Quelle essence d'arbre à croissance rapide dans un jardin pour avoir l'équivalent de 0.5 à 1 stère de bois par an ?

Organiser et aménager votre jardin et votre potager: ornement, paysagiste, jardin sauvage, matériaux, fruits et légumes, potager, engrais naturels, abris, bassins ou piscine naturelle. Plantes viagères et cultures dans votre jardin.
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12351
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3036

Re: Quelle essence d'arbre à croissance rapide dans un jardin pour avoir l'équivalent de 0.5 à 1 stère de bois par an ?




par Ahmed » 11/12/23, 20:25

Sur certains point comme les fruitiers, mais ici c'est dans l'optique de "pousser à bois"... 8)
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79674
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11213

Re: Quelle essence d'arbre à croissance rapide dans un jardin pour avoir l'équivalent de 0.5 à 1 stère de bois par an ?




par Christophe » 11/12/23, 20:29

C'est toujours mieux que "pousser à boire" !!!

Hein guy !!! :mrgreen:
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12351
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3036

Re: Quelle essence d'arbre à croissance rapide dans un jardin pour avoir l'équivalent de 0.5 à 1 stère de bois par an ?




par Ahmed » 11/12/23, 20:33

Il ne faut pas se tromper dans les conjugaisons... :wink:
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79674
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11213

Re: Quelle essence d'arbre à croissance rapide dans un jardin pour avoir l'équivalent de 0.5 à 1 stère de bois par an ?




par Christophe » 12/12/23, 16:42

Y avait pas d'erreur ! :mrgreen:

Bon voilà j'ai fait une taille d'entretien sur les Robiniers comme sur les fruitiers :

- suppression des (petites) tiges de tronc
- suppression des tiges qui se touchent
- suppression des tiges "internes"
- suppression des tiges qui vont vers le bas

Sinon je crois que la pépinière s'était trompé sur un plan de "Robiniers" parcqu'il n'a aucune épine...je présume que c'est un peuplier...je vérifierai avec le feuillage au printemps...
0 x
Avatar de l’utilisateur
plasmanu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2847
Inscription : 21/11/04, 06:05
Localisation : Le viaduc 07170 Lavilledieu
x 180

Re: Quelle essence d'arbre à croissance rapide dans un jardin pour avoir l'équivalent de 0.5 à 1 stère de bois par an ?




par plasmanu » 12/12/23, 17:34

Si tu as des castors, n'espère rien à long terme.
J'ai coupé une branche en hauteur qui m'empêchait de pêcher au-dessus du trou d'eau. De la taille d'un avant bras sur 3/4m . J'y ai balancé après le trou d'eau et 3 jours plus tard. Le morceau était remonté bizarrement de 10m à contre courant sans écorces et impossible de pêcher. Et j'ai du la jeter dans les fourrés.
20m plus haut il y a un énorme peuplier ou le castor vient faire ses dents tous les 15 jours.

Alors je récupère les morceaux de buis qu'il laisse écorcé. Il n'est pas seul plus haut dans la rivière ni plus bas
0 x
"Ne pas voir le Mal, ne pas entendre le Mal, ne pas dire le Mal" 3 petits singes Mizaru
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79674
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11213

Re: Quelle essence d'arbre à croissance rapide dans un jardin pour avoir l'équivalent de 0.5 à 1 stère de bois par an ?




par Christophe » 12/12/23, 17:43

Les (enfin "mes") castors ne vont pas à plus de 2 ou 3 m de la berge...

Le seul Robinier que j'ai planté dans cette zone n'a jamais été attaqué : pas sur qu'ils aiment les Robiniers sans parler des épines...Leur data c'est les saules et peupliers !
0 x
Avatar de l’utilisateur
plasmanu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2847
Inscription : 21/11/04, 06:05
Localisation : Le viaduc 07170 Lavilledieu
x 180

Re: Quelle essence d'arbre à croissance rapide dans un jardin pour avoir l'équivalent de 0.5 à 1 stère de bois par an ?




par plasmanu » 12/12/23, 17:54

Ils aiment surtout ce qui a une écorce bonne à manger et rien ne les retient dans leur objectif dévastateur pour chercher en haut. C'est pour ça qu'ils coupent l'arbre.
C'est comme les topinambours à la rivière qui n'attirent que les sangliers. Au moins ils oublient les tiens à côté de la source. Mais si les poules tombent dessus c'est Bagdad en bas :mrgreen: si une buse passe à ce moment là
0 x
"Ne pas voir le Mal, ne pas entendre le Mal, ne pas dire le Mal" 3 petits singes Mizaru
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79674
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11213

Re: Quelle essence d'arbre à croissance rapide dans un jardin pour avoir l'équivalent de 0.5 à 1 stère de bois par an ?




par Christophe » 16/12/23, 15:36

Photos après taille et (léger faut pas déconner) débroussaillage par endroit :

robiners est.jpg


C'est quand même dingue la diversité des croissances, ces 3 pieds ont été planté en même temps (même gabarit), sont de la même essence, même terre, même orientation...

Je crois que c'est un peu comme les cerveaux humains (certains ne seront jamais matures)... :lol: :lol: :lol:

robiners est 2.jpg


J'ai également replanté à l'extérieur qui étaient dans la serre et qui ont surtout créé des branches supérieures qui partent dans tous les sens (un arbre genre harry plotter ? :mrgreen: ), je ne les ai pas taillé pour voir ce que cela donnera à la reprise ce printemps...

robiners serre.jpg
0 x
Avatar de l’utilisateur
plasmanu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2847
Inscription : 21/11/04, 06:05
Localisation : Le viaduc 07170 Lavilledieu
x 180

Re: Quelle essence d'arbre à croissance rapide dans un jardin pour avoir l'équivalent de 0.5 à 1 stère de bois par an ?




par plasmanu » 16/12/23, 17:17

Ce qui m'inquiète c'est un ingénieur de ton niveau qui compte des brindilles
0 x
"Ne pas voir le Mal, ne pas entendre le Mal, ne pas dire le Mal" 3 petits singes Mizaru
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79674
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11213

Re: Quelle essence d'arbre à croissance rapide dans un jardin pour avoir l'équivalent de 0.5 à 1 stère de bois par an ?




par Christophe » 16/12/23, 17:43

Pffff...l'autre là !

Je compte pas des brindilles, je projette des buchettes à moyen terme ! :mrgreen:
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Jardin: aménagement, plantes, potager, bassins et piscines »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 82 invités