glurk » 29/05/07, 17:27

je ne sais pas comment vous avez effectué vos calculs, mais les chiffres que j'obtiens (d'après le XLS de www.moteurstirling.com)
sont impressionnants... Si le calcul est exact, j'obtiens plusieurs kilowatts avec 2x1,4L / 7 bars et 80° de différence de température...
0 x
glurk
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 17
Inscription : 26/05/07, 10:56




par glurk » 29/05/07, 17:29

Evidemment, je ne sais pas du tout comment définir la vitesse de rotation qui est primordiale dans ce calcul semble-t-il
0 x
Avatar de l’utilisateur
vincent27
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 111
Inscription : 20/05/05, 19:20
Localisation : Eure




par vincent27 » 29/05/07, 22:41

La vitesse de rotation est fonction de l'échange entre le cylindre (chaud ou froid) et l'air aspiré dedans.
Dans l'autre site que j'ai cité, on trouve quelque chose comme 300 trs/min, ce qui a l'air cohérent.
Un petit stirling (maquette) monte à plus de 1000 tours.
0 x
glurk
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 17
Inscription : 26/05/07, 10:56




par glurk » 30/05/07, 13:27

Bon, ici nous avons deja un moteur FIAT 1,6 L 90CV .... :) l'en manque pu qu'un.... Personne n'aurait ca en stock ? ;)
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 30/05/07, 13:38

glurk a écrit :Bon, ici nous avons deja un moteur FIAT 1,6 L 90CV .... :) l'en manque pu qu'un.... Personne n'aurait ca en stock ? ;)

J'en ai jeté un, avec la voiture autour, mais il était bien amorti (360000 km) les compressions et le reste... il était rincé.

J'aurai du garder l'alternateur dont j'avais fait refaire le collecteur en cuivre electrolytique inusable. :cry:

C'est un bon choix, ça se trouve assez bien pour presque rien et c'est conçu simplement. J'ai beaucoup appécié travailler dessus (version 8 soupapes).
0 x
Avatar de l’utilisateur
toto65
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 490
Inscription : 30/11/06, 20:01




par toto65 » 30/05/07, 18:47

je lis avec attention vos messages
Tout d'abord on garde quoi.

Image
Image
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Sciences et technologies »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 169 invités