Traces noires sous conduit d'évacuation de chaudière à granulés

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
gek
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 101
Inscription : 19/11/16, 09:40
Localisation : Holtzheim (67810)
x 28

Re: Traces noires sous conduit d'évacuation de chaudière à granulés




par gek » 10/02/23, 08:50

Hello,

Merci pour vos échanges très instructifs.

Je me suis un peu plus penché sur l'installation et j'ai remarqué que mon p*****n de chauffagiste à la c*n a fait une jonction entre un tuyau souple qui amène le comburant à la chaudière et le conduit en inox via un simple scotch alu. Il a économisé le cout de l'adaptateur proposé par okofen (25€) et a fait le radin sur la longueur de tuyau souple qui du coup, sous l'effet de la tension s'est déconnecté du conduit inox et s'est en prime déchiré.
Donc au final ma chaudière utilise l'air venant du garage et ne bénéficie pas de l'aspiration directe de l'air extérieur ce qui explique probablement la mauvaise combustion et la présence de tant de poussières.

On va bien voir si ça s'améliore quand il sera venu arranger ça.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79676
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11218

Re: Traces noires sous conduit d'évacuation de chaudière à granulés




par Christophe » 10/02/23, 10:11

Ah c'est une information importante.

La déchirure est totale ou partielle ?

Je ne pense pas que cela joue sur la production de suies : tu as ce qu'on appelle une prise d'air qui va au contraire appauvrir la combustion et diminuer les poussières à priori. Mais bon le réglage de la richesse sur un appareil à pellets doit pas être très précis...toujours en large excès d'air.

Par contre une ventilation insuffisante à l'aspiration peut expliquer la présence des goutes de suies, qui auraient du être aspirées par l'aspiration au moins en partie...

Tu as réparé ?

Tu as mis ta main sur l'aspi quand la chaudière tournait (avant après la réparation du scotch) ?
0 x
gek
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 101
Inscription : 19/11/16, 09:40
Localisation : Holtzheim (67810)
x 28

Re: Traces noires sous conduit d'évacuation de chaudière à granulés




par gek » 10/02/23, 10:23

Hello,

Non, j'ai pas réparé, j'ai appellé le chauffagiste et il va venir le faire lui, avec toutle fric que je lui ai laché je considère que je suis pas sensé bricoler la chaudière 3 mois après sa mise en service.
Je vais surveiller ça de près en tous cas.

La déchirure est partielle mais la connexion est inexistante maintenant, la tendion était trop forte pour maintenir le souple dans le rigide.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79676
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11218

Re: Traces noires sous conduit d'évacuation de chaudière à granulés




par Christophe » 10/02/23, 10:28

Oui tu as raison, tu pourras en profiter pour lui montrer la tache sur la pelouse et lui demander des explications. On verra si il est aussi bon que nous ! Ah ah ah !

T'as payé combien pour l'installation complète si c'est pas indiscret ?

Avec ou sans le silo ?
0 x
gek
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 101
Inscription : 19/11/16, 09:40
Localisation : Holtzheim (67810)
x 28

Re: Traces noires sous conduit d'évacuation de chaudière à granulés




par gek » 10/02/23, 10:38

Je suis sur qu'il est moins bon que vous.
Il voulait me mettre une chaudière 18kW au début, j'ai insisté pour 12 et c'est encore too much, il me faudrait la brider à 9 selon mes calculs de dimensionnement.

Il est pas très cher en revanche. J'en ai eu pour 18500 avec le silo de 2m45 par 1m85 facturé 3500€. Ils ont passé une bonne grosse semaine à 3.
Il m'a aussi installé un solaire thermique.

Avec les aides, la chaudière m'est revenue à 5500€ silo compris, c'était juste la pire année pour passer aux granulés, j'ai galéré comme jamais pour en trouver à 500€ la tonne soufflée dans le silo.
Pour le solaire c'est tjs le bon moment, surtout ici dans le grand sud (Perpignan).

J'ai aussi fait installer 2,2 kWc de PV cet été. Une groose rénov énergétique de la maison pour au final la mettre en vente qqs mois après suite à une séparation, ça profitera aux acquéreurs (en espérant que je récupère mes billes à la revente).
1 x
gek
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 101
Inscription : 19/11/16, 09:40
Localisation : Holtzheim (67810)
x 28

Re: Traces noires sous conduit d'évacuation de chaudière à granulés




par gek » 10/02/23, 10:39

J'avais longuement hésité avec une PAC et je crois que cette année la PAC me serait revenue moins cher en chauffage que les granulés mais j'ai bon espoir qu'à terme le granulé redevienne compétitif face à la PAC.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79676
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11218

Re: Traces noires sous conduit d'évacuation de chaudière à granulés




par Christophe » 10/02/23, 10:49

Quel dommage pour cette séparation et la vente après tant d'investissements verts...car même si tu "récupères tes billes" tu n'auras jamais la satisfaction d'en profiter...mais bon cela te fera déjà une expérience à l'installation pour une éventuelle suivante !

ps: oui pour la PAC mais cela aurait été uniquement grâce au bouclier tarifaire...qui va diminuer progressivement...
0 x
gek
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 101
Inscription : 19/11/16, 09:40
Localisation : Holtzheim (67810)
x 28

Re: Traces noires sous conduit d'évacuation de chaudière à granulés




par gek » 10/02/23, 10:58

Oui je sais bien et je suis persuadé que sur le long terme le granulé va rester bien plus stable que l'élec.

Disons que ça m'a permis d'expérimenter cette transition et je la referai en mieux dans ma prochaine maison (je pense que je m'y collerai moi même pour le PV et le solaire thermique, ça me faisait peur avant mais après ales avoir vus bosser je me dis que je devrais pouvoir faire aussi bien qu'eux.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79676
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11218

Re: Traces noires sous conduit d'évacuation de chaudière à granulés




par Christophe » 10/02/23, 11:04

Pour le prix des pellets, on a un vieux sujet sur l'historique : chauffage-isolation/pellets-et-granules-de-bois-quel-avenir-pour-les-prix-t4682.html

Vu les prix du PV je suis pas persuadé que le solaire thermique soit encore, économiquement, intéressant en 2023 car cela complique énormément l'installation...mais si t'en as installé en 2022 c'est que t'avais fait ton calcul je pense...

Je suis pas anti solaire thermique, bien au contraire, j'en ai 65 m²...mais installés dans les années 80 lorsque le prix des PV était 100 fois plus grand qu'aujourd'hui !
0 x
gek
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 101
Inscription : 19/11/16, 09:40
Localisation : Holtzheim (67810)
x 28

Re: Traces noires sous conduit d'évacuation de chaudière à granulés




par gek » 16/02/23, 15:19

Moi j'avais pas mal d'aides (3000€ remboursés sur les 4100€ du solaire thermique) et puis surtout je trouve ça désolant de convertir l'énergie solaire en électricité pour ensuite chauffer de l'eau, c'est tellement plus élégant intellectuellement de convertir directement en chaleur je trouve.

Sans aides et dans une logique purement économique le PV associé à un ballon avec le système qui va bien pour rediriger tout l'excédent vers le ballon est le plus rentable.

Le chauffagiste a réparé le coude, j'ai viré les traces de suie au sol, on va bien voir si ça recommence.
0 x

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 155 invités