Maison solaire avec panneaux thermiques de grande puissance et stockage de chaleur par tampon thermique

L'energie solaire thermique dans tous ses états: chauffage solaire, eau chaude sanitaire, choix d'un capteur solaire, concentration solaire, fours et cuiseurs solaires, stockage d'énergie solaire par tampon thermique, piscine solaire, climatisation et froid solaire..
Aides, conseils, montages et exemples de réalisations...
Lequel
Je comprends l'éconologie
x 7

Re: Maison solaire avec panneaux thermiques de grande puissance et stockage de chaleur par tampon thermique

par Lequel » 01/11/23, 18:44

Christophe a écrit :

Bref, contrairement à d'autres, j'en ai un peu ras le c** de radoter... :mrgreen:

Je ne sais pas si c’est un radotage potentiel , je tente la question.

Au niveau expérience de l’utilisateur, est-ce que lorsque le tampon est " froid " (inferieur à la température de chauffage), n’est -il pas intéressant d' envoyer les capteurs en direct vers le plancher chauffant ( sans passer par le tampon) ?
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3096

Re: Maison solaire avec panneaux thermiques de grande puissance et stockage de chaleur par tampon thermique

par sicetaitsimple » 01/11/23, 19:10

Christophe a écrit :Si tu as la réponse c'est très bien, c'est qu'un jour j'y avais déjà répondu...

Bref, contrairement à d'autres, j'en ai un peu ras le c** de radoter... :mrgreen:

Assez désagréable cette réaction...Face à la question d'un nouveau membre qui ne va pas se taper l'historique du forum, je fais une synthèse de ce qui est écrit dans plusieurs fils différents;
Il y a-t-il quelque chose de faux dans ce que j'ai écrit?
0 x
Lequel
x 7

par Lequel » 01/11/23, 19:15

sicetaitsimple a écrit :Il y a-t-il quelque chose de faux dans ce que j'ai écrit?

Il n'a pas dit cela, il te remercie quelque part. je peux comprendre qu'à sa place, répéter est fatigant.
Et donc merci d'avoir pris la peine de me repondre.
1 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11372

par Christophe » 01/11/23, 20:06

sicetaitsimple a écrit :
Christophe a écrit :Si tu as la réponse c'est très bien, c'est qu'un jour j'y avais déjà répondu...

Assez désagréable cette réaction...Face à la question d'un nouveau membre qui ne va pas se taper l'historique du forum, je fais une synthèse de ce qui est écrit dans plusieurs fils différents;
Il y a-t-il quelque chose de faux dans ce que j'ai écrit?

Non c'est plutôt juste...

C'est pas un nouveau membre, juste un nouveau pseudo...bref...t'as répondu assez justement, donc c'est très bien !
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3096

par sicetaitsimple » 01/11/23, 20:15

Christophe a écrit :
C'est pas un nouveau membre, juste un nouveau pseudo...

Ca, sauf tic de langage, je ne peux pas le deviner.
Ars, M. Lequel, vous étiez qui antérieurement?
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
x 1647

par izentrop » 02/11/23, 14:34

Lequel ? Image
1 x
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
x 3273

par gegyx » 02/11/23, 14:43

izentrop a écrit :Lequel ? Image

:cheesy:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11372

par Christophe » 02/11/23, 15:50

Voilà c'était lequel ! :mrgreen:

Bravo izi !
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3096

par sicetaitsimple » 02/11/23, 18:38

Message pour Christophe:
En revoyant cette photo de tes échangeurs dénoyés, je me suis posé une question:
Est-ce que, plutôt qu'un défaut de maintenance, cette baisse de niveau ne serait pas plutôt volontaire?
Pour les faire travailler en mode condensation de vapeur plutôt qu'en mode eau/eau?
Avec quelques avantages:
-pas , ou du moins moins d'encrassement des tubes, la vapeur est normalement "propre"
-une baisse, au moins en moyenne, de la pression partielle de vapeur dans le ciel du réservoir, limitant ainsi les fuites que tu as depuis étanchées
-un échange certainement amélioré (à vérifier, je ne suis pas sûr)
Qu'en penses-tu?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11372

par Christophe » 02/11/23, 18:48

J'en pense que tu cogites trop...et mal sur ce coup, cela serait valable avec des "hautes" températures mais à 30, 40 ou même 50°C d'eau, y a pas grand chose comme énergie dans la vapeur...et surtout la majorité se condenserait sur les parois et la dale donc pertes énormes...

(bref la baisse, ce sont simplement des pertes par évaporation que j'ai depuis estimées à 5cm par an ...)

Qu'en penses-tu?
1 x