Pellets torréfiés (Black Pellet) : la nouvelle menace?

Huile végétale brute, diester, bio-éthanol ou autres biocarburants ou combustibles d'origine végétale...
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12455
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3152

Re: Pellets torréfiés (Black Pellet) : la nouvelle menace?




par Ahmed » 23/12/23, 18:18

Que ça chauffe dur, certes, mais rien à voir évidemment avec ce que l'on obtient du charbon*. J'ai vu, par comparaison, des inserts médiocres dont les utilisateurs vantaient les performances, mais ils confondaient la quantité de chaleur produite et tout ce qu'il fallait enfourner pour ce résultat: je voyais plutôt ces appareils comme des incinérateurs**...

* Le dégagement de CO2 est plus important par thermie produite avec le lignite, mais c'est tellement abondant et facile à extraire en Allemagne...
** Les chaudières à bois "tonneau" relevaient du même esprit: un calorifère bon marché à l'achat, mais de faible rendement.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2183
Inscription : 07/11/06, 13:18
x 124

Re: Pellets torréfiés (Black Pellet) : la nouvelle menace?




par Maximus Leo » 24/12/23, 11:27

Ahmed a écrit :J'aime bien le féminin, on ne se refait pas, "lignite" est apparemment un mot d'un genre peu défini (c'est à la mode!); ça reste un point mineur qui ne me dérange pas... 8) ...mais merci pour ton soutien, Maximus Leo!
Tu écris:
1 kg de charbon/lignite produisant 1 kWh électrique

Je doute qu'il y ait équivalence entre le pouvoir calorifique du charbon et de la (ou du) lignite...

Je n'ai jamais écrit qu'il y avait équivalence. En gros, le PCI va du simple au double.

Dans le cas des centrales allemandes que j'ai citées, on ne précise pas le tonnage lignite et charbon. On donne un tonnage global lignite+charbon.

Quel est le PCI du charbon utilisé par les centrales anglaises ? A priori, c'est du vrai charbon, pas de lignite. Donc 9 kWh thermiques par kg ?
(En excluant Drax évidemment puisqu'on y expérimente la biomasse)
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12455
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3152

Re: Pellets torréfiés (Black Pellet) : la nouvelle menace?




par Ahmed » 24/12/23, 12:08

Ok, merci pour cette précision, je comprends mieux. 8)
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2183
Inscription : 07/11/06, 13:18
x 124

Re: Pellets torréfiés (Black Pellet) : la nouvelle menace?




par Maximus Leo » 24/12/23, 14:24

Maximus Leo a écrit :
Ahmed a écrit :J'aime bien le féminin, on ne se refait pas, "lignite" est apparemment un mot d'un genre peu défini (c'est à la mode!); ça reste un point mineur qui ne me dérange pas... 8) ...mais merci pour ton soutien, Maximus Leo!
Tu écris:
1 kg de charbon/lignite produisant 1 kWh électrique

Je doute qu'il y ait équivalence entre le pouvoir calorifique du charbon et de la (ou du) lignite...

Je n'ai jamais écrit qu'il y avait équivalence. En gros, le PCI va du simple au double.

Dans le cas des centrales allemandes que j'ai citées, on ne précise pas le tonnage lignite et charbon. On donne un tonnage global lignite+charbon.

Quel est le PCI du charbon utilisé par les centrales anglaises ? A priori, c'est du vrai charbon, pas de lignite. Donc 9 kWh thermiques par kg ?
(En excluant Drax évidemment puisqu'on y expérimente la biomasse)


Le bilan carbone d'Ecocombust et ses pellets est peut-être meilleur (?) qu'avec le charbon mais, énergétiquement parlant, il est très mauvais. Les pellets doivent servir pour le chauffage, pas pour la production d'électricité.
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10217
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2933

Re: Pellets torréfiés (Black Pellet) : la nouvelle menace?




par sicetaitsimple » 24/12/23, 15:51

Maximus Leo a écrit :


Le bilan carbone d'Ecocombust et ses pellets est peut-être meilleur (?) qu'avec le charbon mais, énergétiquement parlant, il est très mauvais. Les pellets doivent servir pour le chauffage, pas pour la production d'électricité.[/quote]

Ah bon? Et pour quelle raison, physiquement? S'en servir en chauffage augmente leur PCI?
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12455
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3152

Re: Pellets torréfiés (Black Pellet) : la nouvelle menace?




par Ahmed » 24/12/23, 15:57

C'est juste que la production d'électricité entraîne une perte substantielle de l'énergie consommée. Le meilleur serait évidemment la possibilité d'une cogénération qui serait encore plus efficiente que la simple production de chaleur...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10217
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2933

Re: Pellets torréfiés (Black Pellet) : la nouvelle menace?




par sicetaitsimple » 24/12/23, 16:32

Ahmed a écrit :C'est juste que la production d'électricité entraîne une perte substantielle de l'énergie consommée.

Oui, d'accord. Mais c'et vrai pour n'importe quel combustible, rien de spécifique pour ces pellets.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Biocarburants, agrocarburants, biocombustibles, BtL, carburants alternatifs non fossiles... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 67 invités