Collapsologie ... kézako ?

Débats philosophiques et de sociétés.
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13974
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1591
Contact :

Re: Collapsologie ... kézako ?




par izentrop » 09/09/23, 17:43

Pierre Marty, "Maitre de conférences - Enseigne la transition écologique" dit que
le niveau de preuve de l'efficacité de la décroissance pour respecter les accords de Paris est à peu près aussi bas que le niveau de preuve que l'on avait en 1917 sur la capacité du communisme à améliorer la condition humaine

0 x
flotteur
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 179
Inscription : 02/08/23, 07:19
x 25

Re: Collapsologie ... kézako ?




par flotteur » 09/09/23, 18:13

En effet le choix se résume a sauter dans le connu ( BAU) avec les conséquences que l'on devine aisément ( collapse)
ou sauter dans l'inconnu ( décroissance) avec des conséquences que l'on ignore. :mrgreen:
Si le plan de route de la décroissance était écrit , on saurait a quoi s'engager et il n'y aurait pas de problème. :wink:
1 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10320
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 3008

Re: Collapsologie ... kézako ?




par sicetaitsimple » 09/09/23, 18:14

flotteur a écrit :J’ai quand même du mal a adhérer à ton enthousiasme en conservant le capitalisme et le marché.

Tu as surtout du mal à comprendre que la production d'énergie est par nature très capitalistique. Que ce soit une centrale de toute nature et taille(charbon, nucléaire, gaz, hydraulique, éolienne, solaire), une plateforme d'exploitation pétrogazière, une raffinerie, une mine de charbon, les infrastructures de traitement, stockage et transport qui vont avec tout ça, ce ne sont que des investissements à longue durée de vie qui requièrent effectivement du capital dans la durée pour être mises en œuvre.
Peut-être que c'est le mot "capitalisme" qui te hérisse le poil, mais tu ne changeras rien à cet état de fait.
Sauf à aller glaner du bois mort pour te chauffer l'hiver, mais je te préviens par avance, il n'y en aura pas pour tout le monde....La compétition risque d'être dure, voire sanglante.
1 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10320
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 3008

Re: Collapsologie ... kézako ?




par sicetaitsimple » 09/09/23, 18:31

NCSH a écrit :Il y a plusieurs rapports sur ces sujets, partiels, certes mais déjà rendu public sur ce forum. depuis moins d'un an.

Ce n'est pas le type de réponse que j'attendais, mais qu'importe. Les 17kWh/l sur la chaine complète, c'est pour moi et jusqu'à preuve du contraire du flan.
On a déjà discuté plusieurs fois sur d'autres fils. A mon avis, l'intérêt principal des "e-fuels", c'est effectivement de prendre le problème énergétique des deux cotés.
D'une part par une électrification massive des usages là où c'est pertinent.
D'autre part en allant substituer des e-fuels à des fossil-fuels là où ce n'est pas pertinent d'électrifier (exemple typique l'aviation).
Nou verrons...
0 x
flotteur
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 179
Inscription : 02/08/23, 07:19
x 25

Re: Collapsologie ... kézako ?




par flotteur » 09/09/23, 18:59

sicetaitsimple a écrit :
flotteur a écrit :J’ai quand même du mal a adhérer à ton enthousiasme en conservant le capitalisme et le marché.

Tu as surtout du mal à comprendre que la production d'énergie est par nature très capitalistique. Que ce soit une centrale de toute nature et taille(charbon, nucléaire, gaz, hydraulique, éolienne, solaire), une plateforme d'exploitation pétrogazière, une raffinerie, une mine de charbon, les infrastructures de traitement, stockage et transport qui vont avec tout ça, ce ne sont que des investissements à longue durée de vie qui requièrent effectivement du capital dans la durée pour être mises en œuvre.
Peut-être que c'est le mot "capitalisme" qui te hérisse le poil, mais tu ne changeras rien à cet état de fait.
Sauf à aller glaner du bois mort pour te chauffer l'hiver, mais je te préviens par avance, il n'y en aura pas pour tout le monde....La compétition risque d'être dure, voire sanglante.

Je comprends très bien mais je refuse ce que tu acceptes servilement ! :mrgreen: ...Je refuse la logique capitaliste qui raisonne en investissement financier et en rentabilité financière.
Je préfère la définition démocratique du besoin, en accord avec la disponibilité (démocratique) des ressources.
Au fond du fond, ce qui compte est de satisfaire un besoin humain en accord avec les possibilités matérielles de le satisfaire et pas de faire des profits ? ou quelque chose m'aurait volontairement échappé :lol: :lol: :lol:
Si tu as besoin d'exemples , pense aux communes qui reprennent leur pouvoir sur la distribution d'eau. :arrow: -20% à service égal
Imagine la même chose en pire ( pour toi :mrgreen: ) dans un monde sans argent. Le service est rendu, point. ça n’empêche pas les compteurs pour vérifier l'allocation des ressources.
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10320
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 3008

Re: Collapsologie ... kézako ?




par sicetaitsimple » 09/09/23, 19:53

flotteur a écrit :Je préfère la définition démocratique du besoin, en accord avec la disponibilité (démocratique) des ressources.

0 x
flotteur
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 179
Inscription : 02/08/23, 07:19
x 25

Re: Collapsologie ... kézako ?




par flotteur » 09/09/23, 20:22

sicetaitsimple a écrit :
flotteur a écrit :Je préfère la définition démocratique du besoin, en accord avec la disponibilité (démocratique) des ressources.


Normal lorsque le cadre qu'est le système capitaliste entretien la peur de manquer, l'avidité, la jalousie, la compétition , le conflit, l’agressivité etc...
On doit pouvoir faire plus sain(t) :mrgreen: que ce système basé sur nos instincts les plus primaires et qui ne fait que les entretenir en nous enfermant dedans.
Tres difficile de s'en extraire. Les rappels a l'ordre sont nombreux, les serviteurs zélés sont nombreux :mrgreen:
Normal que tu ne perçoives pas d'alternative positive et que tu sois cynique après toute une vie ainsi conditionné dans la culture capitaliste.
J'ose espérer pour tes proches , si tu en as, et dans l'intimité, que tu es différent de ce que tu projettes sur les autres.
Dans un cadre plus évolué que le capitalisme , nous aurions plus facilement la possibilité d’être "genéreux" ( pour faire court).

A méditer sur la culture et les serviteurs zélés du capitalisme. :arrowd:


Un groupe de singes est placé dans une cage avec une échelle au centre. Au sommet de l'échelle se trouve une banane.

Lorsqu'un singe essaie de monter l'échelle pour attraper la banane, tous les singes sont arrosés d'eau froide.

Après un certain temps, un autre singe tente de monter l'échelle pour attraper la banane. Encore une fois, tous les singes sont arrosés d'eau froide.

Cela se répète chaque fois qu'un singe tente de grimper l'échelle pour obtenir la banane, de sorte que les singes apprennent rapidement à ne pas essayer d'attraper la banane pour éviter l'eau froide.

Ensuite, un des singes est retiré de la cage et remplacé par un nouveau singe qui n'a pas encore été arrosé d'eau froide.

Le nouveau singe voit la banane en haut de l'échelle et tente de la saisir, mais les autres singes l'arrêtent et l'empêchent de monter l'échelle. Ils le font parce qu'ils ont appris à éviter l'eau froide.

Au fil du temps, tous les singes originaux sont remplacés, un par un, par de nouveaux singes qui n'ont jamais été arrosés d'eau froide. Cependant, les singes de la cage continuent d'empêcher quiconque de monter l'échelle pour attraper la banane, même s'ils ne comprennent pas la raison de cette interdiction.

Cette histoire est souvent utilisée pour illustrer comment les traditions, les normes et les règles d'une organisation peuvent persister même si la raison originale de leur existence n'est plus pertinente ou connue. Elle met en évidence la manière dont les individus peuvent suivre des comportements sans remettre en question leur validité, simplement parce que "c'est ainsi que les choses se font ici". Cette anecdote souligne également l'importance de la communication et de la remise en question des pratiques obsolètes ou inefficaces dans un environnement professionnel ou social.

petit bug de chatgpt que j'ai corrigé.
Dernière édition par flotteur le 09/09/23, 20:39, édité 2 fois.
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19779
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3679

Re: Collapsologie ... kézako ?




par janic » 09/09/23, 20:38

malheureusement les humains ne sont pas des singes et ils remplacent leur réflexion par leurs cultures et traditions même pouvant se retourner contre eux. Ainsi la banane source naturelle de bienfait, a été remplacée par le supervaccin dont les populations, bien formatées, en attendent de nombreux bienfaits pour leur santé, mais c'est à chaque fois la douche froide et malgré les mises en garde sur celle-ci, peu, en tiennent compte et continuent de vouloir ce graal, malgré tout.
En clair les singes sont moins idiots que nous!
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
flotteur
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 179
Inscription : 02/08/23, 07:19
x 25

Re: Collapsologie ... kézako ?




par flotteur » 12/09/23, 08:11

Pour reprendre un bon mot d'Ahmed,
Ouf, tout est au BAU fixe ! :mrgreen:
1 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19779
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3679

Re: Collapsologie ... kézako ?




par janic » 12/09/23, 10:37

cette video est bien entendu intéressante mais c'est un peu comme l'arbre qui cacherait la forêt en arrière plan. Avec la crise covid c'était un autre arbre cachant la forêt , un attentat et c'est rebelote et demain ce sera autre chose pour cacher une réalité plus globale touchant TOUS les aspects réels et liés de notre société moribonde: le climat, l'eau potable, la pollution industrielle, les épidémies à répétition, l'illusion de traitements inefficaces,la stérilité progressive des sols et des individus, et un empoisonnement progressif, mais permanent, du vivant,etc...
on dépasse donc le stade de la seule peur pour passer au stade suivant de la panique car toutes les solutions proposées débouchent sur des impasses.
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré

Revenir vers « Société et philosophie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 150 invités