Chauffage solaire thermique

Débats scientifiques généraux. Présentations de nouvelles technologies (hors directement liées aux énergies renouvelables ou biocarburants ou autres thématiques développées dans les autres sous forums).
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3332

Re: Chauffage solaire thermique

par Ahmed » 31/10/23, 10:33

Je pense qu'il convient d'observer un certain recul par rapport aux propos de "papy Claude": une ITE et un complément solaire thermique ne sont pas comparables, car l'ITE permet aussi d'atteindre un excellent confort thermique l'été... D'un point de vue logique, diminuer les consommations d'énergie passe avant toute autre considération.
1 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Lequel
Je comprends l'éconologie
x 7

par Lequel » 31/10/23, 10:53

Il y a la logique idéale et le porte monnaie.
Si je suis la doxa commerciale actuelle, c’est ITE+ PAC+ circuit de chauffage à eau. Ca fait une très belle enveloppe.
Je ne suis pas pour la clim reversible et je suis actuellement en rayonnants electriques, la maison est dejà un peu isolée.

Quoi qu’il arrive je compte faire du plancher chauffant, ou du mur chauffant.
Me reste l’ITE et la PAC, en regard de capteurs solaires thermiques.
Au niveau budget , il n’y a pas photo.
Tout est affaire de compromis.
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3096

par sicetaitsimple » 31/10/23, 11:18

izentrop a écrit :
M'étonne que Christophe ne soit pas encore intervenu, il en connais un rayon dans ce domaine...

C'est certain, mais son installation est tellement spécifique...Pour "Lequel" qui ne connait peut-être pas, c'et plus de 20m2 de capteurs et un stockage "piscine" de 70m3
0 x
Lequel
x 7

par Lequel » 31/10/23, 11:43

0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3096

par sicetaitsimple » 31/10/23, 12:04

Ahmed a écrit :D'un point de vue logique, diminuer les consommations d'énergie passe avant toute autre considération.

Je pensais avoir répondu, mais je ne vois pas mon message.
Je voulais ajouter que s'agissant de chauffage, la simplicité (et généralement la fiabilité qui va avec) est également un critère à prendre en compte.
2 x
Lequel
x 7

par Lequel » 01/11/23, 08:45

En raisonnant "idéal", le plus simple et le plus efficace est la maison passive.
Cela suppose la bonne orientation solaire, beaucoup de vitrages très isolés et une très forte isolation thermique, VMC double flux, et voilà, pas besoin de chauffage.

Le parc immobilier étant ce qu'il est , et le budget étant ce qu’il est, il faut bien s'adapter.
Par exemple rien ne me désole plus que par de belles journées ensoleillées, l'exposition de ma maison ne permette pas de profiter pleinement des apports solaires directs, ou très peu.
On devrait avoir chaud et on a froid.
Des capteurs solaires thermiques, permettraient de corriger l'erreur d'orientions initiale des anciens propriétaires et du constructeur, car il était tout a fait possible de bien orienter la maison sur le terrain.

Là, je prends un peu de temps pour digérer les infos et orienter mes choix.
0 x
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
x 5053

par GuyGadeboisLeRetour » 01/11/23, 11:45

Les jours de soleil, je chauffe intégralement le premier étage avec ma véranda dirigée plein Sud. La température peut monter rapidement à plus de 23° en ouvrant les double portes vitrées donnant dessus.
1 x
Lequel
x 7

par Lequel » 01/11/23, 12:16

Bonne idée mais c'est encore une chose que je ne pourrais jamais faire. Pas intéressant voire impossible de mettre une véranda là ou ce serait thermiquement intéressant. "Vraiment bien implantée cette maison !"
0 x
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
x 377

par Forhorse » 01/11/23, 17:16

Ouais et puis bon, les Alpes de Hautes Provence c'est pas la creuse, le jura ou les Ardennes...
Les températures et l'ensoleillement hivernale ne sont pas forcement comparables.
0 x
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
x 5053

par GuyGadeboisLeRetour » 01/11/23, 17:52

Chez-moi, la température moyenne sur l'année est d'environ 12,5° avec des amplitudes thermiques pas déguelasses. Exemple: mi-Juillet il peut faire 35° dans la journée et 12° vers 4H du mat. Record en hiver: -12°.
0 x

Revenir vers « Sciences et technologies »