Eaux de la douche pour alimenter wc

Travaux concernant la plomberie ou l'eau sanitaire (chaude, froide, propre ou usée). Gestion, accès et utilisation de l'eau chez vous: forage, pompage, puits, réseau de distribution, traitement, assainissement, récupération d'eau de pluie. Procédés de récupération, filtration, dépollution, stockage. Réparation de pompes à eau. Bien gérer, utiliser et économiser l'eau, dessalement et désalinisation, pollution et de l'eau...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79676
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11219

Re: eaux de la douche pour alimenter wc




par Christophe » 17/09/23, 19:41

olivierdu33 a écrit :Tu penses que mon projet n'est pas viable ? C'est vrai je ne suis pas sur l'iss mais ça me paraît une bonne idée non ?


Tout projet "éconologique" m'intéresse !

Mais pour la récupération des eaux grises dans les WC...d'autres ont déjà essayé (dans l'autre sens jamais...je me demande pourquoi ? :lol: :lol: ) ! Et souvent, après le chantier, on en entend plus trop parlé...ce qui veut dire que cela ne doit pas être des francs succès...

Exactement comme les échangeurs thermiques de douche : l'idée est bonne mais en réalité c'est plus d'emmerdes (colmatage, maintenance...) que de gains...On a vieux sujet la dessus : eau-pompage-filtration/recuperation-chaleur-de-la-douche-un-francais-distingue-t11302.html

Au fait pourquoi se limiter à la récupération des eaux usées des douches ? Lavabo ? Évier ? Lave linge ? Lave vaisselle ?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79676
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11219

Re: Eaux de la douche pour alimenter wc




par Christophe » 17/09/23, 19:47

J'ai retrouvé ça aussi : la douche infinie (qui a mal finie...)

eau-pompage-filtration/douche-infinie-avec-10l-opensource-t15776.html
0 x
olivierdu33
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 22
Inscription : 17/09/23, 17:30
x 2

Re: Eaux de la douche pour alimenter wc




par olivierdu33 » 17/09/23, 19:53

Je me limite à la douche et seulement à cette douche.
Nous sommes 4 sur cette douche...et nous faisons du sport donc beaucoup de douches, 1 à 2 par jour chacun.
Le reste....lv , lave linge sont au RDC donc plus compliqué pour récupérer les eaux grises.....
0 x
olivierdu33
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 22
Inscription : 17/09/23, 17:30
x 2

Re: Eaux de la douche pour alimenter wc




par olivierdu33 » 17/09/23, 21:52

Oui merci, si vous avez des réponses je suis preneur pour solutionner mon projet.
Et si vous avez déjà fait un projet similaire je veux bien avoir votre avis 8) 8)
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13885
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1564
Contact :

Re: eaux de la douche pour alimenter wc




par izentrop » 17/09/23, 23:13

sicetaitsimple a écrit :
olivierdu33 a écrit : mais ça me paraît une bonne idée non ?
Oui, dans le principe utiliser de l'eau potable pour évacuer de la merde est forcément regrettable.
Certains passent aux toilettes sèches pour cette simple raison, illogique si tout part au tout à l'égout, ou le recyclage n'est pas parfait, et les eaux retournent polluer rivières et océans par eutrophisation, au lieu de s'infiltrer dans le sol et rejoindre normalement les nappes phréatiques.

Pour un assainissement individuel et des toilettes sèches, les eaux grises peuvent servir à irriguer un verger si on opte pour la pédo-épuration https://reseau-assainissement-ecologiqu ... reduit.pdf
1 x
olivierdu33
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 22
Inscription : 17/09/23, 17:30
x 2

Re: eaux de la douche pour alimenter wc




par olivierdu33 » 18/09/23, 07:24

izentrop a écrit :
sicetaitsimple a écrit :
olivierdu33 a écrit : mais ça me paraît une bonne idée non ?
Oui, dans le principe utiliser de l'eau potable pour évacuer de la merde est forcément regrettable.
Certains passent aux toilettes sèches pour cette simple raison, illogique si tout part au tout à l'égout, ou le recyclage n'est pas parfait, et les eaux retournent polluer rivières et océans par eutrophisation, au lieu de s'infiltrer dans le sol et rejoindre normalement les nappes phréatiques.

Pour un assainissement individuel et des toilettes sèches, les eaux grises peuvent servir à irriguer un verger si on opte pour la pédo-épuration https://reseau-assainissement-ecologiqu ... reduit.pdf


merci beaucoup mais je suis en plein centre ville....je n'ai pas la chance d'avoir un potager au jardin, ou alors pour faire des minis legumes :lol: :lol: :lol:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79676
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11219

Re: Eaux de la douche pour alimenter wc




par Christophe » 18/09/23, 12:29

olivierdu33 a écrit :Oui merci, si vous avez des réponses je suis preneur pour solutionner mon projet.
Et si vous avez déjà fait un projet similaire je veux bien avoir votre avis 8) 8)


Commence par nous envoyer un schéma (main levée ok) de ce que tu as en tête...et on pourra t'aider...
1 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13885
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1564
Contact :

Re: Eaux de la douche pour alimenter wc




par izentrop » 18/09/23, 15:01

En vacances chez ma grand-mère, on avait ça pour se laver... Aussi propre qu'après une douche... L'eau utilisée vidée dans un seau et hop ! le seau aux toilettes ... La boucle est bouclée :wink: :wink:
Image
1 x
olivierdu33
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 22
Inscription : 17/09/23, 17:30
x 2

Re: Eaux de la douche pour alimenter wc




par olivierdu33 » 18/09/23, 17:33

izentrop a écrit :En vacances chez ma grand-mère, on avait ça pour se laver... Aussi propre qu'après une douche... L'eau utilisée vidée dans un seau et hop ! le seau aux toilettes ... La boucle est bouclée :wink: :wink:
Image


nous venons donc vivre chez ta grand mere !
voila la solution, tu peux la remercier d'avance.

sincèrement nous n'inventons rien, nos anciens avaient déjà tout ! les constructions, les arbres, les expositions, plus ca va plus on marche sur la tète
0 x
olivierdu33
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 22
Inscription : 17/09/23, 17:30
x 2

Re: Eaux de la douche pour alimenter wc




par olivierdu33 » 18/09/23, 17:38

Comme vous allez le constater....je ne suis pas dessinateur....mais espère que ça va suffire pour comprendre.

IMG_20230918_173426.jpg
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Gestion de l'eau, Pomberie et sanitaire. Pompage, forage, filtration, puits, récupération... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 50 invités