Autre source que le soleil pour alimenter les panneaux ?

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
Avatar de l’utilisateur
^___^
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 02/06/07, 18:16
Localisation : Planète Terre

Autre source que le soleil pour alimenter les panneaux ?




par ^___^ » 05/06/07, 09:47

Bonjour à tous,

J'aimerai savoir s'il est possible d'utiliser d'autres sources que la lumière du soleil pour alimenter les panneaux photovoltaïques.

Est-ce qu'ils peuvent produire de l'électricité si par exemple ils se trouvent à proximité d'une lampe d'éclairage publique ou sous la lumière provenant de la lune ?

Merci.
0 x
En route pour la joie ^___^ !!!
Image
Obelix
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 535
Inscription : 10/11/04, 09:22
Localisation : Toulon




par Obelix » 05/06/07, 10:09

Bonjour,

Oui, mais :
1) bien choisir ses panneaux, car il ne se servent pas tous de la même partie du spectre lumineux
2) Ne pas s'attendre a une recuperation enorme, car l'eclairement est de faible a trés faible !!

Néammoins cela fonctionnes !!

Obelix
0 x
Alex
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 43
Inscription : 16/03/05, 11:37

Re: autre source que le soleil pour alimenter les panneaux ?




par Alex » 05/06/07, 16:04

^___^ a écrit :Bonjour à tous,

J'aimerai savoir s'il est possible d'utiliser d'autres sources que la lumière du soleil pour alimenter les panneaux photovoltaïques.

Est-ce qu'ils peuvent produire de l'électricité si par exemple ils se trouvent à proximité d'une lampe d'éclairage publique ou sous la lumière provenant de la lune ?

Merci.



Imagine une lampe d'une puissance de 5 kW (c'est énorme) située à 5 m d'un panneau PV .
La puissance interceptée par ton panneau de 1 m², en faisant l'hypothèse que la lumière diffuse de façon isotrope, est (environ) de 5000/(pi*10²), soit 15.91 Watts.
Sachant que le rendement de conversion est de l'ordre de 10%, la puissance récupérée sera de l'ordre de 1.5 W, et encore, en supposant que le spectre de la lampe soit proche de celui du soleil.
Si ton considère un cas plus réaliste (lampe de quelques centaines de Watt et distance lampe-panneau plus grande, tu récupereras quelques milli-watts a tout casser.
Pour résumer, ça n'a pas grand intérêt. :cheesy:
(Avec la lumière de la lune, ça sera encore bien pire...)
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 05/06/07, 16:46

ouais !

1) fais un trou au bas du poteau et mets deux fils :D . N'oublies pas de mettre un fusible !
2) t'étonnes pas quand les gendarmes débarqueront chez toi !

...mais le rendement sera nettement meilleur !
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2




par Targol » 05/06/07, 17:26

elephant a écrit :ouais !

1) fais un trou au bas du poteau et mets deux fils :D . N'oublies pas de mettre un fusible !
2) t'étonnes pas quand les gendarmes débarqueront chez toi !

...mais le rendement sera nettement meilleur !


Les modérateurs du site éconologie tiennent à préciser que le précédent conseil est de la responsabilité de son auteur et qu'Econologie.com ne saurait encourager le piratage électrique :lol:

T'es en forme en ce moment, elephant :wink:
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4

Re: autre source que le soleil pour alimenter les panneaux ?




par lejustemilieu » 05/06/07, 18:21

^___^ a écrit :Bonjour à tous,

J'aimerai savoir s'il est possible d'utiliser d'autres sources que la lumière du soleil pour alimenter les panneaux photovoltaïques.

Est-ce qu'ils peuvent produire de l'électricité si par exemple ils se trouvent à proximité d'une lampe d'éclairage publique ou sous la lumière provenant de la lune ?

Merci.

Mon chef me dit toujours"il n'y a pas de questions idiotes."
Par contre les réponses le sont parfois :D
0 x
aidiv
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 103
Inscription : 20/12/04, 18:57




par aidiv » 05/06/07, 18:32

Salut, moi je m'étais demander :idea: si on ne pouvais pas utilisé le gaz ou autre carburant , un peu comme le principe du poele a petrole lampant qui fait rougir le cylindre et donc récuperer cette lumiere en electricité grace a un pv, .
apparement ça existe...
il faut refroidir enormément le panneau donc je n'avais pas creusé d'avantage.

voila! :|
0 x
Avatar de l’utilisateur
^___^
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 02/06/07, 18:16
Localisation : Planète Terre

Re: autre source que le soleil pour alimenter les panneaux ?




par ^___^ » 06/06/07, 09:19

Oki merci pour vos réponses et vos démonstrations.

lejustemilieu a écrit :Mon chef me dit toujours"il n'y a pas de questions idiotes."
Par contre les réponses le sont parfois :D


En fait cette question m'est venue en lisant un article dans le journal (Cf 20 minutes d'hier p21) parlant d'un clavier sans fil fonctionnant avec un petit capteur solaire (comme les calculatrices sans piles). Elle a cependant besoin d'appoint (avec des piles) en cas de faible éclairage.

Je me demandais s'il y'avait d'autres sources de lumière possible "récupérable" car le but n'est pas d'en produire rien que pour alimenter le panneau. Disons que s'il faut consommer plus d'énergie pour produire cette lumière ça n'en vaut pas le coup et si en plus ça engendre des émissions de GES c'est po bon non plus.
0 x
En route pour la joie ^___^ !!!

Image
Alex
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 43
Inscription : 16/03/05, 11:37




par Alex » 06/06/07, 10:30

La lumière du soleil, c'est quand même ce qui se fait de mieux!
Déja c'est très puissant (1000W/m²), et c'est complètement naturel!
En soi, "fabriquer" de la lumière pour produire de l'électricité photovoltaïque derrière, c'est une hérésie, puisque pour quelques W photovoltaïques, tu auras dépensé des centaines, voire des milliers de Watts (essentiellement) nucléaires.
En revanche, et pour rebondir sur le post d'avant, on peut effectivement songer a utiliser la lumière ou la chaleur dégagée par des procédés industriels, par exemple, pour fabriquer de l'électricité photovoltaique.
Certains labos travaillent sur la conversion thermo-photovoltaique, qui est l'équivalent de la conversion photovoltaique, mais dans des gammes de longueurs d'onde correspondant à la partie IR du spectre solaire. Pour cela, on utilise des cellules PV spécifiquement conçues pour convertir les photons faiblement énergétiques (cellules GaSb par exemple). L'intérêt, c'est par exemple de pouvoir utiliser le rayonnement infra-rouge rejeté en masse par un grand nombre de procédés industriels notamment, pour produire de l'électricité.
0 x
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2




par Targol » 06/06/07, 11:09

Alex a écrit :En revanche, et pour rebondir sur le post d'avant, on peut effectivement songer a utiliser la lumière ou la chaleur dégagée par des procédés industriels, par exemple, pour fabriquer de l'électricité photovoltaique.
Certains labos travaillent sur la conversion thermo-photovoltaique, qui est l'équivalent de la conversion photovoltaique, mais dans des gammes de longueurs d'onde correspondant à la partie IR du spectre solaire. Pour cela, on utilise des cellules PV spécifiquement conçues pour convertir les photons faiblement énergétiques (cellules GaSb par exemple).


Le jour où des capteurs capables de transformer (avec un rendement potable) de la chaleur en électricité seront disponibles pour pas trop cher, les véhicules hybrides vont voir leur autonomie se prendre un sacré coup de boost.
Vous imaginez si on arrivait à récupérer ne serait-ce que la moitié des calories de l'échappement du moteur thermique pour recharger les batteries ?
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 58 invités