Eolienne thermique ?

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 16589
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4974

Re: Eolienne thermique ?




par GuyGadeboisLeRetour » 13/06/23, 23:06

Ahmed a écrit :Apparemment, c'est un endroit vanté pour être venteux, si l'on s'en rapporte aux commentaires de l'intéressé...

Ah, manger un vol-au-vent dans le Ventoux.
0 x
Avatar de l’utilisateur
BaudouinLabrique
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 318
Inscription : 11/02/18, 18:17
Localisation : Hainaut (Beglique)
x 54

Re: Eolienne thermique ?




par BaudouinLabrique » 14/06/23, 09:19

sicetaitsimple a écrit :Plutôt que des excuses, nous présenter le dimensionnement (même très préliminaire) de votre projet serait certainement un plus.
Au fait, avez vous réalisé une cartographie des vents, si possible sur un an, à l'endroit et l'altitude où vous envisagez d'implanter votre éolienne?


* Dimensionnement : rappel, je cherche quelqu'un qui sait réaliser les calculs tels qu'il se trouvent dans l'étude citée et présentée à Singapour.

* Pas besoin de cartographie des vents pour un rotor Savonius car il tourne déjà à des vents de 10 km/h et ne plus, je me situe à 147 m de haut (30 % environ de plus de vent qu'en plaine).
0 x
«Il y a ceux qui voient les choses telles qu'elles sont et qui se demandent pourquoi. Moi, je les vois telles qu'elles pourraient être et je me dis : pourquoi pas ! » (Sir Bernard Shaw)
« Le futur appartient à ceux qui voient les possibilités avant qu’elles ne deviennent évidentes. » (Théodore Levitt).
Avatar de l’utilisateur
BaudouinLabrique
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 318
Inscription : 11/02/18, 18:17
Localisation : Hainaut (Beglique)
x 54

Re: Eolienne thermique ?




par BaudouinLabrique » 14/06/23, 10:28

P.S.

Voici de nouveau le lien vers l'étude scientifique présentée à Singapour lors de l’International Conference on Environmental and Computer Science IPCBEE (2011) : https://www.retrouversonnord.be/Direct_ ... sing_J.pdf

et le croquis qui va avec (histoire de recentrer le débat) :

Image
0 x
«Il y a ceux qui voient les choses telles qu'elles sont et qui se demandent pourquoi. Moi, je les vois telles qu'elles pourraient être et je me dis : pourquoi pas ! » (Sir Bernard Shaw)
« Le futur appartient à ceux qui voient les possibilités avant qu’elles ne deviennent évidentes. » (Théodore Levitt).
Avatar de l’utilisateur
BaudouinLabrique
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 318
Inscription : 11/02/18, 18:17
Localisation : Hainaut (Beglique)
x 54

Re: Eolienne thermique ?




par BaudouinLabrique » 14/06/23, 10:51

Je rappelle que « Les éoliennes Savonius et Darrieus ont l'avantage de pouvoir exploiter des vents très faibles (a partir de 0,5m/S)[18 km/h] que les autres configurations ne peuvent pas exploiter, et leurs domaine en vitesse se complète, une fois l'éolienne Savonius entre dans le domaine d'extinction, la Darrieus reprend le relais et démarre a son tour se qui est présenté sur la figure O ».
(Cf. https://patents.google.com/patent/WO2012177110A2/fr)
0 x
«Il y a ceux qui voient les choses telles qu'elles sont et qui se demandent pourquoi. Moi, je les vois telles qu'elles pourraient être et je me dis : pourquoi pas ! » (Sir Bernard Shaw)
« Le futur appartient à ceux qui voient les possibilités avant qu’elles ne deviennent évidentes. » (Théodore Levitt).
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10377
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 3059

Re: Eolienne thermique ?




par sicetaitsimple » 14/06/23, 12:36

BaudouinLabrique a écrit :* Dimensionnement : rappel, je cherche quelqu'un qui sait réaliser les calculs tels qu'il se trouvent dans l'étude citée et présentée à Singapour.
* Pas besoin de cartographie des vents pour un rotor Savonius car il tourne déjà à des vents de 10 km/h et ne plus, je me situe à 147 m de haut (30 % environ de plus de vent qu'en plaine).


Comme vous voulez... Mais sans au moins " une bonne approximation" des vitesses de vent et de leur répartition annuelle à l'endroit précis et la hauteur précise par rapport au sol de l'endroit où vous envisagez d'installer votre éolienne (si j'ai bien compris dans votre jardin, avec une grosse maison, votre suiveur solaire imposant, des "arbres centenaires" autour, des murs de clôture imposants eux aussi ), vous allez avoir bien du mal à estimer un productible annuel.
Votre "ingénieur industriel" pourra ( peut-être) dimensionner un système sur la base d'une vitesse "nominale" ou "moyenne" que vous lui communiquerez ou qu'il trouvera dans les statistiques officielles pour la région, mais ensuite....
0 x
Avatar de l’utilisateur
BaudouinLabrique
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 318
Inscription : 11/02/18, 18:17
Localisation : Hainaut (Beglique)
x 54

Re: Eolienne thermique ?




par BaudouinLabrique » 14/06/23, 13:24

sicetaitsimple a écrit :
BaudouinLabrique a écrit :* Dimensionnement : rappel, je cherche quelqu'un qui sait réaliser les calculs tels qu'il se trouvent dans l'étude citée et présentée à Singapour.
* Pas besoin de cartographie des vents pour un rotor Savonius car il tourne déjà à des vents de 10 km/h et ne plus, je me situe à 147 m de haut (30 % environ de plus de vent qu'en plaine).

Comme vous voulez... Mais sans au moins " une bonne approximation" des vitesses de vent et de leur répartition annuelle à l'endroit précis et la hauteur précise par rapport au sol de l'endroit où vous envisagez d'installer votre éolienne (si j'ai bien compris dans votre jardin, avec une grosse maison, votre suiveur solaire imposant, des "arbres centenaires" autour, des murs de clôture imposants eux aussi ), vous allez avoir bien du mal à estimer un productible annuel.

J'avais reçu de Eurocode un estimation de la vitesse maximale des vents dans ma ville ; vous lirez sous le lien que la vitesse maximale du vent à Fontaine-l’Évêque est de de 30 m/s (calcul via Normes Eurocodes) et donc à environ 3 /4 de l’échelle des scores entre la vitesse maximale au littoral (> 35 m/s) et celle basse altitude (23 m/s)
https://www.retrouversonnord.be/FLE_ven ... e-147m.pdf
0 x
«Il y a ceux qui voient les choses telles qu'elles sont et qui se demandent pourquoi. Moi, je les vois telles qu'elles pourraient être et je me dis : pourquoi pas ! » (Sir Bernard Shaw)
« Le futur appartient à ceux qui voient les possibilités avant qu’elles ne deviennent évidentes. » (Théodore Levitt).
Avatar de l’utilisateur
BaudouinLabrique
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 318
Inscription : 11/02/18, 18:17
Localisation : Hainaut (Beglique)
x 54

Re: Eolienne thermique ?




par BaudouinLabrique » 14/06/23, 13:44

sicetaitsimple a écrit :Votre "ingénieur industriel" pourra ( peut-être) dimensionner un système sur la base d'une vitesse "nominale" ou "moyenne" que vous lui communiquerez ou qu'il trouvera dans les statistiques officielles pour la région, mais ensuite....

Je rappelle que le système présenté à Singapour avait comme caractéristique de réservoir une hauteur H de 0,8 m et un diamètre T de 0,8 m qui donne le volume approximatif de la citerne de 270 litres.

En ce qui me concerne, je vais donc demander les calculs pour un réservoir de presque quatre fois plus grand en volume d'eau, sachant qu'il faudra évidemment quatre déflecteurs ("baffles") plus grand (situés dans les coins). Reste à savoir si la forme carrée conviendra et ne viendra pas plomber le rendement...

J'ai entretemps demandé un devis à la Firme française Hellopro pour une cuve telle que reprise dans l'étude présentée à Singapour
0 x
«Il y a ceux qui voient les choses telles qu'elles sont et qui se demandent pourquoi. Moi, je les vois telles qu'elles pourraient être et je me dis : pourquoi pas ! » (Sir Bernard Shaw)
« Le futur appartient à ceux qui voient les possibilités avant qu’elles ne deviennent évidentes. » (Théodore Levitt).
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10377
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 3059

Re: Eolienne thermique ?




par sicetaitsimple » 14/06/23, 13:47

BaudouinLabrique a écrit :J'avais reçu de Eurocode un estimation de la vitesse maximale des vents dans ma ville

Ca n'a juste rien à voir. Les normes Eurocode déterminent des règles de dimensionnement des ouvrages (au sens large) vis-à-vis de leur résistance structurelle face à des évènements extrêmes, de type neige ou vent.
Ca ne va en aucun cas vous renseigner sur le productible de votre installation.
En revanche, la valeur maximale indiquée serait à prendre en compte dans le calcul des ancrages de votre éolienne.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 17263
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5802

Re: Eolienne thermique ?




par Remundo » 14/06/23, 13:55

pour dimensionner une grosse Savonius, y'a pas trop de questions à se poser "sur le productible".

Il faut dimensionner tous les éléments mécaniques à la vitesse de vent maximum avec un coefficient de sécurité. 40 m/s avec un coeff 3 à la rupture semble un bon départ à mon avis.

Car sinon l'éolienne sera détruite à la première tempête.

Pour ce qui est du rotor brassant l'eau, faudrait peut-être prévoir un désaccouplement en cas de tempête... ou alors lui aussi doit être dimensionné, mais le problème va se reporter sur le cubitainer lui-même, et lui n'est pas prévu pour être violemment brassé. Si la cage métallique est plutôt robuste, le plastique en particulier pourrait se fendre.
0 x
le temps du retrait est venu
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6898
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1948

Re: Eolienne thermique ?




par Macro » 14/06/23, 14:11

Remundo a écrit : le plastique en particulier pourrait se fendre.


Il se fendra sans aucun effort particulier apres quelques années d'exposition aux elements
0 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : gfgh64 et 164 invités