Combien de temps ? (et chez quel constructeur ? chez ton employeur ? )Henorm a écrit :Pour le "full" HCCI tu peux attendre
Le FAP de toutes façons sera quasi-obligatoire déjà avec Euro 5, donc le "gap" ne sera peut-être pas aussi important que ça avec le passage à Euro6.Henorm a écrit :Ce qui risque de tuer le diesel c'est Post traitement NOx + FAP car là ça fait 2000 €, celon la cylindrée du moteur c'est Euro 5 ou Euro 6. Je ne sais pas si je peux renter dans le détail de solutions type "AdBlue" mais ce truc est un cauchemard et ce n'est pas simplement un réservoir dans lequel tu fais pipi de temps en temps. Alors oui ça tue le diesel de monsieur tout le monde et seul mercedès qui vise le marché américain (là bas les normes anti-pollution sont beaucoup plus strictes) avec du gros moteur diesel peut se le permettre.
Par ailleurs, les moteurs essence sont eux aussi en train de se complexifier à vitesse grand V, donc l'écart, là encore, risque de diminuer par augmentation du coût des "alternatives", car il faut bien comparer à quelque chose, j'imagine...
Il me semble que la Bora était censée passer Euro 3, et dans les faits en étant très strict, elle le loupe aussi au mazout... (0.51 au lieu de 0.50). Je pense qu'on peut raisonnablement dire que l'HV est juste limite en NOx pour Euro3...Henorm a écrit :Ce qui fait mal au diesel ce sont les NOx et comme tu viens de nous le dire, tu ne passes pas Euro 3 en HV pure (0,57g/km au lieu de 0,5g/km) et c'est donc pire en Euro 4 (0,25 g/km).
Je repose donc ma question : ça a 20 ans Euro3 ?
Ca te ferait mal à la bouche de dire que l'HV ne provoque pas un retour en arière de 20 ans, que ce soit en NOx et encore moins en particules (vu qu'à 0.029 g/km, on est "presque" au niveau d'Euro4) ?
Personne n'a dit que c'était simple, mais les discours, maintes fois entendu (de la part de gens proches des constructeurs : effet du hasard ?) qui disent : "l'HV ça pollue plus que le gasoil... " commencent sérieusement à m'énerver.Henorm a écrit :J'ai lu beaucoup de documents (et même des livres !!) sur la combustion en huile végétale et si la solution était simple il y a longtemps que les constructeurs l'auraient adoptée (et ils ne se seraient pas fait "bip" avec un FAP
Ce n'est pas une généralité et c'est valable pour les véhicules récents ! En France il y a 30 millions de véhicules qui roulent, dont moins de 5 milions ont été vendus depuis l'application d'Euro 4 !!!
Il existe donc de nombreux véhicules pour lesquels l'HV peut être intéressant pour utiliser une énergie carbonée avec un cycle court, même si cette solution n'émane pas "d'un grand constructeur"...