Chaudière Oköfen et condensation excessive

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
kick1602
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 26/08/23, 10:19

Re: Chaudière Oköfen et condensation excessive




par kick1602 » 02/09/23, 22:30

Bonjour,

En ce qui concerne la puissance de la chaudière je crois que le dimensionnement est correct, 16kw pour 200m2 avec un dpe D et des radiateurs.
La chaudière avait fonctionné correctement l’hiver dernier, avec de la condensation marquée lors les températures étaient froides ( autour de 5/-5).
Je précise que la fumisterie remonte de la cave jusqu’à la toiture par l’extérieur, cela favorise peut-être la condensation.
Le problème a certes été résolue mais je me demandes si cette année ma consommation vas augmenter de façon significative après le retrait des turbulateurs…

Bonne soirée à tous
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10197
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2919

Re: Chaudière Oköfen et condensation excessive




par sicetaitsimple » 03/09/23, 14:37

kick1602 a écrit :Je précise que la fumisterie remonte de la cave jusqu’à la toiture par l’extérieur, cela favorise peut-être la condensation.

Ca la favorise certainement par rapport à un trajet "intérieur", mais j'imagine que si la fumisterie a été entièrement refaite, le conduit extérieur a dû être choisi en conséquence?
0 x
Pilpoill
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 166
Inscription : 12/11/17, 09:55
x 37

Re: Chaudière Oköfen et condensation excessive




par Pilpoill » 15/09/23, 14:46

Bonjour à tous,

Je rejoins Sicetaitsimple dans ses explications.

sicetaitsimple a écrit :Bonjour,
je tiens d'abord à préciser que je ne suis pas personnellement utilisateur de chaudière à granulés. Ma réponse devra donc être soumise à vérification.
Mais de ce que j'ai compris du fonctionnement des chaudières Okofen classiques*, c'est que les turbulateurs permettent d'améliorer le coefficient d'échange entre les gaz chauds et l'eau du circuit de chauffage. En enlever (ou en ajouter) permet d'ailleurs dans une certaine mesure d'ajuster la puissance nominale de la chaudière.
Si le chauffagiste les a retirés, il est certain que les fumées vont sortir plus chaudes et donc moins susceptibles de condenser dans la fumisterie.
En revanche, ça devrait se faire au détriment du rendement, il y aura moins de calories transférées au circuit d'eau pour la même quantité de pellets et plus qui partiront à la cheminée.
Ca devrait pouvoir fonctionner du point de vue limitation de la condensation, mais au prix d'une pénalité énergétique difficile à estimer.

PS:* la pellematic compact n'est pas, je pense, une chaudière à condensation?


Les turbulateurs sont effectivement là pour récupérer un maximum de calories, le pro -en les retirant- laisse une partie de la chaleur s’évacuer pour les petits oiseaux et comme le souligne kick1602 modifie la puissance et le rendement :shock:

Pourquoi dans la fumisterie d’une chaudière à bois n’a t’il pas prévu l’évacuation des condensats dudit conduit ?
1 x
kick1602
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 26/08/23, 10:19

Re: Chaudière Oköfen et condensation excessive




par kick1602 » 16/09/23, 14:12

Pilpoill a écrit :Bonjour à tous,

Je rejoins Sicetaitsimple dans ses explications.

sicetaitsimple a écrit :Bonjour,
je tiens d'abord à préciser que je ne suis pas personnellement utilisateur de chaudière à granulés. Ma réponse devra donc être soumise à vérification.
Mais de ce que j'ai compris du fonctionnement des chaudières Okofen classiques*, c'est que les turbulateurs permettent d'améliorer le coefficient d'échange entre les gaz chauds et l'eau du circuit de chauffage. En enlever (ou en ajouter) permet d'ailleurs dans une certaine mesure d'ajuster la puissance nominale de la chaudière.
Si le chauffagiste les a retirés, il est certain que les fumées vont sortir plus chaudes et donc moins susceptibles de condenser dans la fumisterie.
En revanche, ça devrait se faire au détriment du rendement, il y aura moins de calories transférées au circuit d'eau pour la même quantité de pellets et plus qui partiront à la cheminée.
Ca devrait pouvoir fonctionner du point de vue limitation de la condensation, mais au prix d'une pénalité énergétique difficile à estimer.

PS:* la pellematic compact n'est pas, je pense, une chaudière à condensation?


Les turbulateurs sont effectivement là pour récupérer un maximum de calories, le pro -en les retirant- laisse une partie de la chaleur s’évacuer pour les petits oiseaux et comme le souligne kick1602 modifie la puissance et le rendement :shock:

Pourquoi dans la fumisterie d’une chaudière à bois n’a t’il pas prévu l’évacuation des condensats dudit conduit ?


Bonjour,

Merci de votre réponse.

Concernant l'évacuation des condensats il n'y avait rien de prévu, je n'avais même pas été avertit que de la condensation pourrais coulé.
Mais quand j'ai parlé à mon installateur du problème il m'a dit que si cela causait problème il regarderait pour installé "quelque chose" pour la condensation.
Ce qui m'a beaucoup contrarié c'est que lors du ramonage il m'a été dit que tout le conduit était anormalement humide et que la suie collait au paroies.

Donc j'ai aujourd'hui toujours 2 interrogations:
1) La solution choisie pour stopper la condensation va-t-elle avoir un impacte important sur la consommation de granules?
2)La fumisterie est elle correctement installée/dimensionnée?

Merci d'avance pour les réponses apportées


Très bonne journée
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10197
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2919

Re: Chaudière Oköfen et condensation excessive




par sicetaitsimple » 16/09/23, 15:37

kick1602 a écrit :2)La fumisterie est elle correctement installée/dimensionnée?

C'est un gag? Ou un jeu du chat et de la souris?
-Dès la première réponse, Izentrop attirait votre attention sur la conception de la fumisterie.
-Il y a peu, on apprend que le conduit principal est situé à l'extérieur.
-Je pose naïvement la question " j'imagine que si la fumisterie a été entièrement refaite, le conduit extérieur a dû être choisi en conséquence?"
-Retour:"La fumisterie est elle correctement installée/dimensionnée?"

Vous pensez réellement que quelqu'un peut vous donner un avis quelconque avec aussi peu d'informations?
0 x
Pilpoill
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 166
Inscription : 12/11/17, 09:55
x 37

Re: Chaudière Oköfen et condensation excessive




par Pilpoill » 17/09/23, 13:41

Juste pour apporter de l’eau au moulin d’un probable soucis de la fumisterie, voici le fond de mon conduit (fumisterie à ventouse donc partie interne pour l’évacuation et partie externe pour alimenter en air frais mais ça ne change rien quand aux suies et à la condensation présentes dans le conduit)

IMG_1037.jpeg


Le petit orifice du centre permet d’évacuer au tout à l’égout les suies qui se sont retrouvées piégées par la condensation dans la fumisterie.
Ce qui reste en photo après 2,2 T de granulés brûlés n’est que ce qui n’a pas encore été évacué naturellement, donc sans aucun doute bien plus que ces quelques poignées visibles.
2 x
kick1602
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 26/08/23, 10:19

Re: Chaudière Oköfen et condensation excessive




par kick1602 » 23/09/23, 15:14

Pilpoill a écrit :Juste pour apporter de l’eau au moulin d’un probable soucis de la fumisterie, voici le fond de mon conduit (fumisterie à ventouse donc partie interne pour l’évacuation et partie externe pour alimenter en air frais mais ça ne change rien quand aux suies et à la condensation présentes dans le conduit)

IMG_1037.jpeg

Le petit orifice du centre permet d’évacuer au tout à l’égout les suies qui se sont retrouvées piégées par la condensation dans la fumisterie.
Ce qui reste en photo après 2,2 T de granulés brûlés n’est que ce qui n’a pas encore été évacué naturellement, donc sans aucun doute bien plus que ces quelques poignées visibles.


Bonjour,

Merci pour le partage de cette photo. Je pense que mon conduit (malheureusement je ne l'ai pas vu) devait ressembler à cela.

Par curiosité, sauriez-vous combien de liquide s'évacuait par l'orifice de sortie?

Bonne Journée
0 x
Pilpoill
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 166
Inscription : 12/11/17, 09:55
x 37

Re: Chaudière Oköfen et condensation excessive




par Pilpoill » 13/11/23, 07:06

Bonjour,

Je n’ai trouvé que cette information mais elle concerne la quantité totale rejetée dans le tout à l’égout avec la fonction rinçage des chaudières à condensation.
Pour la quantité rejetée uniquement dans la fumisterie, je ne pense pas que cela soit quantifiable aussi facilement.

IMG_1215.jpeg
IMG_1215.jpeg (128.54 Kio) Consulté 1518 fois
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 146 invités