Peer to Peer energie

Les catastrophes humanitaires (dont les guerres et conflits liés aux ressources), naturelles, du climat et industrielles (sauf accident nucléaire ou pétrolier qui sont dans le forum énergies fossiles et nucléaire). Pollution de la mer et des océans.
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2504
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 376

Re: Peer to Peer energie




par Forhorse » 17/06/23, 23:47

Si c'est encore un concept bidon pour caser de la blockchain inutile et énergivore ça sera sans moi !
1 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16898
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5595

Re: Peer to Peer energie




par Remundo » 17/06/23, 23:52

mouaip :roll:

En France, le réseau n'est pas centralisé à l'échelle d'un quartier.

EDF/Enedis permettent de soutirer ou d'injecter selon différentes formules contractuelles à tout usager du réseau.

Tirer des fils n'importe comment entre les maisons me paraît infaisable. Et ça n'est pas des zinzins sur ordinateurs qui y amélioreront les choses.
Brooklyn Microgrid (BMG) is an energy marketplace for locally-generated, solar energy.

The BMG marketplace allows prosumers (i.e. residential and commercial solar panel owners) to sell the excess solar energy they generate to NYC residents who prefer using renewable, versus fossil fuel, energy. Brooklyn Microgrid's mission is to assist in the proliferation of solar production and consumption throughout New York City. Join us in our efforts to make the Big Apple carbon neutral!

Mais cela sent le contrat qui vend des kWh en les "dématérialisant".

Les achats/ventes de kWh ne réflètent pas ce qui se passe en temps réel sur le réseau.

On a ce genre de contrat "vert" en France, par ex avec Enercoop qui s'engage à ne vendre que de l'électricité renouvelable.

Sauf que les kWh que vous soutirez sont physiquement à 80% du nucléaire...
0 x
Image
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10199
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2922

Re: Peer to Peer energie




par sicetaitsimple » 18/06/23, 11:04

Ann a écrit : sans passer par l'entité centrale habituelle (le fournisseur).

Très honnêtement je ne sais pas comment ça fonctionne (blockchain ou autre ne font pas partie de ce que je connais).
Mais je n'imagine pas, s'agissant de surplus renouvelables intermittents, qu'ils puissent couvrir 24/24 la consommation d'un particulier, le "fournisseur", "entité centrale habituelle", demeurant nécessaire.
Autrement dit, c'est créer un nouvel intermédiaire, une "market place" comme décrit dans le lien, vivant aux crochets du système sans rien produire de physique.
Est ce réellement un besoin? Je ne le pense pas.

C'est ma réponse à la question initiale " que pensez vous du trading d'électricité peer to peer".
2 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234

Re: Peer to Peer energie




par Christophe » 19/06/23, 12:26

sicetaitsimple, la blockchain c'est simplement un outil (infaillible je sais pas mais du moins le plus fiable qu'on connaisse actuellement...) qui permet de certifier une transaction...de quelque nature qu'elle soit...

L'idée de certaines startup (c'est pas nouveau ça date au moins de 2019) est simplement de faire de la certification de production / consommation de MWh...la certification est blockchainée et le transport des électrons (inclus ceux dans les générateurs) ils s'en cognent un peu...

C'est une évolution dans la fiabilité des contrats soit disant "verts"...où tu pouvais avoir un contrat "vert" en étant alimenté au charbon ou gaz... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234

Re: Peer to Peer energie




par Christophe » 19/06/23, 12:28

Forhorse a écrit :Si c'est encore un concept bidon pour caser de la blockchain inutile et énergivore ça sera sans moi !


Hé bien, désolé mais c'est QUE ça ! (si j'ai bien compris...)

C'est vrai que du coup, le client de ces systèmes, devrait aussi payer les kWh de la blockchain ! :mrgreen:
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10199
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2922

Re: Peer to Peer energie




par sicetaitsimple » 19/06/23, 12:41

Christophe a écrit :sicetaitsimple, la blockchain c'est simplement un outil (infaillible je sais pas mais du moins le plus fiable qu'on connaisse actuellement...) qui permet de certifier une transaction...de quelque nature qu'elle soit...

Oui, merci! :D
J'ai écrit " je ne sais pas comment ça fonctionne", mais même le vieux crouton que je suis avait compris l'objectif! :D
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234

Re: Peer to Peer energie




par Christophe » 19/06/23, 13:46

Ben t'es peut être plus doué que moi si tu veux comprendre les bases de la blockhain : essaie donc de lire le livre blanc du bitcoin...perso j'ai pas tout (euphémisme) compris (après suis pas codeur ni mathématicien non plus...) ! :mrgreen:
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10199
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2922

Re: Peer to Peer energie




par sicetaitsimple » 19/06/23, 14:09

Christophe a écrit :Ben t'es peut être plus doué que moi si tu veux comprendre les bases de la blockhain


Je n'ai absolument aucune ambition dans ce domaine! :D
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2504
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 376

Re: Peer to Peer energie




par Forhorse » 21/06/23, 22:49

On a pas besoin de blockchain pour certifier une transaction, ça se fait depuis des milliers d'années sans.

1 x

Revenir vers « Catastrophes humanitaires, naturelles, climatiques et industrielles »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 72 invités