CO2 ppm, soleil et variabilité climatique

Le réchauffement et les changements climatiques: cause, conséquences, analyses...Débat sur le CO2 et autres gaz à effet de serre.
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12508
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3205

Re: CO2 ppm, soleil et variabilité climatique




par Ahmed » 28/11/23, 11:17

Lutter réellement contre le RC est incompatible avec le fonctionnement de la société industrielle, seule une mise en scène appelée "transition écologique", mais en réalité transition économique, s'efforce de faire perdurer celle-là, grâce à ces adaptations.
1 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
pacien-
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 55
Inscription : 23/02/23, 13:51
x 28

Re: CO2 ppm, soleil et variabilité climatique




par pacien- » 28/11/23, 17:47

Ce n’est pour rien si j’évite le sujet CO2, ça part dans tous les sens ! Aucun intérêt que le CO2 soit traçable ou absorbable par les plantes. Avant l’industriel il y avait un climat naturel variable.
Indépendamment de l’importance de l’anthropique, le climat naturel est pour l’instant largement dominant, même si le GIEC promet que ça changera un jour. C’est l’anthropique qui est en parallèle du climat naturel, pas l’inverse !
C’est la composante naturelle, que le GIEC voudrait faire oublier, qui m’intéresse. L’anthropique est source de spéculation stérile sans fin et de partis pris, mais si ça peut vous faire plaisir...
0 x
Ma préférence : la variabilité climatique.
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13954
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1587
Contact :

Re: CO2 ppm, soleil et variabilité climatique




par izentrop » 28/11/23, 21:00

Ahmed a écrit :Lutter réellement contre le RC est incompatible avec le fonctionnement de la société industrielle, seule une mise en scène appelée "transition écologique", mais en réalité transition économique, s'efforce de faire perdurer celle-là, grâce à ces adaptations.
Avec ces préjugés, je sens bien l'adepte du "tous pourri", la dessus tu rejoins Guy qui te plussoies . :twisted: :twisted:
pacien a écrit :Ce n’est pour rien si j’évite le sujet CO2, ça part dans tous les sens !
Continue de l'éviter, plutôt que de balancer des énormités climatosceptiques :mrgreen:
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12508
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3205

Re: CO2 ppm, soleil et variabilité climatique




par Ahmed » 28/11/23, 21:40

Nulle accusation de la sorte (tous pourris) n'est nécessaire puisqu'il s'agit bien plutôt d'une trajectoire qui est déjà trop avancée pour pouvoir être remise en cause sans graves conséquences pour le modèle qui nous soutient... Passer d'un paradigme à un autre est objectivement très compliqué, d'où ces stratégies de contournements et de faux-semblants.
1 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13954
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1587
Contact :

Re: CO2 ppm, soleil et variabilité climatique




par izentrop » 29/11/23, 03:59

Ahmed a écrit :Nulle accusation de la sorte (tous pourris) n'est nécessaire puisqu'il s'agit bien plutôt d'une trajectoire qui est déjà trop avancée pour pouvoir être remise en cause sans graves conséquences pour le modèle qui nous soutient... Passer d'un paradigme à un autre est objectivement très compliqué, d'où ces stratégies de contournements et de faux-semblants.
La je suis d'accord.
Depuis que l'homme s'est organisé en société, son économie est basée sur la croissance, avec des ressources qui ont paru jusqu'alors "infinies". Le siècle des lumière aura été de courte durée, avec des conséquences inimaginables à l'époque.
Même si la technologie de l'ère industrielle a permis de décupler la destruction de son environnement, l'homme des premiers temps avait déjà commencer en contribuant à la disparition de la mégafaune.

Depuis le "Club de Rome" on sait que ce n'est plus le cas et tu as raison, toutes les tentatives de résolution du "problème" ont échouées... Plus on tarde et et plus la résolution semble insoluble et on s'oriente vers du chacun pour soi, avec les guerres destructrices qui s'en suivent ...

Finitude des ressources + le CO2 et ses conséquences font que les problèmes risquent de s'amplifier exponentiellement...
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10291
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2982

Re: CO2 ppm, soleil et variabilité climatique




par sicetaitsimple » 29/11/23, 16:31

Ahmed a écrit :Nulle accusation de la sorte (tous pourris) n'est nécessaire puisqu'il s'agit bien plutôt d'une trajectoire qui est déjà trop avancée pour pouvoir être remise en cause sans graves conséquences pour le modèle qui nous soutient... Passer d'un paradigme à un autre est objectivement très compliqué, d'où ces stratégies de contournements et de faux-semblants.


Tu as sans doute raison, très compliqué.
Néanmoins, entre la situation actuelle et le "verre plein" que tu appellerais de tes vœux, n'y a-t-il pas des verres plus ou moins pleins qui seraient quand même plus satisfaisants sans parler de contournements ou faux-semblants?
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12508
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3205

Re: CO2 ppm, soleil et variabilité climatique




par Ahmed » 29/11/23, 18:28

Tout progrès serait le bienvenu puisqu'il serait de toute façon complétement illusoire d'espérer un monde parfait qui surgirait dont ne sait où (ce serait d'ailleurs mortellement ennuyeux!), mais les contournements et les faux-semblants ne vont pas dans le bon sens et ne visent qu'à ajuster les paramètres perpétuer un modèle désuet et mortifère.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10291
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2982

Re: CO2 ppm, soleil et variabilité climatique




par sicetaitsimple » 29/11/23, 18:47

Ahmed a écrit :mais les contournements et les faux-semblants ne vont pas dans le bon sens et ne visent qu'à ajuster les paramètres perpétuer un modèle désuet et mortifère.

On attend le "grand soir", alors?
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12508
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3205

Re: CO2 ppm, soleil et variabilité climatique




par Ahmed » 30/11/23, 19:42

Ça relève du folklore! je crois aux petits pas, mais pas à ceux qui sont faits actuellement...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
plasmanu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2847
Inscription : 21/11/04, 06:05
Localisation : Le viaduc 07170 Lavilledieu
x 181

Re: CO2 ppm, soleil et variabilité climatique




par plasmanu » 30/11/23, 19:57

C'est comme le conflit entre l'écolo des champs et l'écolo des villes.
À mon avis un seul survivra. Car en ville aucun avenir n'est possible. Mais c'est vu des champs alors je suis mal placé pour en parler
0 x
"Ne pas voir le Mal, ne pas entendre le Mal, ne pas dire le Mal" 3 petits singes Mizaru

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Changement climatique: CO2, réchauffement, effet de serre... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 69 invités