Jaquette pour chauffe-eau : baisse de consommation

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Cuicui
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par Cuicui » 06/02/07, 00:33

bham a écrit :
citro a écrit :J'ai aussi un lave vaisselle .......Et puis comme tout l'electroménager en France, il est dépourvu d'une arrivée eau chaude séparée...:?

J'ai trouvé une bonne idée sur le site www.bysun.fr . Quand il n'y a qu'une arrivée d'eau et qu'on désire alimenter son lave-linge ou lave vaisselle avec de l'eau chaude (solaire/chaudière,..) il suffit d'installer sur l'arrivée d'eau un mitigeur thermostatique et à régler la T°c désirée sur le mitigeur, en fonction du cycle de lavage. Si l'eau n'est pas assez chaude, la résistance du lave truc fera l'appoint et seulement l'appoint. Tout simple et très pratique.

J'ai installé ça il y a une vingtaine d'année, ça marche toujours impec. Faut juste être là pour envoyer l'eau froide lors du rinçage, pour ne pas gaspiller l'eau chaude solaire.
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bham
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par bham » 06/02/07, 08:50

citro a écrit :
bham a écrit : Citro, t'aurais pas un lien, un croquis ou qq chose pour voir comment faire cette boucle ecs ? Merci

Désolé pour le délai, mais voilà:
http://www.conseils-infos-batiment.fr/plomberie/bouclage.php

Merci citro, j'allais te relancer par mp mais c'est sympa d'y avoir repensé.
cuicui a écrit :J'ai installé ça il y a une vingtaine d'année, ça marche toujours impec. Faut juste être là pour envoyer l'eau froide lors du rinçage, pour ne pas gaspiller l'eau chaude solaire.

Ben tu m'avais pas montré ça quand je suis venu te voir :cry: :cheesy:
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lejustemilieu
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Re: Jaquette pour chauffe-eau : baisse de consommation




par lejustemilieu » 06/02/07, 09:22

belze1 a écrit :Il existe en Angleterre des jaquettes qui permettent d'isoler
les ballons d'eau chaude ; les économies réalisées ainsi
ne sont pas négligeables ( 400 à 600 kWh/an ) surtout vu
le prix d'achat environ 16 euros .
La boutique éconologique ne pourrait elle pas distribuer
ce genre de produit complètement inconnu en France ?

*************************************************
Bonjour de Belgique,
Pour moi,c'est de la bonne info,j'ai deux boilers:un électrique,et un solair,et j'ai constaté sur les deux boilers,une baisse de T° de 10° sur 8 heures...c'est beaucoup...Donc,une isolation supplémentaire n'est pas superflue.
Il serait plus simple d'instaurer une norme d'isolation à la base,sur les chaudières,chauffe-eau électriques,maison,etc...
Bref,une MONDIALISATION de l'isolation...Non?
Ma chaudière à bruleur Babington,est toujours en travaux :lol:
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jean63
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par jean63 » 06/02/07, 11:13

belze1 a dit=>
Il existe en Angleterre des jaquettes qui permettent d'isoler
les ballons d'eau chaude ; les économies réalisées ainsi
ne sont pas négligeables ( 400 à 600 kWh/an ) surtout vu
le prix d'achat environ 16 euros

Tu les trouves où ces jaquettes anglaises; nom du site internet pour commande ?

J'ai trouvé une bonne idée sur le site www.bysun.fr . Quand il n'y a qu'une arrivée d'eau et qu'on désire alimenter son lave-linge ou lave vaisselle avec de l'eau chaude (solaire/chaudière,..) il suffit d'installer sur l'arrivée d'eau un mitigeur thermostatique et à régler la T°c désirée sur le mitigeur, en fonction du cycle de lavage. Si l'eau n'est pas assez chaude, la résistance du lave truc fera l'appoint et seulement l'appoint. Tout simple et très pratique.

Je connaissais cette astuce, mais je me pose une question :
J'ai une chaudière ELM Leblanc murale à ventouse avec un ballon de 50l d'eau sanitaire intégré qui produit aussi l'eau chaude pour le chauffage par le sol.

1 - Je me demande si une sur-isolation serait efficace (je vais regarder dans le site internet) ?.

2 - Le coût sera-t-il plus faible si j'alimente directement en eau chaude chauffée au gaz, la machine à laver le linge et la machine à laver la vaisselle en mettant en amont un robinet thermostatique ?.

Actuellement, j'ai réglé le thermostat du ballon d'eau chaude sur 40°C et c'est parfait sauf en cas de bain (rare) ou je le monte à 60°C ou plus (robinet thermostatique sur la baignoire).

Un jour j'aurai de l'eau chaude solaire et là je mettrai un ballon plus gros avec une surisolation ( Merci pour l'info). :mrgreen:
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Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
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elephant
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par elephant » 06/02/07, 17:12

Ce genre de jacquette pour boiler n'est certainement pas un objet idiot, mais, pour décider si c'est nécessaire , utile ou profitable, il y a 2 critères:

1) en fin de période de chauffe ( le matin pour un électrique ) les parois sont elles tièdes ? , si oui, le boiler n'est pas bien isolé et une jacquette peut apporter une amélioration.
2) le boiler est il dans une pièce froide ( inf à 17° en hiver ) si oui, la jacquette peut être profitable

mais, il y des questions plus urgentes à se poser:
le boiler n'est il pas trop loin de la salle de bains, ? Si on ne peut le rapprocher, il peut être intéressant d'isoler les tuyaux

dans ma maison actuelle, il y a 2 chauffe eau: un à la cuisine, un autre (boiler ) dans la salle de bain
dans la précédente ( 20 m de long ) il y en avait trois

une autre question à se poser: quel est le coût réel de votre eau chaude en fonction des prix actuel du fuel, du gaz naturel ou butane, du KWh de nuit ?

Pour ce qui est des machines à laver et des lave- vaisselle, il me semble que le meilleur rendement énergie/coût est la résistance chauffante incorporée à l'appareil, sauf si vous avez l'eau chaude solaire, évidemment.
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par bham » 06/02/07, 17:52

jean63 a écrit :
J'ai trouvé une bonne idée sur le site www.bysun.fr . Quand il n'y a qu'une arrivée d'eau et qu'on désire alimenter son lave-linge ou lave vaisselle avec de l'eau chaude (solaire/chaudière,..) il suffit d'installer sur l'arrivée d'eau un mitigeur thermostatique et à régler la T°c désirée sur le mitigeur, en fonction du cycle de lavage. Si l'eau n'est pas assez chaude, la résistance du lave truc fera l'appoint et seulement l'appoint. Tout simple et très pratique.

Je connaissais cette astuce, mais je me pose une question :
J'ai une chaudière ELM Leblanc murale à ventouse avec un ballon de 50l d'eau sanitaire intégré qui produit aussi l'eau chaude pour le chauffage par le sol.
2 - Le coût sera-t-il plus faible si j'alimente directement en eau chaude chauffée au gaz, la machine à laver le linge et la machine à laver la vaisselle en mettant en amont un robinet thermostatique ?.
:mrgreen:

C'est un calcul à faire mais c'est un montage surtout destiné à utiliser de l'eau chaude "pas chère", donc de l'eau chauffée par le solaire voire de l'eau chauffée par une chaudière bois. Pour une eau chauffée par géothermie, peut-être est-ce aussi intéressant mais ça doit dépendre de nombreux facteurs.
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par elephant » 06/02/07, 23:33

ta question esttout à fait pertinente, je te renvoie à mon intervention qui précède immédiatement la tienne: à vos calculettes !

( si c'est pour utiliser de l'eau chaude solaire, ya pas photo ! ), sinon généralement le rendement ( énergétique, pas financier) de ton lave vaisselle ou de ton lave line est insurpassable: la résistance baigne dans la flotte juste là où on l'utilise )
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par jean63 » 07/02/07, 00:20

( si c'est pour utiliser de l'eau chaude solaire, ya pas photo ! ), sinon généralement le rendement ( énergétique, pas financier) de ton lave vaisselle ou de ton lave line est insurpassable: la résistance baigne dans la flotte juste là où on l'utilise )

ça me semble assez logique comme réponse.

si c'est pour utiliser de l'eau chaude solaire, ya pas photo ! quoique il faut tenir compte de l'amortissement durant les 1ères années (combien?? that is the question !!!.
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par Cuicui » 07/02/07, 01:15

bham a écrit :[Ben tu m'avais pas montré ça quand je suis venu te voir :cry: :cheesy:

Je bricole selon mon inspiration. Le mélangeur pour la machine à laver, c'est de la plomberie basique, je ne pensais pas que cela intéresserait quelqu'un...
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par Jumentfolle » 02/06/07, 18:11

Bonjour,
je suis tombée sur ce poste parce que je cherche à brancher ma machine à laver sur un mitigeur thermostatique, mais j'ai un problème avec le mamelon réducteur que j'ai utilisé pour passer du 15/21 de la sortie "douche" au 20/27 de l'entrée de la machine: j'ai une fuite du côté du mitigeur, parce que, comme il n'y a pas de butée dans le fond du mamelon, je ne peux pas mettre de joint (il tombe à travers, jusque sur le tuyau de la machine, et ne sert à rien).
Alors je voulais savoir comment vous vous êtes débrouillés pour faire le branchement machine/ mitigeur, pour ceux qui l'ont fait?
Merci d'avance,
Sarah
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