Four solaire fait-maison et réglable ;) à moins de 5€ : carton + alu + cloche transparente !

L'energie solaire thermique dans tous ses états: chauffage solaire, eau chaude sanitaire, choix d'un capteur solaire, concentration solaire, fours et cuiseurs solaires, stockage d'énergie solaire par tampon thermique, piscine solaire, climatisation et froid solaire..
Aides, conseils, montages et exemples de réalisations...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79804
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11288

Four solaire fait-maison et réglable ;) à moins de 5€ : carton + alu + cloche transparente !




par Christophe » 08/06/21, 17:35

Un four solaire de puissance variable (taille du carton) et inclinaison réglable pour quelques €...

Besoin d'explication ? :cheesy:

four_solaire_carton.jpg
four_solaire_carton.jpg (96.43 Kio) Consulté 7480 fois


Pour trouver la cloche idéalement du verre (un grand saladier) sinon en plastique, il y en a en jardinerie en tant que cloche de forçage !

On peut aussi utiliser des mini serres à semis...celle ci faoit 102 x 61 x 41 / 31 cm :

mini_serre.jpg
mini_serre.jpg (73.2 Kio) Consulté 7456 fois
0 x
Avatar de l’utilisateur
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5365
Inscription : 21/04/15, 17:57
x 660

Re: Four solaire fait-maison et réglable ;) à moins de 5€ : carton + alu + cloche transparente !




par Exnihiloest » 08/06/21, 18:44

Christophe a écrit :Un four solaire de puissance variable (taille du carton) et inclinaison réglable pour quelques €...

Besoin d'explication ? :cheesy:
...


Evidemment. Courbe d'élévation de température de la quantité chauffée, en fonction de la durée, de l'ensoleillement, du volume de la marmite, de la masse chauffée à l'intérieur et de la couleur de la marmite.
Ca m'a l'air tellement efficace que ça doit même marcher la nuit avec la lumière lunaire, non ?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79804
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11288

Re: Four solaire fait-maison et réglable ;) à moins de 5€ : carton + alu + cloche transparente !




par Christophe » 08/06/21, 21:51

Mauvaise langue !!!

Si tu concentres 1 m2 au niveau de la cloche t'auras plus de 1000 W !!

Le modèle sur la photo mérite d'être retravaillé avec une vraie étude géométrique !!
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79804
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11288

Re: Four solaire fait-maison et réglable ;) à moins de 5€ : carton + alu + cloche transparente !




par Christophe » 08/06/21, 22:08

AaH ah ah mdr...

Un four solaire pas voulu à Londres !



Tu vois que cela chauffe Exni !!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Peterr
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 363
Inscription : 25/10/23, 13:51
x 20

Re: Four solaire fait-maison et réglable ;) à moins de 5€ : carton + alu + cloche transparente !




par Peterr » 29/10/23, 19:13

Exnihiloest a écrit :
Christophe a écrit :Un four solaire de puissance variable (taille du carton) et inclinaison réglable pour quelques €...

Besoin d'explication ? :cheesy:
...


Evidemment. Courbe d'élévation de température de la quantité chauffée, en fonction de la durée, de l'ensoleillement, du volume de la marmite, de la masse chauffée à l'intérieur et de la couleur de la marmite.
Ca m'a l'air tellement efficace que ça doit même marcher la nuit avec la lumière lunaire, non ?


Non c'est l'inverse pour la lumiére lunaire, car polarisée. ( lumiere "froide" )
0 x
Lequel
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 51
Inscription : 29/10/23, 09:33
x 7

Re: Four solaire fait-maison et réglable ;) à moins de 5€ : carton + alu + cloche transparente !




par Lequel » 29/10/23, 20:52

Une lumiere polarisée peut tout à fait se concentrer.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Peterr
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 363
Inscription : 25/10/23, 13:51
x 20

Re: Four solaire fait-maison et réglable ;) à moins de 5€ : carton + alu + cloche transparente !




par Peterr » 29/10/23, 21:44

Je n'ai pas parler de Focale.
0 x
AD 44
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 688
Inscription : 15/04/15, 15:32
Localisation : Chez moi
x 261

Re: Four solaire fait-maison et réglable ;) à moins de 5€ : carton + alu + cloche transparente !




par AD 44 » 29/10/23, 21:55

Peterr a écrit :Je n'ai pas parler de Focale.


Le soucis... c'est que personne ne sait de quoi tu parles !!!
4 x
Lequel
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 51
Inscription : 29/10/23, 09:33
x 7

Re: Four solaire fait-maison et réglable ;) à moins de 5€ : carton + alu + cloche transparente !




par Lequel » 29/10/23, 23:56

Quand on pense avoir compris c'est qu'on a pas compris.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire thermique: capteurs solaires CESI, chauffage, ECS, fours et cuiseurs solaires »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 82 invités