Discussions sur le rendement des éoliennes

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79677
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11219

Re: Discussions sur le rendement des éoliennes




par Christophe » 06/02/24, 10:24

Les dernières pages concernent le robiplan : sciences-et-technologies/machine-rotative-a-piston-annulaire-tri-lobique-t1455-1700.html

C'est un "fou", un professeur tournesol ce Pascal ! J'ai un grand respect pour ses montages mécaniques et sa productivité inventive !
1 x
FALCON_12
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 147
Inscription : 20/04/12, 18:58
x 34

Re: Discussions sur le rendement des éoliennes




par FALCON_12 » 06/02/24, 10:36

Christophe a écrit :On dévie le sujet ? :cheesy:

Pascal Ha Pham a un compte ici...mais il vient plus trop je sais pas pourquoi : pascal-ha-pham-u2032/

C'est un ami de Remundo...Tiens Remundo, tu pourrais lui dire de repasser de temps en temps ?

On parlait de son robiplan en...2008 ici : sciences-et-technologies/turbine-eolienne-rotative-bi-plan-robiplan-t4872.html

ps: utilise la fonction Pièces Jointes svp pour tes images, ça fait plus propre...


Tu me fais penser que quand je travaillais dans l'électronique grand public on avait essayé
d'inventer une bouilloire qui ne fait jamais déborder le lait :cheesy: . Une bouilloire dans laquelle on peut mettre
du lait sans se soucier d'avoir à le surveiller, un système modulant la puissance de chauffe
pour que sa température atteigne 99 degrés mais ne la dépasse jamais.

A l'époque on a abandonné et plusieurs décennies plus tard je constate qu'ont étaient
pas si bêtes : Remundo semble aussi avoir renoncé à gérer, au moins le temps
qu'il refroidisse un peu, le Docteur Soupolait !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16797
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5536

Re: Discussions sur le rendement des éoliennes




par Remundo » 06/02/24, 11:44

Christophe a écrit :On dévie le sujet ? :cheesy:

Pascal Ha Pham a un compte ici...mais il vient plus trop je sais pas pourquoi : pascal-ha-pham-u2032/

C'est un ami de Remundo...Tiens Remundo, tu pourrais lui dire de repasser de temps en temps ?

On parlait de son robiplan en...2008 ici : sciences-et-technologies/turbine-eolienne-rotative-bi-plan-robiplan-t4872.html

Je suis toujours en contact avec Pascal. Figurez-vous qu'il travaille encore sur des éoliennes à traînée aérodynamique. Mais ces dernières inventions ont évolué et ne sont pas publiées à 100%. Voir ici toutefois

J'avais fait une étude aérodynamique de sa ROBIPLAN, et aussi d'une version BIROBI. Voir ici : http://sycomoreen.free.fr/syco_francais ... OREEN.html
2 x
Image
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79677
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11219

Re: Discussions sur le rendement des éoliennes




par Christophe » 06/02/24, 11:57

FALCON_12 a écrit :Tu me fais penser que quand je travaillais dans l'électronique grand public on avait essayé
d'inventer une bouilloire qui ne fait jamais déborder le lait :cheesy: . Une bouilloire dans laquelle on peut mettre
du lait sans se soucier d'avoir à le surveiller, un système modulant la puissance de chauffe
pour que sa température atteigne 99 degrés mais ne la dépasse jamais.

A l'époque on a abandonné et plusieurs décennies plus tard je constate qu'ont étaient
pas si bêtes : Remundo semble aussi avoir renoncé à gérer, au moins le temps
qu'il refroidisse un peu, le Docteur Soupolait !


Euh il me cherche le faux con là non ? :mrgreen:
Je pense qu'il me cherche...

Vous en pensez quoi ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16797
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5536

Re: Discussions sur le rendement des éoliennes




par Remundo » 06/02/24, 14:03

faut pas vous z'énerver :wink:
0 x
Image
FALCON_12
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 147
Inscription : 20/04/12, 18:58
x 34

Re: Discussions sur le rendement des éoliennes




par FALCON_12 » 06/02/24, 15:02

Remundo a écrit :faut pas vous z'énerver :wink:



Ah moins que tu te sois mis à le vouvoyer, je ne vois aucune explication ... :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16797
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5536

Re: Discussions sur le rendement des éoliennes




par Remundo » 06/02/24, 23:56

Christophe a écrit :Encore juste une remarque, après j’arrête ici (sauf si vous me cherchez...alors je vous expliquerais encore ! :mrgreen: )

Il me semble, je suis pas certain à 100%, que les Cx, même d'une forme simple, ne sont pas calculables par équation...

Et bien la réponse à ta question est nuancée en fonction du régime d'écoulement.

Pour les écoulements où la viscosité est dominante, qu'on appelle aussi les écoulements de STOKES à petit nombre de Reynolds, le coefficient Cx peut se calculer par la résolution de l'équation de Stokes.


Par exemple pour la sphère en écoulement laminaire de Stokes, Cx = 3 Pi D eta, et cela vient d'un calcul. Il y a des curiosités à ce sujet pour d'autres formes

Image


Pour les écoulements à plus fort nombre de Reynolds, la force de traînée devient 1/2 ro S Cx v² et là il n'y a pas d'expression issue d'un calcul formel.
Il a fallu les déterminer 1 par 1 en soufflerie, notamment grâce à la 1ere soufflerie industrielle au monde d'Eiffel, qui tourne encore d'ailleurs...c'est pour ça que l'aéronautique Française était à la pointe au début du XXieme siècle !

Oui en effet, et un phénomène étrange apparut : la crise de la traînée.
Evidement maintenant on peut les estimer par calcul numérique et y a surement des équations d'approximation pour un déterminer un Cx d'une forme assez simple par "compilation" mathématique des Cx trouvés empiriquement...mais j'en suis PAS SUR !

chaque forme a son propre Cx et il est risqué de combiner des Cx précalculés même si c'est tentant, parce que toutes les parties d'une pièce sont en interaction lorsque le fluide s'écoule autour d'elles.
Christophe a écrit :La mécanique des fluide est un domaine complexe qui nécessite plus que quelques équations simples (qui permettent juste de donner des ordres de grandeurs...quand elles sont bien employées...), c'est pour cela qu'on a inventé le calcul en volume finis et les souffleries...

On peut faire mieux que trouver quelques ordres de grandeur, mais il est vrai que la simulation numérique est un atout pour préparer une expérience en soufflerie plus efficace
2 x
Image
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79677
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11219

Re: Discussions sur le rendement des éoliennes




par Christophe » 07/02/24, 00:04

Remundo a écrit : il est vrai que la simulation numérique est un atout pour préparer une expérience en soufflerie plus efficace


Ah bon ? :mrgreen: :mrgreen:

Vous pouvez pas comprendre c’est entre nous…
1 x
FALCON_12
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 147
Inscription : 20/04/12, 18:58
x 34

Re: Discussions sur le rendement des éoliennes




par FALCON_12 » 10/02/24, 09:01

Christophe a écrit :
Remundo a écrit : il est vrai que la simulation numérique est un atout pour préparer une expérience en soufflerie plus efficace


Ah bon ? :mrgreen: :mrgreen:

Vous pouvez pas comprendre c’est entre nous…


Peux-tu mesurer la force qu'exerce le vent sur une forme 3D immobile avec ton logiciel ?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79677
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11219

Re: Discussions sur le rendement des éoliennes




par Christophe » 10/02/24, 11:12

Oui tout à fait mais c'est plus gratuit... 8)
0 x

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 133 invités