Chaîne de panneaux : montage en série VS en // ?

L'energie solaire thermique dans tous ses états: chauffage solaire, eau chaude sanitaire, choix d'un capteur solaire, concentration solaire, fours et cuiseurs solaires, stockage d'énergie solaire par tampon thermique, piscine solaire, climatisation et froid solaire..
Aides, conseils, montages et exemples de réalisations...
chris34
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 110
Inscription : 18/08/11, 17:34
Localisation : Lodève (34)
x 4
Contact :

Chaîne de panneaux : montage en série VS en // ?




par chris34 » 16/08/23, 16:41

Bonjour !
Voilà, j'ai maintenant installé (grâce à vos explications claires :cheesy: mes nouveaux panneaux (AlmaSolar, 410 Wc, 37 V, 14 A ) . Vue la config peu standard de ma maison j'ai du les répartir sur 3 chaînes : 1 de 4 PV et 2 de 2 PV chacune.
J'ai connectée celle des 4 PV en Série-paralélle mais une question me turlupine : en théorie existe t-il une règle qui affirme que une chaine montée en // charge + rapidement les accus que si elle est en série ?
Et cela m'amène une 2ème question : mes 8 PV branchés actuellement semblent "glander graaave" dans la journée ensoleillée, au vue des données ( Tension / Courant) des batteries. Donc je suspecte mes batteries ( 2 pools de 4 batteries chacun de 12V / 90Ah ) d'être sous-dimensionnées par rapport aux panneaux et donc d'être rapidement Full. Idem, y a t-il une règle qui permettrait d'ajuster tout ça ??

MErci par avance ! :D
0 x
Chris34
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10210
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2931

Re: Chaîne de panneaux : montage en série VS en // ?




par sicetaitsimple » 16/08/23, 17:28

Euh... Désolé si je dis une connerie, je n'y connais rien (en pratique) dans les installations PV.
Mais si tes batteries font 90Ah sous 12V, ça fait, en gros , 1 kWh de stockage par batterie, entre pleine charge et pleine décharge.
Si tu en as 8, ça ferait 8kWh.
J'imagine que tu ne les décharges jamais à fond? Tu as peut-être autour de 4kWh de capacité de charge disponible le matin?
C'est sûr qu'avec 8 panneaux de 410Wc, ça doit rapidement être rempli en ce moment!
1 x
rpsantina
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 184
Inscription : 17/12/04, 16:11
Localisation : 81 - Tarn Sud
x 13

Re: Chaîne de panneaux : montage en série VS en // ?




par rpsantina » 16/08/23, 18:11

Salut,

Je vais enfoncer une porte ouverte mais:
2 panneaux en série : tu additionnes les tensions des panneaux mais pas les intensités qui sera celle du panneau le plus faible.
2 panneaux en parallèle : tu additionnes les courants mais pas les tensions.

Pour la strings de 4 panneaux, tu sors 74V et 28A.

Pour les autres cela dépend comment tu les as mis.
Je suppose en série mais à toi de confirmer.

Avec tes batteries, tu peux stocker 8kWh et tes panneaux peuvent sortir 3.2kW en crête. Sur une bonne journée ensoleillé: tes batteries sont pleines au bout de 3h grand maximum si complètement déchargée ce qu'il ne faut jamais faire si tes batteries sont au plomb.
1 x
RPS ( Dpt 81 Tarn Sud )
i-Seuls ceux qui ne font rien ne se trompent jamais
ii-Tout est possible pour peu que l'on y consacre un peu de temps
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10210
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2931

Re: Chaîne de panneaux : montage en série VS en // ?




par sicetaitsimple » 16/08/23, 18:41

chris34 a écrit :Bonjour !
Donc je suspecte mes batteries ( 2 pools de 4 batteries chacun de 12V / 90Ah ) d'être sous-dimensionnées par rapport aux panneaux et donc d'être rapidement Full. Idem, y a t-il une règle qui permettrait d'ajuster tout ça ??

En ce moment, elles sont certainement sous-dimensionnées par rapport à ce qu'elles pourraient stocker....
Mais dans 4 mois ce sera différent....
Tu es complètement hors réseau? Loin de moi l'ambition d'avoir la "formule magique" sur ce que serait le "bon dimensionnement" d'un système PV+ batteries, mais c'est quand même une donnée essentielle à connaitre.
Soit c'est on va dire une "envie", pourquoi pas, soit c'est juste une donnée d'entrée, point: pas de réseau.
1 x
chris34
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 110
Inscription : 18/08/11, 17:34
Localisation : Lodève (34)
x 4
Contact :

Re: Chaîne de panneaux : montage en série VS en // ?




par chris34 » 17/08/23, 09:43

Merci merci pour vos réponse ! :D

Je suis en site isolé à 100%.

en fait mon questionnement originel et principal est bien :
- existe t-il une règle qui affirme que une chaine montée en // charge + rapidement les accus que si elle est en série ?

je me demande bien ... :-)
0 x
Chris34
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16905
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5600

Re: Chaîne de panneaux : montage en série VS en // ?




par Remundo » 17/08/23, 10:04

y'a pas de règle à ce sujet là.

En branchement direct, déjà il faut que la tension des PV soit supérieure à celle des batteries, mais les branchements directs marchent mal pour plein de raisons.

La question est sur un niveau supérieur. En fait il faut adapter le point de fonctionnement entre les PV et les batteries. La solution généralement choisie est un régulateur de charge solaire qui essaie d'extraire la puissance maximale des panneaux, puis de l'écouler vers les batteries, avec e plus des sécurités de seuils haut/bas de tension pour ne pas endommager les batteries.

Si tes panneaux PV n'ont pas tous la même orientation / configuration face au soleil, déjà il peut y avoir une perte là.
1 x
Image
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234

Re: Chaîne de panneaux : montage en série VS en // ?




par Christophe » 17/08/23, 11:03

Si y a quelques règles quand même qui vont définir la série ou le parallèle : les masques, la mécanique de l'installation...et surtout la tension de fonctionnement.

Un onduleur (quelque qu'il soit) va commencer à "produire" à partir d'une certaine tension, et pas d'un certain A...(oui les 2 sont liés mais quand même...)

Je veux dire qui si vous voulez privilégier la production par faible ensoleillement (matin, soir et en hiver donc...)...il faut privilégier la mise en série...si la "mécanique de l'orientation" le permet...

X PV en série produiront plus en hiver (et sur l'année) que les mêmes en parallèle...

De plus la mise en série réduit les pertes en ligne en baissant les A...
2 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16905
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5600

Re: Chaîne de panneaux : montage en série VS en // ?




par Remundo » 17/08/23, 11:18

en fait la règle c'est d'adapter les panneaux PV à la plage de tension admise par le convertisseur.

De préférence aller vers la tension plus haute, oui c'est mieux, mais ça peut amener aussi à faire des branchements parallèles, chaque cas est particulier.

Une autre règle est d'avoir des panneaux identiques entre eux et placés face au même ensoleillement sous le même angle.
1 x
Image
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234

Re: Chaîne de panneaux : montage en série VS en // ?




par Christophe » 17/08/23, 11:35

Oui, un autre soucis de la mise en parallèle c'est les différences de tensions entre les strings surtout ne pas mettre en // des panneaux différents... même si tous les panneaux sont diodés pour éviter l'inversion de courant...

Même avec la même configuration et orientation des 2 strings, il suffit qu'il y ait un gros caca d'oiseau ou des feuilles ou autre masque temporaire tombe sur une des 2 strings pour que cela change le voltage de la string polluée et je ne sais pas ce qu'il se passe exactement dans ce cas...mais il y a peu de chance que cela se cale sur le voltage le plus élevé (autrement dit c'est comme si les 2 string étaient polluées...).

Pour savoir ce qu'il se passe, prenez 2 piles identiques, une déchargée (genre 0.7V) et une neuve (1.5V)...mettez les en // et mesurez la tension globale...il y a des chances que cela soit la moyenne des 2...

Je pense que pour optimiser et si on est obligé de faire du // alors cela doit se faire avec 2 onduleurs "indépendant coté PV", tout simplement...1 onduleur par string...

De nombreux onduleurs sont Dual MPPT (= 2 entrée solaire et 1 sortie "usage")...
2 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16905
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5600

Re: Chaîne de panneaux : montage en série VS en // ?




par Remundo » 17/08/23, 12:23

pour les piles, ça ne sera pas une "moyenne", mais en effet quelque part entre les 2 tensions à vide.

les piles branchées en parallèle vont temporairement faire circuler du courant de la plus forte à la moins forte jusqu'à ce que les 2 piles soient à même tension.

Mathématiquement ce sera le point d'intersection entre U = E1 - R1 x I et U = E2 - R2 x I, et encore en supposant qu'on reste dans le domaine affine des piles (ce qui suppose une décharge pas trop profonde).

Pour les PV, une tension d'équilibre apparaît aussi en les branchant, quelque part entre leur 2 tensions à vide. Les lois mathématiques sont ici beaucoup plus complexes, et dépendent aussi de l'éclairement reçu par chaque panneau.
1 x
Image

Revenir vers « Solaire thermique: capteurs solaires CESI, chauffage, ECS, fours et cuiseurs solaires »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 82 invités