Quel broyeur pour produire du BRF (Bois Raméal Fragmenté) ?

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12351
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3036

Re: Quel broyeur pour produire du BRF (Bois Raméal Fragmenté) ?




par Ahmed » 25/08/23, 23:27

Aujourd'hui je me suis attaqué à la réfection de la fixation du carter de courroies: initialement tenu par 4 boulons de 6 qui se fixent sur une platine elle-même boulonnée sur le flanc du broyeur, tout ça a fini par ne plus tenir. Je vais me limiter à 3 points de fixation. Initialement j'avais prévu de faire sauter les écrous soudés sur la platine, mais je ne vais le faire que pour celui qui tient la patte de retenue du câble électrique du moteur. Après un coup de disqueuse, je soude le nouvel écrou et je prépare un boulon neuf correspondant...
En 2 autres endroits judicieusement (?) répartis, je perce le carter et son support à 4 mm de D pour pouvoir installer 2 boulons à tôle auto-taraudeurs de 5. L'avantage de ces boulons, c'est leur résistance aux vibrations. Il sont capable d'effectuer le trou d'installation, mais le support étant assez épais et les capacités pratiques de perçage assez limitées, j'ai opté pour une solution plus classique. Le montage final s'avère difficile parce que sur les tôle flexibles ça ne tombe jamais en face; je desserre un peu le premier boulon et reperce les 2 trous du carter à 6 pour ménager un jeu suffisant: là ça se met en place sans rechigner; la partie de ces boulons qui sert au perçage assure le guidage vers le trou de réception. 8)
Mon gros souci, pas trop prévu, c'est que je n'arrive pas à refixer le support moteur dont les lumières ne sont pas correctement ajustées aux trous filetés qui reçoivent les boulons (ajustage chinois!): c'est un problème qui se manifeste chaque fois que je suis amené à libérer ce support pour donner le jeu nécessaire à sortir les courroies d'entraînement. J'ai déjà foiré un boulon à ce petit jeu et c'est vraiment énervant de batailler pour faire prendre ces satanés boulons...
Je me résous à déposer le moteur et son support pour en finir: un bon coup de lime au bon endroit et là tout se monte désormais comme une fleur! :P
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12351
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3036

Re: Quel broyeur pour produire du BRF (Bois Raméal Fragmenté) ?




par Ahmed » 29/08/23, 22:20

Restait la fixation de la casquette. Je la réalise dans une feuille de tôle d'acier de 1,5 mm d'épaisseur qui est un compromis entre souplesse et rigidité, la première pour le réglage par torsion, la seconde pour la tenue aux projections. Je pratique 5 trous répartis sur deux lignes pour la fixation par soudures bouchons. Il s'avère que ma première tentative échoue lamentablement: les trous étaient un peu petits, mais surtout mon réglage MIG n'était pas bon. J'avais diminué un peu la tension + ampérage et surtout trop agi sur l'impédance, du coup j'ai bouché les trous sans affecter* la tôle du support, à part deux trous un peu collés... :( J'ai été obligé de rectifier le tir vite fait avec un meulage linéaire sur les points: en allongeant le cordon de soudage, j'apporte plus de chaleur et donc créé un meilleur bain de fusion; naturellement, j'ai aussi rectifié les paramètres de soudage. Notons que les pros du soudage se règlent sur une pièce d'essai avant d'entamer une nouvelle série de soudures.

* J'aurais voulu le faire, j'aurais eu du mal! :oops:

Enfin, la commande d'embrayage a vu sa poignée (un anneau) coupée de sa barre et resoudée avec un déport compatible avec l'accrochage sur la tige d'arrêt. Il restera à tester si les vibrations continuent à permettre sa libération intempestive ou non; dans cette attente, je conserve la pince qui permettrait de continuer à broyer si cette occurrence persistait.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12351
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3036

Re: Quel broyeur pour produire du BRF (Bois Raméal Fragmenté) ?




par Ahmed » 07/10/23, 22:29

Bon! J'ai effectué un petit broyage pour voir ce que ça donne (et aussi parce que la température était plus fraîche!). C'est positif sur les deux points: la commande d'embrayage tient normalement, sans artifice, et la casquette s'avère correctement réglée puisqu'effectuant correctement son office. Sur cette photo, on peut voir comment, de façon très pratique, "cracher" directement le broyat dans un sac de jardin disposé sur une brouette (qui fait office de rehausseur et peut servir au transport); le seau contient les outils indispensables aux opérations de broyage et vient se loger dans la trémie lors du transport et du stockage.


Sur la seconde vue, on peut remarquer la forme désormais cintrée de la tige d'embrayage (en position débrayée) et la modification apportée au carter (j'ai inversé la contre-courbure qui permet l'alignement du galet d'appui, ce qui ne passe plus dans la largeur du carter d'origine: j'ai donc ajouté une pièce en cp).
IMG0110A.jpg
IMG0110A.jpg (320.31 Kio) Consulté 1826 fois
Pièces jointes
IMG0111A.jpg
IMG0111A.jpg (346.36 Kio) Consulté 1826 fois
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12351
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3036

Re: Quel broyeur pour produire du BRF (Bois Raméal Fragmenté) ?




par Ahmed » 28/02/24, 22:51

Avant le printemps, un peu de gros nettoyage d'un jardin en friche depuis presque 30 ans... Noisetiers, épines noires, lierre et églantiers au programme. Les premiers passent évidemment sans problème, les seconds sont très durs, mais ce n'est pas grave, il suffit de les tenir par l'extrémité souple pour éviter les vibrations inconfortables. Les petites brindilles d'extrémité passent un peu tout droit, mais ça reste acceptable... L'églantier, quant à lui demande à être manié avec précaution: il n'est pas inutile de bien rabattre les latérales pour ne pas que ça se prenne dans le tas. Concernant ce dernier, il est avisé d'en faire un à part pour ce genre d'épineux très agressif; mais, ceci dit, il se comporte vraiment bien au broyage, car même les parties les plus fines sont correctement hachées (tout comme pour le lierre). C'est vraiment un gros avantage de pouvoir se débarrasser aussi facilement de ce genre de végétal.
Concernant les épines noires, je n'enlève que vraiment les plus gênantes, car les abeilles profitent du temps clément pour commencer à butiner les quelques pieds précoces qui sont déjà en fleurs (mais les autres vont suivre très bientôt)...
1 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10141
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2871

Re: Quel broyeur pour produire du BRF (Bois Raméal Fragmenté) ?




par sicetaitsimple » 28/02/24, 23:09

Un peu d'air sur ce forum de plus en plus étouffant!
Epines noires, c'est le prunnelier?
A part ça , des avancées dans ton broyeur de carton? Tu peux répondre dans le fil dédié plutôt que sur celui-ci.
1 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79674
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11213

Re: Quel broyeur pour produire du BRF (Bois Raméal Fragmenté) ?




par Christophe » 29/02/24, 00:22

sicetaitsimple a écrit :Un peu d'air sur ce forum de plus en plus étouffant!


Pourtant j’ai posté ça : jardinage/plante-a-croissance-rapide-dans-un-jardin-pour-avoir-l-equivalent-de-0-5-a-1-stere-de-bois-par-an-t17079-360.html#p548961
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16764
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5514

Re: Quel broyeur pour produire du BRF (Bois Raméal Fragmenté) ?




par Remundo » 29/02/24, 08:55

Et qu'en pense Silvano Trotta ? :roll:
0 x
Image
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79674
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11213

Re: Quel broyeur pour produire du BRF (Bois Raméal Fragmenté) ?




par Christophe » 29/02/24, 11:01

Remundo a écrit :Et qu'en pense Silvano Trotta ? :roll:


Euh ? C'est un jeu de mot avec son prénom ? :shock:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16764
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5514

Re: Quel broyeur pour produire du BRF (Bois Raméal Fragmenté) ?




par Remundo » 29/02/24, 11:10

aucun jeu de mot,

Mr PasSimple se plaint du caractère étouffant du forum, mais adore se foutre de la gueule de Trotta.

J'ai dit ça pour le détendre. Il a beaucoup d'humour !
1 x
Image
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79674
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11213

Re: Quel broyeur pour produire du BRF (Bois Raméal Fragmenté) ?




par Christophe » 29/02/24, 11:36

Ah ?

Je pense que le sujet du bois est assez maitrisé par l'humanité depuis des millénaire, Silviano, malgré son prénom, doit s'en ballec de ce sujet...

Bon si les modos commencent à troller ça va pas aller ! :mrgreen:
1 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 104 invités