Moteur Stirling

Débats scientifiques généraux. Présentations de nouvelles technologies (hors directement liées aux énergies renouvelables ou biocarburants ou autres thématiques développées dans les autres sous forums).
Avatar de l’utilisateur
vincent27
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 111
Inscription : 20/05/05, 19:20
Localisation : Eure




par vincent27 » 14/06/07, 20:56

Autre point : On gagne (d'après les méthodes de calcul du web) plus de puissance en montant la cylindrée du cylindre de compression (moteur froid). On a presque la même puissance avec un 1,4 litres chaud et un 2 litres froid qu'avec 2 * 2 litres. En plus, on peut imaginer que les échanges de températures sont meilleurs dans un 1,4 litres.
0 x
Avatar de l’utilisateur
louphil
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 278
Inscription : 22/07/05, 01:20
Localisation : Gironde (Ste Foy-la-Grande)
x 4




par louphil » 14/06/07, 22:10

En ce qui concerne les echanges de températures, j'avais pensé que le blocage en position ouverte des soupapes permettrait de créer une circulation du gaz du coté chaud vers le froid et inversement avec un systeme de clapet, plutôt que d'utiliser les puis de bougie ...
Qu'en pensez-vous ? bonne idée ou grosse co....rie ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
vincent27
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 111
Inscription : 20/05/05, 19:20
Localisation : Eure




par vincent27 » 15/06/07, 08:54

Il faut coupler les moteurs cylindre à cylindre. Ta solution peut-être intéressante à condition de séparer les collecteurs.
0 x
Avatar de l’utilisateur
zac
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 1446
Inscription : 06/05/05, 20:31
Localisation : piton st leu
x 2




par zac » 15/06/07, 09:05

louphil a écrit :avec un systeme de clapet,


Salut

interessant sur le fond, mais très difficile d'avoir des clapets fiables si tu as un régime élevé.

@+
0 x
Dit le zèbre,homme libre (race en voie d'extinction)
C'est pas parce que je suis con que j'éssaye pas de faire des choses intélligentes.
Avatar de l’utilisateur
louphil
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 278
Inscription : 22/07/05, 01:20
Localisation : Gironde (Ste Foy-la-Grande)
x 4




par louphil » 15/06/07, 10:04

interessant sur le fond, mais très difficile d'avoir des clapets fiables si tu as un régime élevé.


Il me semble bien, sauf erreur de ma part, que beaucoup de moteur 2 temps de faible cylindrée, ( tronçonneuses, debroussailleuses, voire même motos ... ) sont équipées de clapets ( ou lamelles obturantes, ce que j'appelle aussi "clapet" ...) en lieu et place de soupapes . C'est d'un système de ce type auquel je pensais ... Et ce genre de moteur est connu pour avoir des régimes relativement élevés
0 x
Avatar de l’utilisateur
zac
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 1446
Inscription : 06/05/05, 20:31
Localisation : piton st leu
x 2




par zac » 15/06/07, 11:35

salut

éxacte: mais en pratique ces clapets ne ferment que vaguement a très bas régime (amélioration du couple). ensuite ils se contentent de vibrer devant l'ADM.

@+
0 x
Dit le zèbre,homme libre (race en voie d'extinction)

C'est pas parce que je suis con que j'éssaye pas de faire des choses intélligentes.
Avatar de l’utilisateur
vincent27
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 111
Inscription : 20/05/05, 19:20
Localisation : Eure




par vincent27 » 15/06/07, 12:21

Comment comptez-vous utiliser les clapets ?
Si on travaille avec des ouvertures commandées, on passe à un moteur Ericsson. Dans les moteur stirling, l'échange entre les 2 cylindres (1 chaud et 1 froid) est libre.
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 15/06/07, 14:58

http://www.youtube.com/watch?v=7Q4UENGN_Yk&NR=1
Voilà un joli stirling solaire
0 x
Avatar de l’utilisateur
vincent27
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 111
Inscription : 20/05/05, 19:20
Localisation : Eure




par vincent27 » 15/06/07, 15:59

J'adore ces prouesses mécanique, mais de passer de la maquette à la génération d'un puissance de sortie est TRES compliqué.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14149
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 849




par Flytox » 15/06/07, 19:03

Bonjour Louphil

louphil a écrit :Il me semble bien, sauf erreur de ma part, que beaucoup de moteur 2 temps de faible cylindrée, ( tronçonneuses, debroussailleuses, voire même motos ... ) sont équipées de clapets ( ou lamelles obturantes, ce que j'appelle aussi "clapet" ...) en lieu et place de soupapes . C'est d'un système de ce type auquel je pensais ... Et ce genre de moteur est connu pour avoir des régimes relativement élevés


Les clapets de moteur 2 temps peuvent marcher à + de 10000 tr/mn , mais avec avec de 'faibles' pressions à contenir en amont et en aval. Sur une culasse de 4 temps l'ordre de grandeur n'est plus le même à la compression.
Je pense qu'il faut repenser complètement le dessin, matériaux et solidité pour utiliser ce système.

A+
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Sciences et technologies »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 97 invités