CO2 ppm, soleil et variabilité climatique

Le réchauffement et les changements climatiques: cause, conséquences, analyses...Débat sur le CO2 et autres gaz à effet de serre.
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13878
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1560
Contact :

Re: CO2 ppm, soleil et variabilité climatique




par izentrop » 06/08/23, 18:10

pacien- a écrit :<<C’est donc bel et bien le CO2, comme de nombreux autres travaux scientifiques l’ont montré, qui est la cause du réchauffement actuel – de par sa nature même de gaz à effet de serre : il y a plus de gaz à effet de serre (comme nous l’avons analysé ici), il y a donc plus d’effet de serre, il fait donc plus chaud – c’est à ce demander pourquoi il y a encore des discussions… >>
+1
0 x
pacien-
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 55
Inscription : 23/02/23, 13:51
x 28

Re: CO2 ppm, soleil et variabilité climatique




par pacien- » 09/08/23, 10:18

izentrop a écrit :pacien- a écrit :
<<C’est donc bel et bien le CO2, comme de nombreux autres travaux scientifiques...
Il faut rendre à César ce qui est à César (à Berruyer) ! Je ne suis pas un disciple du GIEC, qu'on se le dise !

C'est plus crédible comme ça : :lol:
izentrop a écrit :<<C’est donc bel et bien le CO2, comme de nombreux autres travaux scientifiques l’ont montré, qui est la cause du réchauffement actuel – de… >>
0 x
Ma préférence : la variabilité climatique.
jean.caissepas
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 660
Inscription : 01/12/09, 00:20
Localisation : R.alpes
x 423

Re: CO2 ppm, soleil et variabilité climatique




par jean.caissepas » 12/08/23, 01:00

izentrop a écrit :
pacien- a écrit :<<C’est donc bel et bien le CO2, comme de nombreux autres travaux scientifiques l’ont montré, qui est la cause du réchauffement actuel – de par sa nature même de gaz à effet de serre : il y a plus de gaz à effet de serre (comme nous l’avons analysé ici), il y a donc plus d’effet de serre, il fait donc plus chaud – c’est à ce demander pourquoi il y a encore des discussions… >>
+1


J'avais vu un article scientifique qui montrait que, dans l'histoire longue, les températures avait toujours augmenté avant le CO2.
L'augmentation du CO2 était donc une conséquence du réchauffement et non l'inverse.

Les carburants fossiles on modifié la donne, mais le CO2 ne représente que 0,4% de l'atmosphère et n'a qu'une faible influence sur le réchauffement (moins que les nuages par exemple).
1 x
Les habitudes du passé doivent changer,
car l'avenir ne doit pas mourir.
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13878
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1560
Contact :

Re: CO2 ppm, soleil et variabilité climatique




par izentrop » 12/08/23, 08:55

jean.caissepas a écrit :J'avais vu un article scientifique qui montrait que, dans l'histoire longue, les températures avait toujours augmenté avant le CO2.
Un site climatosceptique l'affirme https://www.science-climat-energie.be/f ... ure-et-co2, mais c'est contraire aux conclusions de Giec. https://reseauactionclimat.org/reponses ... ceptiques/
Des expériences impliquant divers mélanges de gaz avaient démontré les propriétés de piégeage de la chaleur de la vapeur d’eau, CO2 et le méthane dans les années 1850. Mais ces effets n’ont pas encore été quantifiés - il n’y avait pas de chiffres significatifs. Il faudra attendre encore 40 ans avant que cela ne se produise.

Le scientifique suédois Svante Arrhenius (1859-1927) est la personne qui a analysé les chiffres. Les résultats ont été présentés dans un article remarquable, « Sur l’influence de l’acide carbonique dans l’air sur la température du sol », en 1896...
Et le reste des constations scientifiques faisant consensus sur ce sujet https://skepticalscience.com/at-a-glanc ... house.html
0 x
pacien-
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 55
Inscription : 23/02/23, 13:51
x 28

Re: CO2 ppm, soleil et variabilité climatique




par pacien- » 25/08/23, 18:01

Incendies historiques au Canada, en Grèce, Hawaï... la température la plus élevée jamais mesurée sur Terre, on entend tous les jours : tout ça à cause du réchauffement climatique par les humains !
Si on regarde le documentaire "Les heures sombres de l’Égypte antique" on pourrait aussi dire que les pharaons sont responsables de la désertification postérieur à 5000a. Avec la savane de cette époque (l’avant désert du Sahara) ont disparu lions, crocodiles, rivières... de l’Égypte au Maroc.
On apprend aussi qu’il y a 4200a une sécheresse quasi mondiale d’au moins 20a a provoqué la chute de l’ancien empire (dans ce cas) suite à l’arrêt des crues du Nil et la disparition temporaire des lacs.
Avec le CO2 on nous promet bien pire que cet antique exemple naturel, surtout avec les énormes émissions de CO2 des méga-feux.
Quelle est la part du naturel dans l'actuel réchauffement climatique très médiatique ?

À regarder le 29/8/23
https://www.molotov.tv/fr_fr/p/167268-42/les-heures-sombres-de-legypte-antique
0 x
Ma préférence : la variabilité climatique.
pacien-
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 55
Inscription : 23/02/23, 13:51
x 28

Re: CO2 ppm, soleil et variabilité climatique




par pacien- » 28/08/23, 13:14

Rappel : à regarder le 29/8/23
https://www.molotov.tv/fr_fr/p/167268-42/les-heures-sombres-de-legypte-antique

L’instabilité climatique du documentaire rappelle que sans l’anomalie d’il y a 12 000a nous aurions déjà au moins 2° en plus et plus 2m marin, selon le cycle de Milankovitch !
0 x
Ma préférence : la variabilité climatique.
pacien-
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 55
Inscription : 23/02/23, 13:51
x 28

Re: CO2 ppm, soleil et variabilité climatique




par pacien- » 13/10/23, 16:34

Réchauffement /météorite /volcanisme :
(pour compléter la page 4 avant que la loi fasse régner la désinformation complète sur le climat)
Quand on regarde le graphique du cycle de Milankovitch on constate qu’un événement a stoppé le réchauffement climatique cyclique il y a 12 000a (provoquant la célèbre stabilité climatique qui a facilité le développement de l’humanité). À cette époque une météorite de 3km (NASA) a percuté la Terre. Impact et rétroactions ont logiquement provoqués l’oscillation amortie ascendante visible sur la courbe ; une variation astronomique provoque plutôt une bosse ou un creux.
Le volcanisme d'impact d'une grosse météorite ébranle la tectonique de la terre et le climat sur des milliers d'années selon https://www.lanouvellerepublique.fr/fra ... u-des-deux.
Si la météorite du Yucatán a fait doubler les éruptions sur 50 000a, il a fallu 500 000a pour un retour à la normale du climat. La météorite du dryasR était 3.5* plus petite que celle du Yucatán pour une énergie d'impact de 3.5 au cube plus faible. L'influence sur le volcanisme et le climat de cette météorite (12 000a) sera : 500 000/42 = 12 000a !
Sans le parasol volcanique refroidissant dû à cette météorite, l'insolation cyclique (110 000a) plus forte doit reprendre en amenant un réchauffement climatique global, sans être perceptible par les satellites.
Sans l’anomalie d’il y a 12 000a il y aurait eu 2° de plus et plus 2m marin pour les pharaons ** avec le pic thermique cyclique et la banquise N serait saisonnière depuis longtemps. Apparemment, le refroidissement cyclique commence par l’hémisphère nord suite à la disparition de la banquise N, ce qui n’est pas encore le cas, retard causé par l’anomalie à priori !? Plus brutal sera le retour du froid cyclique, si le naturel n’est pas contrarié par l’anthropique ?
Actuellement, l’inévitable anthropique s’ajoute au rebond du dernier refroidissement.
Est-ce que l’anthropique a coïncidé avec un parasol volcanique finissant en fin de pic thermique cyclique ??

vostok.jpg
vostok.jpg (48.7 Kio) Consulté 1579 fois


pacien- a écrit : ** Si on regarde le documentaire "Les heures sombres de l’Égypte antique" on pourrait aussi dire que les pharaons sont responsables de la désertification postérieur à 5000a. Avec la savane de cette époque (l’avant désert du Sahara) ont disparu lions, crocodiles, rivières... de l’Égypte au Maroc.
On apprend aussi qu’il y a 4200a une sécheresse quasi mondiale d’au moins 20a a provoqué la chute de l’ancien empire (dans ce cas) suite à l’arrêt des crues du Nil et la disparition temporaire des lacs.

https://www.climato-realistes.fr/change ... e-arctique
0 x
Ma préférence : la variabilité climatique.
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13878
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1560
Contact :

Re: CO2 ppm, soleil et variabilité climatique




par izentrop » 13/10/23, 23:16

Des épisodes de réchauffement/refroidissement, connus sous le nom d’événements de Dansgaard-Oeschger,
sont observés dans les enregistrements de la dernière période glaciaire (entre -100 000 et -10 000 ans
approximativement) avec une durée de retour de l’ordre de 1500 ans. Ils se caractérisent par un
réchauffement rapide de l’Atlantique Nord accompagné d’un refroidissement plus lent de l’Antarctique et
d’une migration des zones pluvieuses tropicales. Ainsi ces cycles montrent plutôt une réorganisation des
gradients de température, et l’hypothèse la mieux étayée pour les expliquer est une variation de la circulation
océanique et du transport de chaleur associé. A l’inverse, le réchauffement climatique observé actuellement
concerne l’ensemble des deux hémisphères et notamment la totalité des océans de la planète, ce qui indique
un déséquilibre énergétique global d’importance et pas seulement une réorganisation des transports de
chaleur.
https://www.esperanza21.org/sites/defau ... tiques.pdf
1 x
pacien-
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 55
Inscription : 23/02/23, 13:51
x 28

Re: CO2 ppm, soleil et variabilité climatique




par pacien- » 15/10/23, 11:11

izentrop a écrit : Dansgaard-Oeschger,
Un cycle parmi les cycles.

izentrop a écrit : le réchauffement climatique observé actuellement
concerne l’ensemble des deux hémisphères et notamment la totalité des océans de la planète, ce qui indique
un déséquilibre énergétique global d’importance et pas seulement une réorganisation des transports de
chaleur.
Scenario qui colle parfaitement à l’hypothèse de la fin d'un parasol volcanique, suite à une météorite !
0 x
Ma préférence : la variabilité climatique.
pacien-
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 55
Inscription : 23/02/23, 13:51
x 28

Re: CO2 ppm, soleil et variabilité climatique




par pacien- » 26/11/23, 16:35

Pas de perception de la variabilité climatique sans traces. Remarque sur la moyenne extrapolée de Vostok :
En comparant la courbe du niveau marin et celle de la température atmosphérique à Vostok, on constate une cohérence où l’anomalie (12 000a) a provoquée un tassement prématuré du niveau marin et un arrêt du réchauffement climatique.
Le niveau marin suit principiellement les variations astronomiques en intégrant, au sens propre, les températures de l’atmosphère pour faire une moyenne fluctuante, alors que Vostok est très sensible aux modifications des courants régionaux qui l’affectent.
Vostok est en phase avec les variations globales mais en décalage avec la température moyenne (en se référant au niveau marin). Vostok représente la température à Vostok et son voisinage, rien de plus ; l’actuelle surchauffe de l’arctique n’est pas plus représentative de notre climat.
Les variations de la moyenne indirecte (niveau marin) sont plus représentatifs que la grande référence Vostok. Le pic thermique à Vostok est court (époque des pharaons), celui de la moyenne par la mer est bien plus long. Longueur qui, associée avec l’hypothèse du parasol par le volcanisme/météorite, expliquerait pourquoi la température repart à la hausse.
Avec cette hypothèse la fin de la longue "stabilité" climatique (l’anomalie) marquerait le grand retour de l’instabilité climatique naturel, en parallèle de l’anthropique et du solaire, en commençant par une courte hausse de plusieurs degrés. Coïncidence ?

mer+air vostok.jpg
mer+air vostok.jpg (83.47 Kio) Consulté 1217 fois
0 x
Ma préférence : la variabilité climatique.

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Changement climatique: CO2, réchauffement, effet de serre... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 89 invités