Big Benne a écrit :[...]Moteur classique :
C4H10 + 3 O2 -> C2H6 + 2 CO2 + 2 H2O
Combustion partielle (il reste un C2H6, ou plus généralement un résidu d'hydrocarbure qui donne cette fumée noire ou bleue) [...]
Tu sembles oublier une chose, c'est que même dans un moteur "basique", le taux d'émission d'imbrûlés doit être d'environ 1%. D'ailleurs, je ne suis pas sûr que ces imbrûlés (que l'on nomme HC dans les émissions polluantes) soient des chaines carbonées plus courtes qu'à l'origine...
Big Benne a écrit :[...]On a donc plus d'énergie dégagée (combustion complète), mais aussi plus de CO2, pour la même quantité de carburant, et pas de fumée noire.
Donc à mon sens la baisse de consommation ne vient que du fait qu'il y a une combustion complète qui permet de dégager la même énergie (et la même quantité de CO2) avec moins de carburant. Mais le problème c'est que pour la même puissance dégagée, tu vas produire autant de CO2.[...]
Oui, on pourrait considerér que la production de CO2 est constante pour une puissance récupérée, mais un moteur n'a pas une consommation spécifique constante (celle qui permet de donner la consommation de carburant par unité de puisance produite et de temps).
Donc quoi qu'il en soit, il est plus intéressant d'avoir une combustion complète pour mieux utiliser les capacités du moteur, et pour éviter d'émettre des polluants locaux.
Puisque là, on retombe dans le problème du rapport entre polluant
local (les HC et le CO, toxiques à faible dose) et polluant
global ( le CO2 qui n'est pas dangereux en lui-même, mais par les modifications qu'il tend à induire au niveau de l'écosystème Terre dans son ensemble).
Big Benne a écrit :[...]Ma remarque visait à montrer qu'on ne diminue pas le problème de l'effet de serre si on applique le pantone sur un moteur non catalysé. On peut même dire que dans un sens ça l'empire car ça contribue à préserver les réserves de pétrole tout en émettant autant de CO2.
C'est un peu tiré par les cheveux !
Tout ce qui peut conduire à avoir une meilleure efficacité énergétique dans l'utilisation des hydrocarbures en tant que source d'énergie est bon pour notre avenir à moyen terme !
Même si ça doit "
contribuer à préserver les reserves de pétrole..."