izentrop a écrit :flotteur a écrit :La démocratie est maintenant un souhait préalable à tout le reste et non une conséquence
Le RN, LFI et EELV (les extrêmes) font tout ce qu'il faut pour la saboter...
Tous les principaux partis sont pour la démocratie mais chacun avec des centres d’intérêts plutôt disparates.
Par contre, ce qu'on ne retrouve pas chez grand monde, est une prise de conscience du collapse et une réponse au collapse, or ce devrait être la base de toute politique , car avant d’être démocrate il faut etre vivant, donc se nourrir, boire et se chauffer.
Comme disait Churchill: Quelle est la différence entre la démocratie et la barbarie ?
5 repas.
Bon
Ahmed va dire que c'est bien la thermodynamique qui prime et moi je dirais que parmi les possibles, il est possible techniquement et matériellement de manger, boire et se chauffer propre et durable, donc nous pouvons avoir le luxe d'exiger la démocratie sans débauche d’énergie.
Perso je suis pour la vraie démocratie , la directe mais lorsque que la majorité sera plus éclairée sur les réalités du monde.
Aujourd'hui se serait n'importe quoi. Trop de lobotomisation par le capitalisme.
Regarde toi par exemple, tu as bien du mal a abandonner l'idéologie de croissance, issue du lavage de cerveau opéré par une vie dans le capitalisme.
Actuellement nous vivons sous chantage entre la croissance ou la mort, or chacun sait que la croissance mène au collapse.
donc le choix qui nous est proposé est des plus pervers, soit vous continuez BAU sinon vous mourez et si vous continuez BAU vous mourez.
On peut comprendre que peu acceptent de voir cette réalité angoissante et perverse.
Tous les partis sans exception (surtout le pouvoir en place) n’intègrent pas de vision du collapse avec un correctif qui va bien.
Il y aurait peut être LFI qui du bout des lèvres envisagerait des mesures radicales, notamment pour transiter vers une agriculture durable. je n'ai jamais trop entendu les verts sur sujet, donc joker !
Tous les autres sont des criminels ( bien inconscients), puisqu'ils nous poussent dans le mur avec en fond, la poursuite du capitalisme et donc de la croissance.