Transformer un ballon ECS solaire (ou mazout) en chauffe eau thermodynamique avec une petite PAC de piscine

Travaux concernant la plomberie ou l'eau sanitaire (chaude, froide, propre ou usée). Gestion, accès et utilisation de l'eau chez vous: forage, pompage, puits, réseau de distribution, traitement, assainissement, récupération d'eau de pluie. Procédés de récupération, filtration, dépollution, stockage. Réparation de pompes à eau. Bien gérer, utiliser et économiser l'eau, dessalement et désalinisation, pollution et de l'eau...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79722
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11246

Re: Transformer un ballon ECS solaire (ou mazout) en chauffe eau thermodynamique avec une petite PAC de piscine




par Christophe » 15/11/23, 13:57

izentrop a écrit :Un thermostat indépendant placé au plus près du serpentin utilisé par la PAC, sinon au sommet du ballon ?


Euh ce que j'appelle le thermostat ECS (qui déclenchait le circulateur ECS-PAC, donc le débit donc la PAC, qui a un capteur de débit) c'est ça, il est placé dans un doigt de gant dans la partie haute du ballon vraiment pas loin de l'échangeur...
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13935
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1581
Contact :

Re: Transformer un ballon ECS solaire (ou mazout) en chauffe eau thermodynamique avec une petite PAC de piscine




par izentrop » 15/11/23, 17:26

Ok, je ne me souvenait plus.
Si on en croit ton schéma, elle serait placée au dessus du serpentin, alors qu'elle devrait être plus bas, du coups ta Pac s'arrêterait trop tôt :?: :?:
Tu peux essayer de remonter la température de coupure du thermostat pour voir.

Repère la position de réglage et essaie de remonter cette température pour faire fonctionner ta PAC plus longtemps.

Image
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13935
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1581
Contact :

Re: Transformer un ballon ECS solaire (ou mazout) en chauffe eau thermodynamique avec une petite PAC de piscine




par izentrop » 16/11/23, 10:57

alors :?:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79722
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11246

Re: Transformer un ballon ECS solaire (ou mazout) en chauffe eau thermodynamique avec une petite PAC de piscine




par Christophe » 16/11/23, 11:18

C’est un schéma, le serpentin est différent en vrai…sur ce schéma la pac n’apparaît même pas, il a 15 ans…

Mais y a l’emplacement du thermostat (thermomètre mécanique) et les connecteurs hydrauliques (réservé si besoin)…

Le thermostat j’y ai accès bien sur il est variable mais j’ai pas accès aux 40 max de la pac…
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13935
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1581
Contact :

Re: Transformer un ballon ECS solaire (ou mazout) en chauffe eau thermodynamique avec une petite PAC de piscine




par izentrop » 16/11/23, 13:38

Christophe a écrit :L'inconvénient dans ce mode de fonctionnement c'est que la PAC fait beaucoup plus de cycles courts alors qu'avant j'avais 3 à 4 cycles d'environ 30 minutes par jour...
Christophe a écrit :Le thermostat j’y ai accès bien sur il est variable mais j’ai pas accès aux 40 max de la pac…
Faut pas toucher au réglage de la PAC, mais je pense que remonter un peu le réglage du thermostat mécanique qui commande le circulateur, permettrait d'augmenter cette durée de 30 mn/j, pour tenter d'augmenter la température d'eau comme celle que tu as actuellement, sans pour autant faire tourner le circulateur en permanence.
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13935
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1581
Contact :

Re: Transformer un ballon ECS solaire (ou mazout) en chauffe eau thermodynamique avec une petite PAC de piscine




par izentrop » 18/11/23, 14:40

T'as essayé ?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79722
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11246

Re: Transformer un ballon ECS solaire (ou mazout) en chauffe eau thermodynamique avec une petite PAC de piscine




par Christophe » 18/11/23, 15:20

Essayé quoi ?

Izy, si le circulateur ECS-PAC tourne h24 c'est bien que j'ai monté la consigne du thermostat ECS puisque c'est celui ci qui contrôle (contrôlait ?) son déclenchement...en gros maintenant le thermostat ECS ne sert plus, c'est juste l'interrupteur du circulateur : il est au max tout le temps...

Après analyse des courbes de consommation et de température ambiante après quelques jours dans cette configuration j'ai un démarrage toutes les 2h d'environ 10 min de fonctionnement compresseur (= 12 * 0.167 = 2h /jour)...VS 4 démarrages par jour de 25 à 30 min pour les 2 premières saisons...( = environ 2h / jour aussi...Tiens comme c'est étrange ! :mrgreen: )

Mais je consomme un peu plus tous les jours : passé de 1.2 à 1.3 kWh à 1.6 à 1.7 kWh...(+ 30%)

Le circulateur à lui seul en position minimale (quand la PAC tourne pas) c'est 0.01 * 22 = 0.22 kWh/jour...avant il consommait 0.03 * 2 = 0.06 kWh/jour donc la consommation propre de la PAC est passé de :

- Saison 1 et 2 : 1.25 - 0.06 = 1.2 kWh/jour
- Saison 3 : 1.65 - 0.22 = 1.4 kWh/jour

Donc le compresseur tourne un peu plus (+ 17% du temps) mais pour une température d'ECS un peu plus élevé (confort amélioré)...

Par contre si je mets le circulateur ECS en grande vitesse dans cette configuration (qui était le meilleur réglage saison 1 et 2), la consommation journalière explose à 2.5 kWh...(avec 24 * 0.03 = 0.72 kWh de consommation circulateur et 1.8 kWh de consommation PAC)...

Voilà donc la nouvelle configuration me semble meilleure mais elle crée plus de cycle de démarrage...Est ce vraiment gênant (= usure prématurée ?) pour une PAC ? Un frigo doit aussi démarrer une dizaine de fois par jour...

Bon toujours personne pour faire un montage similaire ? :mrgreen:
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13935
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1581
Contact :

Re: Transformer un ballon ECS solaire (ou mazout) en chauffe eau thermodynamique avec une petite PAC de piscine




par izentrop » 18/11/23, 18:29

Merci pour le retour détaillé.
Je pensais qu'il pouvait y avoir une position intermédiaire entre coupure trop tôt et fonctionnement continu du circulateur... Si tu te contentes des 30 % en plus, tout va bien :wink:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79722
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11246

Re: Transformer un ballon ECS solaire (ou mazout) en chauffe eau thermodynamique avec une petite PAC de piscine




par Christophe » 23/11/23, 08:13

La position intermédiaire c'est le fonctionnement des saisons 1 et 2... :lol: :mrgreen:
1 x
jean_le_preux_
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 16/12/23, 12:43
x 1

Re: Transformer un ballon ECS solaire (ou mazout) en chauffe eau thermodynamique avec une petite PAC de piscine




par jean_le_preux_ » 16/12/23, 12:50

Bonjour,

Bravo pour ce projet et très intéressant les retour sur l'influence du débit.
Je planifie un projet similaire et je me posait une question sur l'aspect corrosion: contrairement à un circuit de chauffage avec préparateur ecs, la PAC piscine et ses tuyaux ne sont pas protégés par une barrière anti-oxygène. Est-ce que ca peut selon-vous accélérer la corrosion du ballon ou est-ce anecdotique?
Merci!
1 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Gestion de l'eau, Pomberie et sanitaire. Pompage, forage, filtration, puits, récupération... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 84 invités