FALCON_12 a écrit :Bonjour,
Je voudrais procéder à un sondage concernant votre intuition au sujet d'une question.
L'idée simple :
au lieu de faire tourner une fine hélice, je repousse un disque plein qui s'oppose bien plus au vent !Sur le schéma suivant, visible ici :
,
on voit une éolienne qui
balaie une surface S et un vecteur V0 perpendiculaire à S, c'est le vent.
A droite, un disque D de même surface S mais
plein est représenté. Ce disque est comme l'éolienne opposé au vent.
Admettons que l'éolienne produise chaque durée T, une énergie E1.
Admettons aussi que pendant une même durée T le disque poussé par le vent recule
à la vitesse V1 sur une longueur d et qu'on puisse récupérer l'énergie que le travail de la force F qui le
pousse produit. Ce travail, donc cette énergie, vaut E2=d.F
Sans faire aucun calcul qui de E1 ou E2, selon vous, est la plus grande ?
Voilà quelques copies d'écran d'éoliennes à trainée qui m'ont beaucoup intéressées il y a quelques temps.
L'auteur, Pascal Ha Pham, si je ne me trompe pas, a tenté différentes manières
d'extraire l'énergie du vent en lui opposent une surface qui recule devant lui et fournie un travail.
A l'époque, faire cela me semblait, comme tous les intervenants d'ici sauf un (si c'était si simple !)
l'ont spontanément pensé (ou "intuité"), être la plus efficace façon de récolter l'énergie du vent
et j'avais pensé à une autre forme de mécanique pouvant faire cela.
Cependant, avant de me lancer dans sa réalisation une petite voix m'a dit "estime d'abord le rendement de la chose !" ...
Jugeant que cela serait un intéressant exercice de mécanique faisant intervenir des jolies mathématiques et
la modélisation d'un phénomène réel (ce que j'aime beaucoup faire) j'ai fais le calcul.
L'ayant fait j'ai donc renoncé à travailler à mon système puisque le rendement maximal est décevant. L'éolienne
conventionnelle, pour des raisons que j'apprend péniblement à me représenter, et à ma totale stupéfaction, fait mieux.