Comment extrait-on les hydrocarbures

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
catouni
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 9
Inscription : 08/06/07, 18:30
Localisation : Amboise

Comment extrait-on les hydrocarbures




par catouni » 18/06/07, 18:17

Bonjour , je dois expliquer à des enfants comment on extrait les hydrocarbures après avoir effectué un forage . Puis je dire : "Une fois les puits de production forés, les hydrocarbures jaillissent souvent à la surface. Un système de vannes appelé "arbre de Noel" permet de règler leur débit. Les hydrocarbures sont véhiculés par des conduites enterrées ou aériennes jusqu'à une station de séparation. Là on sépare le pétrole et le gaz puis chacun est expédié vers sa destination" (Je prévois aussi de parler des pompes à balancier).
J'avoue que j'ai moi-même beaucoup de mal à comprendre le sujet qui est complexe. Si quelqu'un pouvait m'aider.
Merci
Catouni :lol:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 20/06/07, 11:15

0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
catouni
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 9
Inscription : 08/06/07, 18:30
Localisation : Amboise




par catouni » 21/06/07, 13:05

Bonjour Capt Maloche, le site sur lequel tu m'envoies parle du raffinage mais pas de l'extraction des hydrocarbures, dommage. Si tu connais quelqu'un qui puisse me dire si le petit texte que j'avais rédigé est juste , ce serait sympa, sinon, merci en tout cas de m'avoir répondu.
A+
Catouni :lol:
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 21/06/07, 13:21

:shock: C'est un sujet assez énorme.

Si tu veux parler de l'extraction, tu risques aussi d'aborder la prospection...

Et puis il existe plusieurs techniques d'extraction que ce soit à terre ou en mer (off shore) selon que la nappe soit sous pression et selon la qualité de l'hydrocarbure.

Les gisements peuvent contenir du gaz, des hydrocarbures légers, lourds, des bitumes... et même des sables bitumeux.

Enfin de nombreux gisements arrivent à épuisement et les métodes d'extraction sont adaptées pour extraire les hydrocarbures lourds qui restent encore.
Les méthodes d'extraction varient selon la profondeur et la nature des sols...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 21/06/07, 23:46

Ouaip, notre copain Wiki en dit déja pas mal, surtout un historique

http://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%A9trole
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Avatar de l’utilisateur
jaf
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 38
Inscription : 24/02/07, 13:32
Localisation : Auvergne




par jaf » 22/06/07, 03:52

En général, au début de l'extraction, le pétrole jaillit sous pression.
Quand on arrive vers la fin de vie du puits de pétrole: pour extraire tout ce qui peut l'être, on injecte dans la poche pétrolifère de l'eau. Celle-ci, parce qu'elle est plus lourde que le brut se dépose au fond.

Si l'eau injectée est sous pression, le débit de sortie du pétrole reste constant.
0 x
Brûler des bagnoles dans les banlieues, ce n'est après tout que de l'autodestruction:

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Energies fossiles: pétrole, gaz, charbon et électricité nucléaire (fission et fusion) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 167 invités