Projet de Presse à bûches de papier sciure

Impact sur l'environnement des produits en fin de vie: plastiques, produits chimiques, véhicules, marketing de l'agroalimentaire. Recyclage et recyclage direct (upcycling ou surcyclage) et réutilisations d'objets bon pour la poubelle!
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12508
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3205

Re: Projet de Presse à bûches de papier sciure




par Ahmed » 31/01/24, 10:54

Macro: certains broyeurs à bois conviennent pour ce genre de matériau, mais le mien n'est pas adapté. Pour cela il faudrait un broyeur à fléaux passant entre des doigts fixes. Dans le meilleur des cas, c'est générateur de pas mal de poussières et me semble moins pratique qu'un broyeur électrique.
Dans la vidéo suivante, malgré les capacités apparemment élevées, l'utilisateur semble contraint de déchirer préalablement le carton en pièces assez petites...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12508
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3205

Re: Projet de Presse à bûches de papier sciure




par Ahmed » 29/02/24, 12:24

Un nouvel expérimentateur de mes bûches est très enthousiaste et les utilise pour démarrer le feu: s'allumant facilement et dégageant une chaleur durable (il l'estime très largement supérieure à une demi-heure), elles permettent ainsi aux autres bûches d'entrer en combustion. Je mentionne ce témoignage, car s'il y a bien un point sur lequel j'ai peu avancé, c'est celui de l'utilisation de ce produit! :mrgreen:
Concernant mes projets, ils sont en stand by du fait d'événements imprévus qui m'en détournent provisoirement. Je continue néanmoins à "mouliner" tout ça en arrière plan et il se dégage 2 voies parallèles et complémentaires: celle du broyeur pour traiter le carton et résoudre ainsi le souci des rubans adhésifs et des cartons traités "résistants à l'eau" et d'autre part celle de la cuve de malaxage pour le papier journal (+ les autres composants broyés). Cette cuve étant envisagée sur une base de bétonnière, mais utilisée de manière non conventionnelle pour se rapprocher, mutatis mutandis, du fonctionnement des cuves de dépulpage industrielles...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Déchets, recyclage et réutilisation de vieux objets »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 51 invités