L'agriculture bio est-elle vraiment sans danger ?

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10284
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2978

Re: L'agriculture bio est-elle vraiment sans danger ?




par sicetaitsimple » 01/08/23, 19:08

fracass a écrit :Et pourtant il y a des méthodes, bio, qui permettent des rendements superieurs a l'agri conventionelle, a condition de ne pas faire de monoculture, ce qui rend la mécanisation impossible et ferait exploser les prix.

Lesquelles? Tu es sûr de parler de la même chose que le tweet, c'est-à-dire de grandes cultures (blé, maïs,...), et pas de maraichage?
0 x
fracass
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 68
Inscription : 24/06/14, 18:35
x 53

Re: L'agriculture bio est-elle vraiment sans danger ?




par fracass » 01/08/23, 19:12

Effectivement, c'est ce que je disais, les grandes cultures "sont faites" pour le conventionnel. Les transposer en bio ne marche pas bien, en monoculture. Du moins je n'en connais pas.
1 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10284
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2978

Re: L'agriculture bio est-elle vraiment sans danger ?




par sicetaitsimple » 01/08/23, 19:22

Ok, je n'étais pas sûr d'avoir bien compris.
1 x
Avatar de l’utilisateur
gfgh64
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 422
Inscription : 23/06/23, 12:05
x 255

Re: L'agriculture bio est-elle vraiment sans danger ?




par gfgh64 » 01/08/23, 23:46

je suis pas sur,bien sur la culture intensive sur de tres grandes surface sois une bonne idée,meme en bio

le seul interet d'augmenter les rendements est de livré plus de tonnes aux bascules,mais pour nous consommateur aucun interet vue que la valeur nutritionnele diminue !! on achete du vent !!!!

le seul moyen est deja de repenser l'agriculture,elle doit profiter a l'agriculteur ,au consommateur et a la nature et moins aux grands groupes chimiquo synthethiquo materialo banquier

comme dans beaucoup d'autre sujet,la solution est tres certainement un mix de plusieurs choses mais certainement pas dans les extremes ni dans les lobbys

et pour la question ;L'agriculture bio est-elle vraiment sans danger ? et ben ça depend !!! :cheesy: :cheesy:

pour qui,et aussi,c'est comme tout,ça depend de comment c'est fait !!!
0 x
Le grand savoir n'enseigne pas l'intelligence. ~ Héraclite d'Éphèse
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13946
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1585
Contact :

Re: L'agriculture bio est-elle vraiment sans danger ?




par izentrop » 02/08/23, 00:32

gfgh64 a écrit :le seul interet d'augmenter les rendements est de livré plus de tonnes aux bascules,mais pour nous consommateur aucun interet vue que la valeur nutritionnele diminue !!
Ha bon :?: Tu as des sources sur cette affirmation extraordinaire :?: :wink:
0 x
Avatar de l’utilisateur
gfgh64
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 422
Inscription : 23/06/23, 12:05
x 255

Re: L'agriculture bio est-elle vraiment sans danger ?




par gfgh64 » 02/08/23, 01:19

ben franchement là sous la main non
mais ça doit par etre compliquer à trouver
je me souviens juste que l'exemple de la pomme est le plus fragrant
et aussi de mes cours de techno de CAP boulanger chez les compagnons avec la degringolade du gluten (taux de proteine) en fonction de la hausse des rendements sur plusieurs année'(de 70 a 80 peut etre),et aussi a l'ecole des grand moulins de paris,pour mon CAP patissier,juste avant que bouygue rachete pour la grande bibliotheque(pas c.. le francis)
mais hormis mes exemple perso,le rapport entre hausse de rendement et baisse de la valeur nutritive,ça doit pas etre trop compliqué à trouver
encore plus pour toi,qui a l'air de trouver des pepites à la pelle
0 x
Le grand savoir n'enseigne pas l'intelligence. ~ Héraclite d'Éphèse
Avatar de l’utilisateur
gfgh64
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 422
Inscription : 23/06/23, 12:05
x 255

Re: L'agriculture bio est-elle vraiment sans danger ?




par gfgh64 » 02/08/23, 01:24

deja juste a l'arrache pas pris le temps de le lire a fond

https://www.nationalgeographic.fr/envir ... -nutritifs
0 x
Le grand savoir n'enseigne pas l'intelligence. ~ Héraclite d'Éphèse
Avatar de l’utilisateur
gfgh64
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 422
Inscription : 23/06/23, 12:05
x 255

Re: L'agriculture bio est-elle vraiment sans danger ?




par gfgh64 » 02/08/23, 01:42

celle ci est plus mitigé,mais reste dans l'idée plus de rendement moins de nutriment,et izentrope lis apres la pomme aussi

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/ar ... 55770.html
0 x
Le grand savoir n'enseigne pas l'intelligence. ~ Héraclite d'Éphèse
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13946
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1585
Contact :

Re: L'agriculture bio est-elle vraiment sans danger ?




par izentrop » 02/08/23, 02:12

Tes liens ne sont pas pertinents.

Avec une bonne fertilisation, une bonne variété et une pluviométrie au bons moments, il est tout à fait normal de concilier rendement et qualité nutritionnelle https://www.yara.fr/fertilisation/pur-n ... te-du-ble/
Plus difficile en bio ou les intrants de fertilisation sont limités ou hors de prix.
0 x
Avatar de l’utilisateur
gfgh64
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 422
Inscription : 23/06/23, 12:05
x 255

Re: L'agriculture bio est-elle vraiment sans danger ?




par gfgh64 » 02/08/23, 02:35

izentrop a écrit :Tes liens ne sont pas pertinents.

Avec une bonne fertilisation, une bonne variété et une pluviométrie au bons moments, il est tout à fait normal de concilier rendement et qualité nutritionnelle https://www.yara.fr/fertilisation/pur-n ... te-du-ble/
Plus difficile en bio ou les intrants de fertilisation sont limités ou hors de prix.


1 Avec une bonne fertilisation ok,dans une terre sterile,et intrant synthetique bien sur

2 une bonne variété ok,mais l'intensif a justement selectionné des varietés qui offrent du rendement(au detriment des nutriment)comme dit dans certains liens pas pertinent

3 une pluviométrie au bons moments ok,mais comme ça c'est pas frequent et que les grandes surface cultivé favorise le dessechement des sols

4 Tes liens ne sont pas pertinents ok toi au moins yara na pas d'interet economique car il n'a rien a vendre dans ton lien

comme dirait Guy LLOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLL
0 x
Le grand savoir n'enseigne pas l'intelligence. ~ Héraclite d'Éphèse

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 134 invités