Eaux de la douche pour alimenter wc

Travaux concernant la plomberie ou l'eau sanitaire (chaude, froide, propre ou usée). Gestion, accès et utilisation de l'eau chez vous: forage, pompage, puits, réseau de distribution, traitement, assainissement, récupération d'eau de pluie. Procédés de récupération, filtration, dépollution, stockage. Réparation de pompes à eau. Bien gérer, utiliser et économiser l'eau, dessalement et désalinisation, pollution et de l'eau...
olivierdu33
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 22
Inscription : 17/09/23, 17:30
x 2

Re: Eaux de la douche pour alimenter wc




par olivierdu33 » 19/09/23, 17:44

merci pour ces informations,
je vais donc voir comment je peux faire ce projet...mais je ne vous cache pas que les arguments odeurs, bactéries, désagréments.... :( :( :oops:
que vous avez avancés me refroidissent de plus en plus, j'avais juste pris en compte le fait que l'eau était savonneuse et sans cheveux....suite à la filtration.
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10157
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2878

Re: Eaux de la douche pour alimenter wc




par sicetaitsimple » 19/09/23, 18:20

Je pense effectivement qu'en dehors des aspects purement hydrauliques, il y a certainement des pièges plus vicieux dans ce type de système, même si son objectif "éconologique" ne fait pas de doute.
Il faudrait trouver un site avec des gens qui en ont déjà mis en œuvre, ce qui ne semble pas être le cas ici.
Bonne continuation en tous les cas.
1 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2504
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 376

Re: Eaux de la douche pour alimenter wc




par Forhorse » 19/09/23, 18:51

Pour bien faire il faudrait mesurer la turbidité et/ou la conductivité de l'eau en sortie de la douche, et ne garder que l'eau la moins sale via une vanne en dérivation.
1 x
olivierdu33
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 22
Inscription : 17/09/23, 17:30
x 2

Re: Eaux de la douche pour alimenter wc




par olivierdu33 » 20/09/23, 19:10

Forhorse a écrit :Pour bien faire il faudrait mesurer la turbidité et/ou la conductivité de l'eau en sortie de la douche, et ne garder que l'eau la moins sale via une vanne en dérivation.


si je commence à faire ca, je vais postuler pour rejoindre ISS.... :idea:
merci pour vos reponses, malheureusement je vais donc revoir ma copie.....et surement juste alimenter avec l'eau de pluie

si je mets 2 bidons de 220l à l'extérieur branché en serie sur le tuyau de cuivre D20 sur 20m, puis les filtres, ma pompe 12v, et le pressostat à l'entrée de la nourrice des 2WC....ca doit fonctionner.
mais il faut un 2eme réseau pour les périodes ou les cuves sont vides
1 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10157
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2878

Re: Eaux de la douche pour alimenter wc




par sicetaitsimple » 20/09/23, 20:16

olivierdu33 a écrit :mais il faut un 2eme réseau pour les périodes ou les cuves sont vides


Oui, attention, là il faut faire une petite étude à partir des données de précipitations disponibles sur la station météo la plus proche et de la surface de toit collectrice pour évaluer le potentiel raisonnablement récupérable.

Environ 400l, ce n'est pas énorme pour 4 personnes, même utilisé uniquement pour les chasses d'eau. Et les précipitations sont malheureusement souvent très irrégulières.
Désolé d'être "chiant"...
Mais j'ai eu longtemps environ 700l de stockage et 80m2 de toit, juste pour arroser un petit potager, il y a quand même beaucoup de moments où soit c'est vide, soit ça déborde! Mais effectivement l'utilisation était différente, on arrose pas tout le temps, alors qu'on va au WC normalement assez régulièrement tout au long de l'année!
La première chose à faire serait à mon avis de quantifier vos besoins quotidiens en eau de chasse pour vous 4.
Une ardoise et une craie à coté de la porte de chacun des WC! :D
0 x
olivierdu33
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 22
Inscription : 17/09/23, 17:30
x 2

Re: Eaux de la douche pour alimenter wc




par olivierdu33 » 21/09/23, 14:22

j'aime beaucoup l'idée de l'ardoise et la craie :lol: :lol:
je vais réfléchir au projet, et comment faire et revient pour parler du nouveau projet

merci à tous pour votre aide et vos conseils
0 x
olivierdu33
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 22
Inscription : 17/09/23, 17:30
x 2

Re: Eaux de la douche pour alimenter wc




par olivierdu33 » 26/09/23, 20:52

je viens de voir sur aliexpress des filtres nano à membranes avec debit 2000L/H
https://fr.aliexpress.com/item/10050046 ... pt=glo2fra
pensez vous que c'est une solution à mon projet ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2504
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 376

Re: Eaux de la douche pour alimenter wc




par Forhorse » 26/09/23, 22:55

Vu la durée de vie d'une membrane d'ultrafiltration, et vu son prix (même sur aliexpress) je pense que ça ne sera jamais rentable.
1 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10157
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2878

Re: Eaux de la douche pour alimenter wc




par sicetaitsimple » 27/09/23, 12:19

olivierdu33 a écrit :pensez vous que c'est une solution à mon projet ?


Je pense également que ce n'est pas vraiment adapté.
Tape "filtre eau de pluie sur" google, tu trouveras certainement des solutions plus simples et conçues pour.
1 x
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2251
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 522

Re: Eaux de la douche pour alimenter wc




par phil59 » 02/10/23, 20:16

D'autant plus que maintenant, suivant les décrets, même l'eau de pluie est presque interdite ! c'est nul, je sais, mais ça arrive...
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Gestion de l'eau, Pomberie et sanitaire. Pompage, forage, filtration, puits, récupération... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 86 invités