HORS SUJET * Philosophie des bacs à sable

Débats philosophiques et de sociétés.
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10162
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2885

Re: HORS SUJET * Philosophie des bacs à sable




par sicetaitsimple » 13/09/23, 13:41

Macro a écrit :Pas specialement juste... En tous cas.. Ne correspond pas a la definition du dictionnaire...


Oui, mais qu'en dit l'étude des différentes archives nationales sur le sujet? Les as-tu étudiées, avant d'intervenir comme un cheveu qui tombe dans la soupe? :D
1 x
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 7195
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 3131

Re: HORS SUJET * Philosophie des bacs à sable




par gegyx » 13/09/23, 14:17

Paradoxalement, le parasite est l'inverse du saprophyte :cheesy:

Se dit d'un micro-organisme qui vit aux dépens de matières organiques inertes, par opposition au parasite, et qui n'est généralement pas pathogène chez l'homme.
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19316
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3547

Re: HORS SUJET * Philosophie des bacs à sable




par janic » 13/09/23, 17:53

macro
Pas specialement juste... En tous cas.. Ne correspond pas a la définition du dictionnaire...

Plus étoffé qu'un simple dictionnaire.
https://www.cnrtl.fr/definition/parasit ... 20parasite.
D'un côté il y a la définition habituelle de ce terme et par ailleurs l'observation en biologie sur le comportement de ces parasites. Par exemple sur une famille, une partie va être parasitée et les autres non et c'est valable pour tous les organismes parasités comme avec les virus et bactéries aussi.
Donc la question est: pourquoi, les uns et pas les autres?
Pourquoi tel enfant va faire une rougeole, par exemple, et pas ses frères et soeurs et même ses parents ?
Pourquoi dans un jardin certaines plantes sont parasitées et pas leurs voisines? Et les exemples sont multiples et c'est là que les notions de terrain interviennent!
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10162
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2885

Re: HORS SUJET * Philosophie des bacs à sable




par sicetaitsimple » 13/09/23, 18:20

Enfin, tous ceux qui ont un peu étudié les archives nationales savent bien que:
- avant "l'agrochimie", toutes les plantes étaient en bonne santé, aucun parasite n'existait.
- que ces plantes suffisaient largement à nourrir le "peuple", à la fois en quantité, en qualité et surtout en diversité.
- que seuls quelques ignares (il n'avaient certes pas ni Internet ni les conseils de Janic), au mépris de leur santé, osaient mettre de temps en temps un bout de lard dans la soupe.
Il n'y a qu'à étudier les archives des différents pays pour en être absolument convaincu.
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19316
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3547

Re: HORS SUJET * Philosophie des bacs à sable




par janic » 13/09/23, 20:25

simplet
Il n'y a qu'à étudier les archives des différents pays pour en être absolument convaincu.
pour cela il faudrait que tu étudies ces archives, mais un simplet peut-il en être capable? Non bien sûr comme tous les simplet limités intellectuellement! :cheesy:
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
flotteur
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 179
Inscription : 02/08/23, 07:19
x 24

Re: HORS SUJET * Philosophie des bacs à sable




par flotteur » 14/09/23, 08:15

Tiens les conneries sont reparties.... :roll:
et vu l'intervention de la modération, ça me donne envie de vomir, réellement, pas métaphoriquement.

Bouffon premier alias Janic, que je m’efforçais de respecter sur la forme depuis quelques temps contrairement à lui..., même en MP, n' a évidemment publié que mon laconique MP final à son monceaux de conneries( ses traditionnels saucissons :mrgreen: ) en MP.
Dans cette démarche de MP, initialement, il me semblait normal d'avoir au minimum un droit de réponse ( puisque le sujet était verrouillé) sur un sujet où je me suis pas intervenu la journée et ou je me suis fait copieusement insulter par 2 protagonistes qui ne comprennent rien a rien à mes intentions tout ce qu'il y a de louables.
-----------
Remundo a écrit :Seul Christophe a le pouvoir de bannir.

C'est amusant parce que de mon point de vu , s'il y avait quelqu'un a bannir ce ne serait pas moi. :mrgreen:
Qui me harcèle de manière systématique et désolé de le dire mais en se faisant des films tous seul et donc sans aucune intelligence ?
Alors certes j'ai un peu jouer avec sa connerie mais il est infatigable et même moi ça me lasse. :roll:
( sa connerie étant de croire que j'ai émis des opinions contraire a lui sur l’homéopathie, la vaccination et les religions ( ou j'ai peu ou pas d'avis :lol: ), alors que je n'ai fait que le taquiner sur le fait qu'il ne sait pas faire un post sans placer ces 3 mots :lol: :lol: :lol: )

Je n'attends pas de la compassion ni de la compréhension à mon égard de ta part Remundo, vu comment tu "traites" le sujet Ukraine. Ce qui est assez incompréhensible, vu que si j'ai bien compris, ton épouse serait Ukrainienne ?

Pour paraphraser JFK, "Ich bin ein Ukrainien". Alors chattiez moi comme un Ukronazi que je suis.... :roll:
-------------
Pour faire court, de mon point de vue vous êtes tous globalement assez cons, chacun sur sur un sujet de prédilection.
Par con j'entends "enfermés dans des histoires que vous vous racontez sur le sujet qui vous intéresse".
Alors vous n’êtes pas cons de manière systématique sur tous sujets, ce serait trop simple.
Vous êtes aussi tous intelligents sur d'autres sujets, ou d'autres aspects. :mrgreen:

Mon tort serait d’être intolérant a la connerie et de le dire haut et fort, sans trop de rond de jambes, lorsque je la vois.

En genéral on dit a celui qui trouve tout le monde con que c'est lui le con et je peux l’entendre.
D'une certaine manière c'est même là, le nœud de MON problème. C'est une conséquence de mon réel handicap.
Lorsque l'on voit la vérité sur certains sujets ( vous remarquerez que je ne prétend absolument pas voir la vérité sur TOUS les sujets de la Terre, juste certains, je suis une bille sur pleins de sujets), comment faire évoluer de manière intelligente et efficace la situation sur les sujets qui me passionnent.
La dessus, je l'admets , je suis con, je ne vois pas la manière de faire évoluer la situation par exemple sur le collapse ou sur ceux enfermés dans un faux narratif sur l'Ukraine.
Soit j'abandonne le désir de faire évoluer favorablement la situation, soit je trouve , ou l'on me communique une manière intelligente de faire progresser" les cons".

Encore désolé par avance mais je sens que ce questionnement de ma part risque d' être top subtil ou perçu comme perfide mais je ne suis que sincère et qu'il sera sans doute très mal interprété et que ça va encore partir dans des délires.
Je dirais que si au moins une personne comprend ma démarche, se serait Ahmed et peut etre Sicetaitsimple bien que nous soyons de convictions plutot opposées. Encore que je ne suis pas l'abri d'une déception supplémentaire. :wink:

Si vous aviez quelque chose a m'apporter en tant que forum ( a part un très intelligent bannissement :mrgreen: ) ce serait la réponse à comment aider les gens a être conscient et comment les inciter à agir sur des problèmes fondamentaux.
Je ne sais d'ailleurs pas moi même comment agir (plus) efficacement sur ces sujets ( a part des actions individuelles a portée limitées) où je vois le problème à sa racine mais je ne vois pas d' action "efficace" à la bonne échelle.
Bon j'ignore si vous avez vraiment saisi ma problématique ? mais on la retrouve ici dans le que faire ??? où j'attend réellement une réponse, ou au moins un échange.
societe-et-philosophie/collapsologie-kezako-t15963-1170.html#p541012
Dernière édition par flotteur le 14/09/23, 08:37, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16805
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5542

Re: HORS SUJET * Philosophie des bacs à sable




par Remundo » 14/09/23, 08:34

indépendamment du fond que tu développes, et vu les pâtés que tu déverses, cela prendrait des mois pour faire le tri des choses pertinentes et des sornettes.

Sur la forme, tu devrais sérieusement t'interroger, car je suis désolé, il y a quelque chose de névrotique et compulsif à faire autant de messages souvent proches de la logorrhée. Cela laisse penser d'ailleurs que tu n'as pas beaucoup d'occupation(s) dans ta vie.

Sinon je ne vois pas en quoi je te "traite" mal sur le sujet de l'Ukraine. Tu t'y es exprimé sans entrave et tu peux encore le faire.

J'ai aussi créé ce sujet comme exutoire et tu es l'un des principaux contributeurs. Tes interventions vont au-delà d'exprimer tes opinions. Elles dérivent systématiquement en conflits interpersonnels à grand renfort de tes "théories et pensées supérieures".

En résumé tu nous satures : avant ta venue, le forum était plus calme. Mais ton ambition est sans doute d'en faire un centre d'analyses philosophico-psychiatriques pour chaque forumer ?
1 x
Image
flotteur
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 179
Inscription : 02/08/23, 07:19
x 24

Re: HORS SUJET * Philosophie des bacs à sable




par flotteur » 14/09/23, 09:17

Remundo a écrit :indépendamment du fond que tu développes, et vu les pâtés que tu déverses, cela prendrait des mois pour faire le tri des choses pertinentes et des sornettes.

Sur la forme, tu devrais sérieusement t'interroger, car je suis désolé, il y a quelque chose de névrotique et compulsif à faire autant de messages souvent proches de la logorrhée. Cela laisse penser d'ailleurs que tu n'as pas beaucoup d'occupation(s) dans ta vie.

Sinon je ne vois pas en quoi je te "traite" mal sur le sujet de l'Ukraine. Tu t'y es exprimé sans entrave et tu peux encore le faire.

J'ai aussi créé ce sujet comme exutoire et tu es l'un des principaux contributeurs. Tes interventions vont au-delà d'exprimer tes opinions. Elles dérivent systématiquement en conflits interpersonnels à grand renfort de tes "théories et pensées supérieures".

En résumé tu nous satures : avant ta venue, le forum était plus calme. Mais ton ambition est sans doute d'en faire un centre d'analyses philosophico-psychiatriques pour chaque forumer ?

Voilà un exemple typique des limites d'un forum où tout prend un temps fou à s'éclaircir...
Je reconnais que si c'est long c'est chiant de me lire :mrgreen: et donc on me comprend de travers. :roll:
Je n'ai pas dit que tu me traite mal sur le sujet de l'Ukraine , tu traites mal les Ukrainiens sur le sujet de l'Ukraine.
Et tu me traites mal ici en évoquant un bannissement.
Voilà le lien: toi et traiter mal. Pas certain d’être plus clair ? :lol: :lol: :lol:


Si si je suis très occupé. malgré les médisances de certains qui croient connaitre ma vie....
Sauf exception je n’interviens pas en journée...et je gère mon temps, j'ai une certaine liberté de privilégier ceci ou cela.
J'ai peut être l’écriture un peu trop "facile"....maintenant.... car ce fut longtemps un handicap.
Il faudrait justement que je prenne le temps pour être concis, et je ne le prend pas.

Pour le coté "compulsif" , je ne vais pas m’étendre mais c'est ce que certains peuvent considérer comme un handicap ou qui est médicalement vu comme une différence de fonctionnement cérébral.
Moi je trouve que c'est un plus finalement :mrgreen: car cela permet d'aller plus loin que la norme MAIS sur des sujets restrictifs de mon intérêt.

Je reconnais que l’interaction avec "la norme" est très problématique pour moi, cela m'ennuis et je la fuis en général.
Heureusement je connais quelques personnes comme moi avec qui c'est un régal. Le souci est de trouver des gens avec les mêmes centres d’intérêts et là ça coince un peu.
C'est pour ça que je suis ici....

On m'a encore dit hier que je suis une personne très aidante et je reconnais que ça ne se voit pas bien ici :lol: où j'en arrive toujours , bien malgré moi , à clacher les gens car le dialogue au bon niveau n'a jamais lieu.
L’intérêt pour moi ici, est l’émulation que je trouve assez peu, finalement, et éventuellement trouver des réponses, ce qui reste faible aussi.

Je vous sature, OK , OK, désolé.... je vais aviser.
sans doute m'auto bannir comme je sais faire :mrgreen: , à voir....j'ai toute la journée pour y réfléchir en tache secondaire.
Les chiens peuvent être lâchés, je ne suis plus là pour la journée :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16805
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5542

Re: HORS SUJET * Philosophie des bacs à sable




par Remundo » 14/09/23, 09:37

Juste pour revenir sur ces 4 lignes.
flotteur a écrit :Je n'attends pas de la compassion ni de la compréhension à mon égard de ta part Remundo, vu comment tu "traites" le sujet Ukraine. Ce qui est assez incompréhensible, vu que si j'ai bien compris, ton épouse serait Ukrainienne ?

Pour paraphraser JFK, "Ich bin ein Ukrainien". Alors chattiez moi comme un Ukronazi que je suis.... :roll:
-------------
Pour faire court, de mon point de vue vous êtes tous globalement assez cons, chacun sur sur un sujet de prédilection.

ta prose est ambiguë car tu commences bien par te plaindre sur ta personne de mon supposé comportement, ensuite en élargissant confusément sur mes messages dans le sujet du conflit en Ukraine.

mais peu importe...

Tu te présentes comme un mec supérieur qui pense mieux que les autres, as-tu vu dans ces 4 lignes ton niveau d'arrogance, d'enfumage et d'irrespect ?
1) procès d'intention : je n'aurais ni compréhension ni compassion
2) glissement sur la vie privée : oui je peux confirmer ce que tu dis, mais en quoi cela est-il un argument quelconque ?
3) point godwin
4) insulte à la cantonade.

Concernant le bannissement, ce n'est pas moi qu'il l'ai demandé. Mais bon, tu comprends, Flotteur, que si tu continues à cette cadence... c'est dommage car tout n'est pas nul dans tes interventions.

T'as un trop plein à déverser, ça se sent, et ça n'est pas agréable pour tes interlocuteurs, voilà tout.
1 x
Image
flotteur
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 179
Inscription : 02/08/23, 07:19
x 24

Re: HORS SUJET * Philosophie des bacs à sable




par flotteur » 14/09/23, 10:15

Remundo a écrit :Juste pour revenir sur ces 4 lignes.
flotteur a écrit :Je n'attends pas de la compassion ni de la compréhension à mon égard de ta part Remundo, vu comment tu "traites" le sujet Ukraine. Ce qui est assez incompréhensible, vu que si j'ai bien compris, ton épouse serait Ukrainienne ?

Pour paraphraser JFK, "Ich bin ein Ukrainien". Alors chattiez moi comme un Ukronazi que je suis.... :roll:
-------------
Pour faire court, de mon point de vue vous êtes tous globalement assez cons, chacun sur sur un sujet de prédilection.

ta prose est ambiguë car tu commences bien par te plaindre sur ta personne de mon supposé comportement, ensuite en élargissant confusément sur mes messages dans le sujet du conflit en Ukraine.

mais peu importe...

Tu te présentes comme un mec supérieur qui pense mieux que les autres, as-tu vu dans ces 4 lignes ton niveau d'arrogance, d'enfumage et d'irrespect ?
1) procès d'intention : je n'aurais ni compréhension ni compassion
2) glissement sur la vie privée : oui je peux confirmer ce que tu dis, mais en quoi cela est-il un argument quelconque ?
3) point godwin
4) insulte à la cantonade.

Concernant le bannissement, ce n'est pas moi qu'il l'ai demandé. Mais bon, tu comprends, Flotteur, que si tu continues à cette cadence... c'est dommage car tout n'est pas nul dans tes interventions.

T'as un trop plein à déverser, ça se sent, et ça n'est pas agréable pour tes interlocuteurs, voilà tout.

Ce n'est pas gentil de me mettre en retard :lol: Dois-je préciser que c'est de lhumour et que je me mets en retard tout seul .
Maintenant je ne sais plus ce qui peut être implicite ou pas...

1) Effectivement j'ai remarqué qu'a mon encontre tu avais des jugements a l'emporte pièce (à cause de propos ambigues de ma part ? qui pourtant me semblent tout a fait clair, à moi...) mais je n'ai jamais dit que tu n'aurais ni compréhension ni compassion. Je me considère injustement traité par rapport aux agissements de certains. Mais on va dire , "normal", vu que je te titille aussi.

2) glissement sur la vie privée : oui je peux confirmer ce que tu dis, mais en quoi cela est-il un argument quelconque ?
Ce n'est pas pour le plaisir de glisser sur la vie privée que tu as toi même exposé ici et désolé d'avoir parfois de la mémoire. c'est pour signifier comme je l'ai fait, mon incompréhension a ce que tu sois plutôt pro Poutine ( pour faire simple) alors que ton épouse est Ukrainienne ???? comprends pas !

3) point godwin Oui, alors ça c'est le JOKER facile...M'enfin régulièrement on voit fleurir des Ukronazi abjectes pour qualifier les Ukrainiens sur le sujet Ukraine. Je ne fais que reprendre la terminologie du forum et c’était encore un trait d'humour de ma part...

4) insulte à la cantonade. faudrait être plus précis. Si c'est le mot con , je l'ai défini et je me l'attribue aussi. Si c'est pour Janic en général, là c'est un cas particulier...Joker de ma part. :lol:
Moi je ne lui demande rien, c'est lui qui déblatère des salades sur des procès tous droit sortis de son imagination.
Oui, ça m' insupporte particulièrement.
Un vrai procès, oui ! un faux procès, non !

Je retiendrais les 2 informations que je trouve utiles dans ton message,alors merci :wink: :
"T'as un trop plein à déverser, ça se sent, et ça n'est pas agréable pour tes interlocuteurs, voilà tout"
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Société et philosophie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google Adsense [Bot] et 186 invités