Les bornes de charges pour VE.

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2254
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 523

Re: Les bornes de charges pour VE.




par phil59 » 07/11/23, 19:35

Aujourd'hui, je me demande comment on peut tomber en panne en VE.

Il y a 5 ans, ça pouvait encore être compréhensible, quoique, faut vraiment pas faire gaffe.

Il y a un truc simple, sur VE ou VT, c'est de regarder la distance restante à faire, par exemple, 200 km, et ce que vous annonce la voiture, par exemple, 300 km.

Au bout de 50 km, vous faites la comparaison, entre le restant à parcourir, et ce qu'annonce le véhicule, mais encore plus, le pourcentage restant, pour un VE.

Alors, sur un VT, en roulant à 80, ou à 130 km/h, la différence n'est pas énorme en soit, car un VT, à 80, n'a pas un bon rendement, et il s'améliore en "roulant en charge", CAD dans les tours.

Pour un VE, ce n'est pas pareil.

Même à 50 km/h, le rendement est bon, alors la différence entre 80 et 130, est énorme, et dépend en partie de la vitesse au carré.

Ce qui fait, que souvent sur un VE, les km restant se recalculent à la baisse, au fait à mesure des km, à vitesse plus haute, que celles habituelles.

Mais tout ça, n'est pas un réel problème en soit, quand on connait son véhicule.

Je sais par exemple, que sur route, à 80 , je consomme, 12-13 kWh aux 100, à la roue.

Par contre, à 130, je serai dans la gamme +- des 20.

Avec une batterie de 60 kWh, vouloir faire plus de 300 km, c'est pas la peine, suivant le VE, bien sûr.

Et encore, on roule à 130, mais on est loin de faire une moyenne à 130, en circulation réelle...
2 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
Martine24
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 20/11/23, 16:30

Re: Les bornes de charges pour VE.




par Martine24 » 04/12/23, 23:11

On nous demande de privilégier les voitures électriques, mais malheureusement, il n’y a pas suffisamment de bornes de recharges. Par exemple, l’autre jour, j’ai dû faire des kilomètres pour approvisionner la voiture de ma sœur. Du coup, je trouve cela décourageant (j’hésite à investir dans ce véhicule) et je ne suis pas la seule à le penser.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2504
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 376

Re: Les bornes de charges pour VE.




par Forhorse » 05/12/23, 07:46

Pas suffisamment de bornes ?
En 2020 peut être, quasi en 2024 non, ou alors vous avez de la merde dans les yeux.
2 x
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2254
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 523

Re: Les bornes de charges pour VE.




par phil59 » 06/12/23, 14:05

Martine24 a écrit :On nous demande de privilégier les voitures électriques, mais malheureusement, il n’y a pas suffisamment de bornes de recharges. Par exemple, l’autre jour, j’ai dû faire des kilomètres pour approvisionner la voiture de ma sœur. Du coup, je trouve cela décourageant (j’hésite à investir dans ce véhicule) et je ne suis pas la seule à le penser.


Des km ? Dans le Sahara, sans doute ....

Chargemap est ton ami pour trouver les bornes !
1 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6836
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1886

Re: Les bornes de charges pour VE.




par Macro » 06/12/23, 14:34

Non ...Sur la moindre autoroute tu as a minima 20km entre 2 bornes
1 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2504
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 376

Re: Les bornes de charges pour VE.




par Forhorse » 07/12/23, 07:20

C'est vrai ! c'est un scandale ! il en faudrait 1 tous les kilomètres, voir tous les mètres... :evil:
1 x
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6836
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1886

Re: Les bornes de charges pour VE.




par Macro » 07/12/23, 11:30

Forhorse a écrit :C'est vrai ! c'est un scandale ! il en faudrait 1 tous les kilomètres, voir tous les mètres... :evil:



Carrement des catenaires ou de la recharge par induction en continu...
0 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79769
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11260

Re: Les bornes de charges pour VE.




par Christophe » 07/12/23, 11:36

Forhorse a écrit :Pas suffisamment de bornes ?
En 2020 peut être, quasi en 2024 non, ou alors vous avez de la merde dans les yeux.


Pour le peu que je fais d'autoroute, la plupart des bornes que j'y vois sont inutilisées...Grosso modo je dirais 1/20...

Par contre une des dernière que j'ai vu y avait le prix sur un "totem" comme pour les station essence, c'était la 1ere fois que j'en voyais un...oublié de faire une photo mais je crois qu'il y avait noté 1.7** €...par quoi je ne sais pas ? Probablement les 10 kWh ?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79769
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11260

Re: Les bornes de charges pour VE.




par Christophe » 07/12/23, 11:39

Macro a écrit :
Forhorse a écrit :C'est vrai ! c'est un scandale ! il en faudrait 1 tous les kilomètres, voir tous les mètres... :evil:



Carrement des catenaires ou de la recharge par induction en continu...


Je sais pas si tu rigoles ou pas mais les caténaires certains l'ont font pour les poids lourds (Allemagne et Suède de mémoire...ca coutait un bras au km, et le reste avec...)...et la recharge par induction existe pour certaines ligne de bus...

Les 2 sont au moins expérimentaux...
1 x
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6836
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1886

Re: Les bornes de charges pour VE.




par Macro » 07/12/23, 18:19

Et une autoroute electrique au milieu milieu des citroniers en construction en Sicile. Quand j'y suis allé en septembre lors d'un periple j'ai suvit pendant des km une autre autoroute en construction ...Il y avait des portiques tous les X metres comme ceux que l'on voit sur les lignes detrain chez nous mais le revetement c'etait du bitume ... j'ai pensé que c'etait une autoroute electrique ...Je n'en trouve trace nulle part..
0 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Transports électriques: voitures, vélos, transports collectifs, avions... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 103 invités