COP d'une Pompe à Chaleur
c'est rien de bien sorcier , juste un tableau excel qui calcul le cout en chauffage (+ Eau chaude sanitaire ) des energies fossiles et des "energies renouvelables " ( noté les guillemets ) j'ai donc fait le solaire thermique , la geothermie verticale et horizontal et l'aerothermie . pas de calcul tres pointu car j'ai essayer de faire un programme avec peu de variable pour qu'il soit utilisé le plus souvent possible . la chose dont je suis le plus fier c'est que quand je calculer les rejets de CO2 evités je voulais donner un ordre d'idée ( parce que quand on dit que la prius evite de rejeté une tonne de CO2 par an c'est bien beau mais ça ne represente pas grand chose ) j'ai donc converti ces kilogramme de CO2 en kilometres parcouru par une voiture . j'ai aussi prevu une page pour pouoir modifier le prix des energies fossiles parce que je pense que dans quelque années mon fichier excel il va etre beaucoup utilisé
0 x
-
- Econologue expert
- x 4
Re: COP d'une Pompe à Chaleur
balou59 a écrit :Etudiant en 2 éme année de DUT genie thermique et energie je suis actuellement en stage et mon sujet porte sur les energies renouvelables , je me suis deja occupé du solaire ( seulement pour l'eau chaude sanitaire parce que j'habite dans le nord ^^ ) et je m'attaque maintenant aux pompes a chaleur , j'aimerai bien calculer la quantité de chaleur recupérée en un an et ce qui me bloque actuellement c'est la variation du COP en fonction de la temperature de la source froide (surtout pour l'aerothermie )
Pompe à chaleur....
Pourquoi ne pas aller directement aux choses sérieuses comme la maison passive?
J'ai fait un bruleur qui fonctionne à l'huile de friture(sur les conseils du célèbre André,à qui je dis bonjour),mon chauffage est presque gratuit,mais je n'aurai jamais le confort d'une maison bien isolée.
J'aurai toujours des pannes,du travail pour récolter mon huile.
Pompe à chaleur?ça n'est pas du durable à mon humble avis.
Mouai,c'est mon avis
0 x
Re: COP d'une Pompe à Chaleur
Pompe à chaleur....
Pourquoi ne pas aller directement aux choses sérieuses comme la maison passive?
ce n'est pas moi qui decide quel sera mon sujet de stage ( et l'entreprise qui m'a pris en stage ne fait pas d'isolation , c'est un grossiste en chauffage ), et puis d'apres ce que j'ai compris les installateur sont encore un peu frilleux au niveau energie renouvelables donc allons y petit a petit pour ensuite arrivé au maison passive
Pompe à chaleur?ça n'est pas du durable à mon humble avis.
Mouai,c'est mon avis
c'est pour cela que j'ai mis des guillemets a energie renouvelalbles
0 x
Bonjour
durée de vie d'une bonne pompe a chaleur 20 ans et plus si est bien dimenssioné (trop petite elle tourne trop longtemps et trop grosse elle part souvent et arrete souvent)
dans mon cas moteur 5 CV je l'utilise en climatisation et en chauffage..
l'isolation des maisons c'est le premier investisement a faire, autant pour le froid que le chaud
l'hive rsi la neige fon dsur le toti il y a un serieu xprobléme d'isolation du plafond de cette maison, une maison mal isolé a -25 ce n'est pas chauffable et a+30 en été avec l'humidité pas dormable la nuit..
André
durée de vie d'une bonne pompe a chaleur 20 ans et plus si est bien dimenssioné (trop petite elle tourne trop longtemps et trop grosse elle part souvent et arrete souvent)
dans mon cas moteur 5 CV je l'utilise en climatisation et en chauffage..
l'isolation des maisons c'est le premier investisement a faire, autant pour le froid que le chaud
l'hive rsi la neige fon dsur le toti il y a un serieu xprobléme d'isolation du plafond de cette maison, une maison mal isolé a -25 ce n'est pas chauffable et a+30 en été avec l'humidité pas dormable la nuit..
André
0 x
Bonjour
elle vendu pour 5 tones ?
le compresseur tire 25 amperes en 230volts monophasé
cela consome au total avec les pompes a eau et ventillateur 30 a 32 amperes ,cela fourni en chauffage pour des temperatures de -25
en climatisation jamais manquer de puissance a +32 maintenir la maison a 22 en été et un peu plus haut en hiver 24..
André
elle vendu pour 5 tones ?
le compresseur tire 25 amperes en 230volts monophasé
cela consome au total avec les pompes a eau et ventillateur 30 a 32 amperes ,cela fourni en chauffage pour des temperatures de -25
en climatisation jamais manquer de puissance a +32 maintenir la maison a 22 en été et un peu plus haut en hiver 24..
André
0 x
Si on fait P=UxI ça fait P= 230x25 soit 5750W.
Ce qui donne 17250W de chauffage si le COP est de 3.
A -25°C il n'est certainement pas de 3 mais s'il est de 1,5 ou 2 ça fait entre 8,6 et 11,5kW.
On retombe dans des chiffres convenables pour chauffer une maison moyenne.
Tu utilises quoi comme échangeurs pour l'interieur de ta maison ?
Des ventilos convecteurs, radiateurs, plancher chauffant.
Ce qui donne 17250W de chauffage si le COP est de 3.
A -25°C il n'est certainement pas de 3 mais s'il est de 1,5 ou 2 ça fait entre 8,6 et 11,5kW.
On retombe dans des chiffres convenables pour chauffer une maison moyenne.
Tu utilises quoi comme échangeurs pour l'interieur de ta maison ?
Des ventilos convecteurs, radiateurs, plancher chauffant.
0 x
Bonjour
la temperature exterieur ne change rien au COP ,elle fait juste travaillerla thermo pompe plus souvent malgré la bonne isolation il se perd de la chaleur vers l'exterieur et plus c'est froid plus il s'en perd..
La thermopompe pompe sa chaleur dans l'eau de la terre est en hiver elle est a 12 c seulement au printemps quand la neige fond et que le gel descend elle baisse a 10c..
Celle qui marche air/air a -5 ce n'est plus trés éfficace, c'est faire marcher une usine pour faire de la chaleur , autant des éléments chauffants éléctrique, plus simple est plus robuste..
Evaporateur eau de la terre entrée d'eau 12 c sortie 6c parfois 4c
débit d'eau entre 20 et 25 litre a la minutes suivant l'etat de la crepine..
condenseur air pulsé dans la maison sortie dans la ventillation 38C .. maximum difficile a donner des chiffres cela varie tout au long du fonctionement du systéme..
j'ai un horametre sur le temps de marche de la thermo pompe anuellement et un compteur d'eau pour mesurer ce qui passe dans l'échangeur...
André
.-25°C il n'est certainement pas de 3 mais s'il est de 1,5 ou 2 ça fait entre 8,6 et 11,5kW
la temperature exterieur ne change rien au COP ,elle fait juste travaillerla thermo pompe plus souvent malgré la bonne isolation il se perd de la chaleur vers l'exterieur et plus c'est froid plus il s'en perd..
La thermopompe pompe sa chaleur dans l'eau de la terre est en hiver elle est a 12 c seulement au printemps quand la neige fond et que le gel descend elle baisse a 10c..
Celle qui marche air/air a -5 ce n'est plus trés éfficace, c'est faire marcher une usine pour faire de la chaleur , autant des éléments chauffants éléctrique, plus simple est plus robuste..
Evaporateur eau de la terre entrée d'eau 12 c sortie 6c parfois 4c
débit d'eau entre 20 et 25 litre a la minutes suivant l'etat de la crepine..
condenseur air pulsé dans la maison sortie dans la ventillation 38C .. maximum difficile a donner des chiffres cela varie tout au long du fonctionement du systéme..
j'ai un horametre sur le temps de marche de la thermo pompe anuellement et un compteur d'eau pour mesurer ce qui passe dans l'échangeur...
André
0 x
-