Problème de Combustion jamais réglé Okofen

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Pilpoill
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 166
Inscription : 12/11/17, 09:55
x 37

Re: Problème de Combustion jamais réglé Okofen




par Pilpoill » 24/02/23, 17:19

sicetaitsimple a écrit :Sans vouloir trop m'en mêler, je pense que le problème de suies sur la cheminée est certainement discutable, implantation pas forcément optimale, mauvais réglage de la chaudière, qualité des pellets,....
Mais les retombées de suies sur le dessus de la chaudière, là je ne comprends pas! Ca ne peut être à mon humble avis qu'un problème d'installation. Une chaudière "ventouse", c'est par définition étanche.


Plusieurs points de vue c’est ce qui fera progresser 8)
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79682
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11223

Re: Problème de Combustion jamais réglé Okofen




par Christophe » 24/02/23, 18:03

sicetaitsimple a écrit :Sans vouloir trop m'en mêler, je pense que le problème de suies sur la cheminée est certainement discutable, implantation pas forcément optimale, mauvais réglage de la chaudière, qualité des pellets,....
Mais les retombées de suies sur le dessus de la chaudière, là je ne comprends pas! Ca ne peut être à mon humble avis qu'un problème d'installation. Une chaudière "ventouse", c'est par définition étanche.


+1 !

Une cheminée classique doit normalement dépasser la faitière (y a des normes) et être au vent dominant et pas sous le vent, mais c'est moins sensible avec les ventouse à tirage forcé...je pense qu'il y a un soucis ailleurs...

Parce que ces suies qui retombent sur la chaudière c'est WTF ! :shock:

D'où viennent-elles ? Les tuiles sont apparentes de l'intérieur ?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79682
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11223

Re: Problème de Combustion jamais réglé Okofen




par Christophe » 24/02/23, 18:12

Je suis pas couvreur mais je pense qu'il y a un soucis sur les 2 tuiles entourées...qui devraient être SOUS le zinc...

Les suies pourraient aussi peut être entrer par la flèche (voir finition intérieure ?) ?

19.12.22_Ventouse verticale toit.jpeg
19.12.22_Ventouse verticale toit.jpeg (445.57 Kio) Consulté 1451 fois
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13904
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1571
Contact :

Re: Problème de Combustion jamais réglé Okofen




par izentrop » 24/02/23, 18:24

Bien vu mais je suppose que le local est isolé ? et ça semble être des tuiles ajoutées pour maintenir le solin en plomb.

Il y a eu récemment quelqu'un qui a eu ce genre de problème, qui était du à un raccord de conduit d'entrée d'air déchiré. C'était un ancien du forum, je ne me rappelle plus du sujet ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33

Re: Problème de Combustion jamais réglé Okofen




par Philippe Schutt » 24/02/23, 19:34

Les brûleurs "volcan" ont 3 états de fonctionnement:
1- éteint
2- combustion
3- veille
Si les 2 premiers états ne posent aucun problème, le 3eme est discutable.
En effet, dans cet état, la chaudière coupe l'arrivée de pellets et l'apport mécanique d'air, de façon à maintenir un bloc de braise dans le brûleur. La combustion est alors horrible, polluante et encrasse le conduit, en particulier les grilles anti-oiseaux. Ce bloc de braises peut tenir une bonne demi-heure, variable selon le tirage naturel de la cheminée.
L'avantage (et justification) de ce système est un redémarrage très rapide de la chaudière, permettant de s'affranchir du ballon tampon. D'où une économie de près de 1000€ sur l'installation, ou une régulation plus stable de la T° dans la maison.

Il est très important de ne pas surdimensionner la chaudière, pour limiter ces phases. Or les installateurs le font systématiquement, surtout ceux qui ont l'habitude des chauffages fioul ou gaz.

Pour limiter la casse, je suggère de programmer des périodes d'arrêt complet et de limiter la puissance maxi.
1 x
Pilpoill
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 166
Inscription : 12/11/17, 09:55
x 37

Re: Problème de Combustion jamais réglé Okofen




par Pilpoill » 24/02/23, 19:57

Philippe Schutt a écrit :Les brûleurs "volcan" ont 3 états de fonctionnement:
1- éteint
2- combustion
3- veille
Si les 2 premiers états ne posent aucun problème, le 3eme est discutable.
En effet, dans cet état, la chaudière coupe l'arrivée de pellets et l'apport mécanique d'air, de façon à maintenir un bloc de braise dans le brûleur. La combustion est alors horrible, polluante et encrasse le conduit, en particulier les grilles anti-oiseaux. Ce bloc de braises peut tenir une bonne demi-heure, variable selon le tirage naturel de la cheminée.
L'avantage (et justification) de ce système est un redémarrage très rapide de la chaudière, permettant de s'affranchir du ballon tampon. D'où une économie de près de 1000€ sur l'installation, ou une régulation plus stable de la T° dans la maison.

Il est très important de ne pas surdimensionner la chaudière, pour limiter ces phases. Or les installateurs le font systématiquement, surtout ceux qui ont l'habitude des chauffages fioul ou gaz.

Pour limiter la casse, je suggère de programmer des périodes d'arrêt complet et de limiter la puissance maxi.


Ce que vous nommez la "veille" n’est pas exactement celle que vous décrivez chez Okofen :oops:

Une fois la fin de combustion commandée il y a un temps de post-ventilation du foyer pouvant aller sur une Compact jusqu’à 600 voire 1800 secondes (selon puissance 10/18kW ou 22/32kW) pour permettre la fin de combustion des pellets présents sur l’assiette de combustion.
Le temps réel est calculé en fonction d’un delta de température fixé par Okofen.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33

Re: Problème de Combustion jamais réglé Okofen




par Philippe Schutt » 24/02/23, 20:08

Si ça ventile, tous les pellets devraient être brûlés et Okofen n'utilise pas ce 3eme mode. Du coup le ballon tampon est nécessaire.
Et le problème vient d'ailleurs...
Peut-on savoir les temps de fonctionnement aux différentes puissances ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33

Re: Problème de Combustion jamais réglé Okofen




par Philippe Schutt » 24/02/23, 20:17

Ah, je viens de regarder la compact et sur cette chaudière ils ont abandonné le brûleur volcan, les pellets viennent de coté et il n'est pas possible de créer un gros bloc de braises. J'ai donc dit une connerie, et je vous prie de m'en excuser.
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13904
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1571
Contact :

Re: Problème de Combustion jamais réglé Okofen




par izentrop » 24/02/23, 22:59

J'ai retrouvé le sujet energies-renouvelables/traces-noires-sous-conduit-d-evacuation-de-chaudiere-a-granules-t17415-20.html#p524165

C'était le même genre de sortie de cheminée, mais horizontale.

Image

Par contre la sortie de fumée se fait en extrémité. L'entrée d'air se fait par les ouvertures latérales...
:idea: Le chauffagiste aurait-il inversé air et fumée :?: :frown: Quand même pas :?: Image

Image

La longueur de la sortie toiture (la votre) me semble aussi un peu courte :?:
0 x
Pilpoill
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 166
Inscription : 12/11/17, 09:55
x 37

Re: Problème de Combustion jamais réglé Okofen




par Pilpoill » 25/02/23, 08:00

Avec les derniers commentaires de ce sujet, je me demande si le problème n’est pas tout simplement dû au montage de cette sortie inox.
Sur la mienne, il me semble que la grosse partie circulaire est située sur le dessus de manière à ce que l’air frais puisse être pris SOUS les fumées.
Donc je repose la question, qu’à donné le résultat du test d’analyse des gaz ?

Je ferai une photo lors de mon prochain passage chez moi…
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 164 invités