Malbouffe et alimentation de grandes surfaces, catastrophe écologique ?

Consommation et alimentation durables et responsables, trucs et astuces au quotidien pour réduire ses consommations d'énergie et d'eau, ses déchets...Mieux manger: préparations et recettes, trouver des aliments sains, de saison et locaux, informations sur la conservation alimentaire...
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19751
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3653

Re: Malbouffe et alimentation de grandes surfaces, catastrophe écologique ?




par janic » 13/11/23, 09:54

13/11/23, 01:41

izmentrop
Bonjour,
J'aime bien le concept de nutriécologie de Christian Rémésy, il ne mets pas au premier plan des concepts comme le bio et la lutte contre les pesticides, mais solutions plus réalistes en remettant l'agriculture au service d'une alimentation saine et suffisante pour l'humanité, tout en préservant le climat et la fertilité du sol ...
et le rigolo de service qui vire doucement, hypocritement, sa cuti
Rémésy parait plein de bonnes intentions, mais il est encore à coté de la plaque. En effet faire la promotion d'un pain avec des blés venant de l'agriculture intensive et ses multiples "cides",pour l'enrichir ensuite, c'est comme tondre un mouton pour le couvrir ensuite d'un manteau en laine synthétique. En clair rien de véritablement écolo dans cette apparence nutritionnelle.
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Avatar de l’utilisateur
plasmanu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2847
Inscription : 21/11/04, 06:05
Localisation : Le viaduc 07170 Lavilledieu
x 181

Re: Malbouffe et alimentation de grandes surfaces, catastrophe écologique ?




par plasmanu » 13/11/23, 13:11

Janic !
Rassure moi... j'espère que tu ne consommes que tes propres légumes et aucunes bananes ?
0 x
"Ne pas voir le Mal, ne pas entendre le Mal, ne pas dire le Mal" 3 petits singes Mizaru
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 16125
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4794

Re: Malbouffe et alimentation de grandes surfaces, catastrophe écologique ?




par GuyGadeboisLeRetour » 13/11/23, 13:18

J'ai pas lu quoi que ce soit de Rémésy faisant "la promotion d'un pain avec des blés venant de l'agriculture intensive et ses multiples "cides", pour l'enrichir ensuite". Au contraire.
Sinon, voilà à quoi devrait ressembler tout élevage bovin...
https://ferme-gorce.com/nos-valeurs/
... et pas à des camps d'extermination.
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19751
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3653

Re: Malbouffe et alimentation de grandes surfaces, catastrophe écologique ?




par janic » 13/11/23, 18:18

13/11/23, 13:11
plasmanu
Janic !
Rassure moi... j'espère que tu ne consommes que tes propres légumes et aucunes bananes ?
c'est à peu près comme me demander si j'ai un puit de pétrole dans mon jardin pour mes besoins en carburant. Quand aux bananes, si j'en consomme quelques unités dans l'année, ce n'est pas ça qui encouragera l'agriculture de celles-ci, même en bio!

GuyGadeboisLeRetour » 13/11/23, 14:18
J'ai pas lu quoi que ce soit de Rémésy faisant "la promotion d'un pain avec des blés venant de l'agriculture intensive et ses multiples "cides", pour l'enrichir ensuite". Au contraire.
Sinon, voilà à quoi devrait ressembler tout élevage bovin...
moi non plus, mais lorsque quelqu'un utilise du bio, il s'en recommande et le peu que j'ai lu de ce qu'indique Izmenteur, cela n'apparait nulle part.
https://ferme-gorce.com/nos-valeurs/
excellente démarche! Demander à être qualifié Nature et Progrès, qui fait partie des plus grands et anciens promoteurs du vrai bio (façon Did 67) en France, bien plus exigeant que le bio officiel pour débutants, en ce domaine.
... et pas à des camps d'extermination.
ce n'est vrai que pour une petite minorité de consommateurs pour qui la qualité vaut son prix, mais pas accessible à toute la population, conduit à ne pas se faire d'illusion sur le fait que les camps d'extermination ne sont pas près de disparaitre sur la terre, bien au contraire car les individus voyant dans cette consommation une forme de promotion et de "réussite" sociale, reconnue comme telle par l'OMS il y a longtemps, ne sont pas près à changer pour un mode de vie considéré comme régressif. On l'entend d'ailleurs actuellement où des gens regrettent de ne plus pouvoir acheter de la viande comme avant, voire plus du tout!

PS:
Ce forum est soluble dans l'arbitraire, les religions monothéistes, le créationnisme, le complotisme et l'obscurantisme


Ce forum est alors soluble dans la superstition des athées de l'évolution, le vaccinalisme arbitraire et l'obscurantisme du complotiste pseudo-pseudo-scientiste... de retour!
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13952
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1586
Contact :

Re: Malbouffe et alimentation de grandes surfaces, catastrophe écologique ?




par izentrop » 07/12/23, 03:04

Ces aliments mauvais pour votre santé et pour votre portefeuille https://mx.investing.com/magazine/fr/ce ... -la-sante/
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19751
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3653

Re: Malbouffe et alimentation de grandes surfaces, catastrophe écologique ?




par janic » 07/12/23, 07:43

j'eu été étonné qu'izmenteur ne fasse pas la promotion de son agriculture poison et accusant les produits finaux plutôt que les procédés toxiques qui les rendent impropres à la consommation de vie
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Consommation durable: consommer responsable, alimentation, trucs et astuces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 72 invités