Un avion sur un tapis roulant peut-il décoller ? (résolu)

Débats scientifiques généraux. Présentations de nouvelles technologies (hors directement liées aux énergies renouvelables ou biocarburants ou autres thématiques développées dans les autres sous forums).
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3338

Re : Un avion sur un tapis roulant peut-il décoller ? (résolu)

par Ahmed » 15/05/21, 13:07

...il est dit que le tapis roulant compense l'avancement de l'avion, c'est tout !

Justement, il ne compense rien du tout puisque l'ensemble roues-tapis ne constitue pas le bon référentiel et ne fait que "t'enduire" d'erreur... :wink:
1 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11377

par Christophe » 15/05/21, 18:04

Franchement j'arrête de débattre avec tant de mauvaise foi ! Je te pensais plus ouvert d'esprit que cela ! :evil: :evil: :evil:

L'erreur c'est toi qu'est dedans et bien et sur 2 points : si tu négliges les frottements des roues alors la portance ne peut pas exister ! Tu fais donc une double erreur !

J'ai proposé une solution de compromis qui aurait dû te satisfaire intellectuellement...

Fais tourner une roue de Boeing à 1 000 000 de tr/min...on verra si la puissance de ses frottements internes ne se compte pas en MW... :cheesy:
Si 1 Million de RPM te suffit pas passe à 100 M...OSEF puisqu'il n'y a pas de limite dans l'énoncé !

Y a pas pire qu'un âne qui veut pas avancer !
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3338

par Ahmed » 16/05/21, 09:50

Si l'on reprend calmement et admet l'énoncé, l'avion va accélérer et le tapis aussi (à des vitesses pas possibles!) et l'avion va décoller. Mais, si l'on suppose que le tapis empêche la prise de vitesse par rapport au sol (pour nulle autre raison que c'est ce que prétend celui qui a rédigé cette colle!), alors l'avion restera sur place... :mrgreen: C'est cette dernière supposition (en souligné) qui est absurde... :roll:

Imagine une force irrésistible qui rencontre un obstacle indestructible, que va-t-il se passer selon toi? 8)
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11377

par Christophe » 16/05/21, 12:40

Oh la vache ça y est !!

Image

Elle est absurde à double titre :

a) Un tapis roulant peut arrêter un avion dans un monde avec des frottement mais c'est irréalisable technologiquement compte tenu des différents ordres de grandeur

b) Un tapis roulant ne peut pas arrêter un avion dans un monde sans frottement mais dans un monde sans frottement la portance n'existe pas donc les avions non plus

Mais une énoncé doit s'accepter ! Physiquement et mathématiquement ce problème n'est pas absurde et est très intéressant : la preuve on y a passé des dizaines de messages et d'heures cumulés ! :cheesy:

Ahmed a écrit :Imagine une force irrésistible qui rencontre un obstacle indestructible, que va-t-il se passer selon toi?

Ne parlons pas de ma vie sexuelle en public ! :mrgreen:
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3338

par Ahmed » 16/05/21, 16:43

Désolé, Christophe, je n'avais nullement conscience de me montrer indiscret! :oops: :oops: :oops: :oops:
1 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 5888

par Obamot » 16/05/21, 20:01

Lui et son forum, ça se résume à ça

D28E4DF1-5BCF-4EF8-BC26-EE867A8CE15F.gif
D28E4DF1-5BCF-4EF8-BC26-EE867A8CE15F.gif (87.17 Kio) Consulté 4111 fois
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”

Liste de faux-nez présumés en “ignorés”: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11377

par Christophe » 06/02/24, 18:49

Ahmed a écrit :Si l'on reprend calmement et admet l'énoncé, l'avion va accélérer et le tapis aussi (à des vitesses pas possibles!) et l'avion va décoller. Mais, si l'on suppose que le tapis empêche la prise de vitesse par rapport au sol (pour nulle autre raison que c'est ce que prétend celui qui a rédigé cette colle!), alors l'avion restera sur place... :mrgreen: C'est cette dernière supposition (en souligné) qui est absurde... :roll:

Imagine une force irrésistible qui rencontre un obstacle indestructible, que va-t-il se passer selon toi? 8)

Quasi 3 ans plus tard...j'en remets une couche...parce que c'est la période des nœuds dans le cerveau (et qui en a qui aiment bien ça ici... :mrgreen: )

Je reformule la solution :

La bonne solution est que l'avion décolle (quasi) comme si de rien n'était car un tapis roulant d'un avion sur roues (qui annulent le frottement au sol, donc sur le tapis, à euh genre "100-X" %) ne peut pas empêcher cet avion d'avancer car il transmet sa puissance en s'appuyant sur l'air et non via ses roues...les X% vont freiner légèrement l'avion qui mettra un peu plus de distance à décoller...

Pensez à un vélo sur un tapis roulant : poussez le à la main sur le cadre, il avancera quasi comme si de rien n'était (aux frottement X près des roues). C'est pareil ici.

Si la puissance était transmises par les roues, comme quasi tous les véhicules terrestres, cela serait différent...idem avec un avion qui freinerait (roue bloquées), sur ski ou sans roues...

L'énoncé se base donc sur une hypothèse non réaliste, trompeuse et formulées de manière tordue...mais ça on l'a déjà dit !
1 x
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5803

Re: Un avion sur un tapis roulant peut-il décoller ? (résolu)

par Remundo » 06/02/24, 21:41

l'avion décolle si le vent relatif sur ses ailes génère une portance supérieure à son poids.

le tapis roulant sous les roues peut faire ce qu'il veut. Si l'avion met ses réacteurs à fond, il prendra de la vitesse vers l'avant et les roues suivront le mouvement relatif entre le tapis et le déplacement de l'avion.

tout le reste n'est qu'enfumage. :P
0 x
le temps du retrait est venu
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11377

Re: Un avion sur un tapis roulant peut-il décoller ? (résolu)

par Christophe » 06/02/24, 21:46

Ne relançons pas la polémique…de ce sujet. Y avait eu des blessés à l’époque voir plus haut…

Ce n’est pas une question de puissance de réacteur mais de référentiel d’application des forces : un modele réduit de 500 grammes décollera aussi…puisqu’il s’appuie sur l’air et pas sur la route roulante…

En gros le tapis roulant n’a aucun effet sur un avion en mouvement c’est à dire dont les roues tournent (cf le velo) sauf celui des frottements de ses roues…(un pouillème)
1 x

Revenir vers « Sciences et technologies »