Genératrice hydroelectrique base Leroy Sommer à courant continu

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5817

Re: Genératrice hydroelectrique base Leroy Sommer à courant continu

par Remundo » 21/02/24, 21:13

on peut faire la vis avec des bouts de plastiques, mais l'hélicoïde est mécaniquement discontinue à chaque tour. Effectivement ça ne sera pas très robuste sur le long terme.

Par contre il faudrait faire une impression 3D, quitte à emmancher les hélicoïdes sur un axe métallique.
0 x
le temps du retrait est venu
jihem
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
x 6

par jihem » 21/02/24, 22:21

Merci pour toutes vos réponses,
Pour le hauteur de chute par rapport aux godet elle est un peu ajustable; Mais l'endroit d'installation se situe chez mon fils à 300km, je n'ai pas le oisir de faire des essais quand bon me semble. Dès ce weekend nous installons la structure actuelle avec l'ancienne roue pour prendre les dernière mesure qui permette de terminer la parie démultiplication courant l'été.
Quant à la puissance j'espérais un peu plus, je prenais bien caché dans ma mémoire la vieille formule P=C.w donc avec 30tr/min et des godet d'environ 3L, j'obtenais ~90W.
En tout cas c'est lancé, on verra bien...
Merci de ne pas répondre avec plein de points d'exclamation, j'en ai trop vu en parcourant les forum et cela n'aide personne.
Chacun possède une part de savoir que les autres ignorent, et c'est pour ça qu'on progresse.

PS: au début j'avais pensé à la solution Vortex https://www.vortexhydro.com/ mais la plus petite ne rentre pas dans un moine classique en buses de Ø100 avec les planches.
3 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
x 1699

par izentrop » 21/02/24, 22:52

sicetaitsimple a écrit :
izentrop a écrit :La turbine la plus efficace en faible dénivellation est la vis d'Archimède, réalisable à peu de frais avec les moyens du bord ...
J'ai quelques doutes sur la durée de vie de l'engin...
C'était pour la démo rapide, certains youtubeurs en font des caisses, lui montre l'essentiel.
Il n'a pas fait la jonction entre les tronçons d'hélices, ce n'est pas le plus difficile, ils y a d'autres vidéos qui le montrent plus précisément.

Pour ceux qui sont équipés pour souder l'acier, Mr construction a aussi construit un modèle plus robuste...
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
x 1699

par izentrop » 21/02/24, 23:40

Merci du retour
jihem a écrit :la vieille formule P=C.w donc avec 30tr/min et des godet d'environ 3L, j'obtenais ~90W.
La formule c'est Hauteur de chute(m) X débit (m3/s) X 9.81 X rendement = puissance(kW)
Pour le rendement d'un petit générateur, faut pas compter plus de 50 %.

Pour 90 W, une chute de 1 m : 0.18 / 9.81, faudrait un débit de 18 l/ seconde environ https://www.france-hydro-electricite.fr ... 9-mail.pdf

La vis de la vidéo précédente, il annonce une puissance de 15 - 20 W

Bon courage pour la suite :wink:
Dernière édition par izentrop le 21/02/24, 23:54, édité 1 fois.
0 x
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5817

par Remundo » 21/02/24, 23:45

izentrop a écrit :La formule c'est Hauteur de chute(m) X débit (m3/s) X 9.81 X rendement = puissance(kW)

pour d'aussi petites installations, le débit doit être exprimé préférentiellement en kg/s, ce qui pour l'eau, revient à compter les L/s et la puissance en Watt(W)
2 x
le temps du retrait est venu
NCSH
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 207

par NCSH » 22/02/24, 10:32

izentrop a écrit :
sicetaitsimple a écrit :
izentrop a écrit :La turbine la plus efficace en faible dénivellation est la vis d'Archimède, réalisable à peu de frais avec les moyens du bord ...
J'ai quelques doutes sur la durée de vie de l'engin...
C'était pour la démo rapide, certains youtubeurs en font des caisses, lui montre l'essentiel.
Il n'a pas fait la jonction entre les tronçons d'hélices, ce n'est pas le plus difficile, ils y a d'autres vidéos qui le montrent plus précisément.

Pour ceux qui sont équipés pour souder l'acier, Mr construction a aussi construit un modèle plus robuste...

Des doutes sur la durée de vie de l'engin ?

Il faut quand même se rappeler que la Hollande a vécu au sec pendant plusieurs siècles grâce à des vis-sans-fin entrainées par des moulins à vents ...
Ils ne devaient pas les remplacer toutes les semaines !

Et pourtant, tout était en bois ...
Des troncs d'arbres ...
Dernière édition par NCSH le 22/02/24, 10:56, édité 1 fois.
0 x
Pour découvrir l'univers parallèle des vecteurs d'énergies carbonées non-fossile, prenez le temps de parcourir ( 15 min ) le site internet NCSH : http://www.ncsh.eu/language/fr/energie-et-matiere/
Macro
Econologue expert
Econologue expert
x 1989

par Macro » 22/02/24, 10:38

Pour fabriquer une vis d'archimede a moindre cout cherchez chez les agris des vieilles vis a grains ...
0 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3146

par sicetaitsimple » 22/02/24, 11:02

NCSH a écrit :
izentrop a écrit :
sicetaitsimple a écrit :J'ai quelques doutes sur la durée de vie de l'engin...

Des doutes sur la durée de vie de l'engin ?

Il faut quand même se rappeler que la Hollande a vécu au sec pendant plusieurs siècles grâce à des vis-sans-fin entrainées par des moulins à vents ...

Et pourtant, tout était en bois ...
Des troncs d'arbres ...

oui, des doute sur la durée de vie de l'engin tel que fabriqué dans la vidéo postée à 19h11
Ce n'est bien sûr pas le principe de la vis d'archimède que je remets en cause....
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
x 1699

par izentrop » 22/02/24, 11:39

Un avantage de la vis sans fin est que les petits poissons peuvent la traverser sans heurts (grille).
NCSH a écrit :Il faut quand même se rappeler que la Hollande a vécu au sec pendant plusieurs siècles grâce à des vis-sans-fin entrainées par des moulins à vents ...
C'est clair que la durabilité n'est pas l'essentiel dans ces vidéos.
Celle là, avec le mécanisme hors de l'eau, optimisée scientifiquement( par une entreprise qui ne semble plus exister) devrait durer plus longtemps.
1 x
jihem
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
x 6

par jihem » 17/03/24, 14:22

Bonjour,

Nous avons essayé de monter la nouvelle structure, pour prendre les dimensions des aménagement béton à faire.
https://acloud4.zaclys.com/index.php/s/NdnGSfeGK3sdXW6
et j'ai testé la génératrice avec une lampe halogène, les filaments c'est de plus en plus rare...
https://acloud4.zaclys.com/index.php/s/TKcSj4etp3T4x45
Je vais le faire une prochaine fois avec tachymètre et pince ampèremétrique.

Mais je souhaitais avoir votre avis quand à l'utilisation de ce type d'onduleur en sortie pour obtenir un courant alternatif.
https://www.senetic.fr/product/S3300-G2?tduid=5f8eb1c88b122cae5328b96120d4279a&utm_source=tradedoubler&utm_medium=cps&utm_term=3202601
Il rentre bien dans le carter en cours de réalisation.
Je ne compte en faire l’acquisition qu'une fois les mesures de puissance prise sur place.
0 x