izentrop a écrit :Non en kWh.Maximus Leo a écrit :Un vieux compteur à disque va mesurer en VA
Le mien mesure 4 Wh/tour. En ce moment branché sur ma pompe à chaleur, il fait un tour en 10 secondes, ce qui correspond à une puissance de 1440 W.
C'est le linky qui donne la puissance apparente. On peut mesurer la puissance en surveillant le clignotement de la led en façade qui correspond à un Wh par flash.T'es sur ?Maximus Leo a écrit :Le Linky a changé la donne puisqu'il tient compte du facteur de puissance.Ça n'a pas d'importance, pour la même puissance, il y a moins de courant qui circule, ça ne change rien pour le client. Avec les ENRs, la tension varie tout le temps.Une remarque : Le secteur est en 230 volts aujourd'hui. Les vieux compteurs sont en 220.VMC, ECS, chauffage (circulateur), détecteurs infrarouge ... il en reste des consommateurs non raccordés sur des prises.Et il tournait encore un peu alors que toutes les prises avaient été débranchées, il y avait donc des fuites électriques alors que l'installation était neuve.
Exact, je voulais dire que le Linky tient compte du facteur de puissance en le rectifiant à 1. Du coup 1kVA = 1kWh. Il donne bien la puissance apparente. Du coup, j'ai pensé que ma conso en kWh allait augmenter avec le Linky mais non, elle a sensiblement baissé.
Il y a bien des fuites électriques chez moi, TOUS les appareils étant débranchés, le disque du compteur bleu tournait très doucement mais il tournait. Cette faible consommation s'ajoute à celle des appareils que je laisse en veille. Du temps du compteur bleu, le disjoncteur différentiel (je précise) se déclenchait assez souvent, plus du tout maintenant avec le Linky. Pourquoi ? Mystère. Je ne me plains pas du tout du Linky, il n'a jamais disjoncté.