Moteur Stirling

Débats scientifiques généraux. Présentations de nouvelles technologies (hors directement liées aux énergies renouvelables ou biocarburants ou autres thématiques développées dans les autres sous forums).
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 15/06/07, 23:44

http://www.sunmachine.de/english/main.html

Celui là il est beau aussi, mais on ne le voit pas en action.

j'ai trouvé cette vidéo M6 sur Wikipedia c'est super interressant.
http://stratenvie.blogspot.com/2007/05/ ... idale.html

Sinon j'ai l'impression qu'un compresseur frigo ouvert serait très bon pour l'utilisation en Stirling.
6 cylindres en V clapets, moteur électrique pouvant être remplacé par un générateur, pompe à huile très simple et solide, les culasses supportent d'énorme difference de températures sur des surface très réduites.
Il y aurait certainement des modifs à faire mais moins que sur des moteurs de voitures je penses.
Bon celui là il est énorme c'est un 12 cylindres mais on voit bien le moteur électrique accouplé à la mécanique.
Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
toto65
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 490
Inscription : 30/11/06, 20:01




par toto65 » 16/06/07, 00:13

jolie :D
tu as lu cet article:
http://stratenvie.blogspot.com/2007/06/ ... henko.html
j'avance sur la source chaude. Mais j'ai toujours pas les miroirs ..
0 x
Avatar de l’utilisateur
toto65
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 490
Inscription : 30/11/06, 20:01




par toto65 » 16/06/07, 21:47

je me permet de coller les dix commandants.
http://www.moteurstirling.com/diverstheorie.html
1. Gardez à l'esprit qu'un moteur est juste une machine convertissant une forme d'énergie vers une autre. Dans notre cas, l'énergie calorifique produite par la combustion d'un quelconque carburant est convertie en énergie cinétique. Le but ultime est de maximiser l'énergie mécanique et de réduire les pertes.

2. Minimisez les pertes thermiques. La première des pertes thermiques n'est pas mesurable instantanément. C'est la différence de températures qu'un combustible est capable de produire et celle qui est effectivement produite. Ayant choisi un carburant donné, l'utilisateur doit être capable d'utiliser le potentiel maximum contenu dans ce carburant. La seconde perte se traduit par la différence de températures de la combustion effective et celle du réchauffeur. Ainsi de suite tout au long du moteur on s'efforcera de minimiser les pertes thermiques. Idéalement la différence totale de températures entre celle de combustion et celle du refroidissement serait à l'image de la variation de la température du gaz de travail. Les pertes sont bien sûr inévitables mais elles doivent êtres minimisées autant que possible.

3. Considérez la nature logarithmique de la température en opposition avec la nature linéaire de l'énergie thermique. Une perte de température sur le côté froid est pire que la même perte en degrés sur le côté chaud. Penser la température en degrés sur une échelle linéaire distord la vision du problème. Il est plus efficace de travailler en décibels de température qu'en degrés linéaires. Voir aussi l'article : " Les 7 pertes du moteur Stirling"

4. Minimisez les pertes aérodynamiques. C'est le problème majeur rencontré lors de la conception d'un moteur moderne. Pensez comme un aérodynamicien en prenant en compte la vélocité du gaz de travail. Évitez les angles vifs, les changement brutaux de sections des volumes traversés, et prenez en considération ce qui provoquerait perte de charge et gaz stationnaires. Pensez comme un électricien. Faite mouvoir le gaz en parallèle plutôt qu'en série. Gardez un alésage important et une course faible. Couple plutôt que vitesse! Étudier un moteur avec un faible delta de température présentera l'avantage de montrer plus clairement les problèmes rencontrés sur des moteurs à fort gradient thermiques.

5. Minimisez les volumes morts. Essayez de transférer 100% du gaz de la région chaude vers la région froide. Un moteur Stirling idéal a la totalité de son gaz à la température « chaude » à une extrémité de son cycle et la totalité de son gaz à la température « froide » à l'autre extrémité. Ce n'est jamais complètement possible dans le monde réel. Essayez encore et encore.

6. Utilisez le meilleur taux de compression. Bon .. oubliez la compression. Utilisez le meilleur taux d'expansion. Se sont les mêmes chiffres, mais l'expansion reflète mieux le taux de conversion thermique en énergie mécanique. Le rapport d'expansion idéal est la racine carrée de la moyenne des températures absolues du gaz aux extrémités du cycle. Notez que toutes parties du gaz incorrectement chauffées ou refroidies réduisent cette moyenne. C'est une des raisons pour laquelle il faut chasser les volumes morts.

7. La pressurisation. Il est tentant de doubler la puissance d'un moteur en doublant sa pression interne. Le double de puissance signifie le double d'énergie thermique transférée au moteur. Si la surface des échangeurs reste constante, les pertes de température vont s'accroître et le double de puissance visée ne sera pas obtenue. De plus, une pression plus élevée entraînera un accroissement des pertes d'écoulement entraînant une perte d'efficacité du moteur. Une augmentation de pression entraîne une augmentation du volume de matériaux utilisés pour contenir le gaz. En conséquence, cela entraîne une augmentation des pertes par conduction. Trouvez le meilleur compromis entre l'ensemble de votre conception et la pression moyenne du gaz. Rappelez vous qu'une pression excessive est aussi nocive que les volumes morts ou les pertes d'écoulements.

8. Le régénérateur. Il ne fait aucun doute que le régénérateur est la partie qui fascine le plus les développeurs de moteurs Stirling. La simple idée d'utiliser la même énergie thermique plus d'une fois nous entraîne dans un développement sans fin. Ne faites pas une fixation sur le régénérateur en laissant de côté le reste de votre développement. Il a été observé que certains moteurs Stirling fonctionnaient de la même manière, voir mieux, après avoir enlevé le régénérateur. Si les règles exposées auparavant n'ont pas été observées, rien dans le régénérateur ne sauvera le moteur. L'augmentation du volume du régénérateur entraîne l'augmentation du volume mort, une complication des écoulements ,une perte de charge et des pertes thermiques par rayonnement ou conduction. Faite le aussi simple que possible et isolez-le le mieux que vous pouvez.

9. Toutes les promesses thermiques du régénérateur peuvent être contenue dans le récupérateur. C'est une idée analogue. Celle de récupérer des calories que l'on transfert vers l'air nécessaire à la combustion. Aussi appliquez-vous à concevoir un système de refroidissement et de chauffage efficace et peu consommateur d'énergie. Si l'énergie contenue dans le carburant ne sort que dans le vilebrequin, alors l'objectif d'efficacité est atteint. Il est plus facile de composer avec les volumes morts, la chaîne de combustion et de refroidissement qu'avec les éléments internes du moteur.

10. Construisez ! . Aucun modèle informatique ne remplacera un véritable moteur. La révolution industrielle a eu lieu grâce à l'absence d'ordinateurs. Si ils avaient existé, nous en serions toujours à simuler la machine à vapeur, le télégraphe et le moteur Stirling, inventé et construit en 1816 ! Construisez votre moteur. Le marché l'attend avec impatience.
0 x
Kaess
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 13/11/06, 15:42




par Kaess » 21/06/07, 16:07

Rappel interessant.
Je ferais une correction du Commandement N° 6 C'est une bonne approche qui mérite quelques éclaircicements. Je suis sur la voie d'affiner ce point précis tout en restant simple dans l'explication, comme à mon habitude. ( Je remercie Mr Stouffs pour son aide précieuse dans cette démarche).

J'ai enfin terminé l'étude d'un moteur à faible delta de température.
1.5 dBt !!! Et forte puissance ! de 0.5 KWh à 500 KWh.
Pour vous donner une idée du monstre, dans le moteur de 500 KWh, la surface des échangeurs est de l'ordre de 2400 M² avec un volume mort inférieur à 1%. Le rendement est époustouflant et très proche du rendement théorique. Gràce à une toute nouvelle conception des régénérateurs.


Il n'existe pas de tels moteurs actuellement sur le marché. Les débouchés commerciaux sont sidéraux !

-- Centrales solaires au sol sans paraboles.
-- Géothermie froide. c'est à dire avec une température chaude aussi faible que 60° C. (Aucune turbine ne fonctionne à cette température).
-- Récupération d'énergie résiduelle rejetée par les centrales thermiques, nucléaires ou non, en aval des turbines.

Cogénération avec les capteurs solaires thermiques existants.

Etc...


Température maximum d'utilisation côté chaud : 180 °C ( Liquide ou vapeur)

Température froide de 4 à 50 °:




Le fait de pouvoir facilement stocker de l'eau à faible température
permet de construire dans les régions chaude du globe des centrales solaires fonctionnant 24h/24 et 7j/7.

Enfin des bonnes nouvelles: Le CRITT finance le brevet de ce moteur et ADEME finance l'étude proto et pré industrialisation à 100%. Il me reste juste à trouver un partenaire industriel de réunir l'équipe finale ( méca, thermo, aéro et électr) et enfin de le produire.

Serge Klutchenko
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 21/06/07, 23:39

:arrow: Bienvenue Kaess

Très honorés de ta venue ici. Qu'enfin tes projets aboutissent industriellement.
Merci de nous éclairer de ton immense savoir.

Mets donc ton profil à jour avec les liens vers les sites adéquats. :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
toto65
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 490
Inscription : 30/11/06, 20:01




par toto65 » 10/07/07, 21:26

Que dire après une telle intervention.
Le fil du sujet en reste coi.
2400m²! Je ne peux pas imaginer la bête.

Même en essayant de concevoir des cylindres de 2m de large sur x mètre de long répéter 10 fois, ça fonctionne pas.
Notez que je reste enfermé dans le concept de cylindre comme pour un moteur de voiture.

J'ai lu récemment le sujet sur EV1 de GM.
De mon point de vue les partenaires industriels pétrolier sont à éviter.
Mais peut être suis-je trop pessimiste et je devrais éviter de trop lire des sujets comme l'histoire de l'EV1.
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 10/07/07, 22:35

J'aimerai bien voir à quoi ça ressemble ce Stirling.
Ca va faire de supers cogénérateurs pour des quartiers d'habitation.
0 x
Kaess
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 13/11/06, 15:42




par Kaess » 13/07/07, 13:56

toto65 a écrit :Que dire après une telle intervention.
Le fil du sujet en reste coi.
2400m²! Je ne peux pas imaginer la bête.

Même en essayant de concevoir des cylindres de 2m de large sur x mètre de long répéter 10 fois, ça fonctionne pas.
Notez que je reste enfermé dans le concept de cylindre comme pour un moteur de voiture.

J'ai lu récemment le sujet sur EV1 de GM.
De mon point de vue les partenaires industriels pétrolier sont à éviter.
Mais peut être suis-je trop pessimiste et je devrais éviter de trop lire des sujets comme l'histoire de l'EV1.


Il ne faut pas raisonner cylindre..
0 x
Avatar de l’utilisateur
toto65
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 490
Inscription : 30/11/06, 20:01




par toto65 » 13/07/07, 16:36

Bon même si le sujet du post est la conception d'un moteur stirling à partir de vieux moteur de voiture.
Je reste un peu accrocher par l'intervention de Serge Klutchenko.

Pour moi 2600m2 d'échangeur c'est ça:
Image
les échangeurs s'emboitent les uns dans les entres avec pour modèle alpha.
Image
partie chaude à gauche et froide à droite. je ne représente que les échangeurs.
Image
Les plaques font 50cm de hauteur 3m de longueur 1 cm de largeur.
50 plaques sur 1 m de large. Et on pourrait gagner en surface en réalisant des rainures sur les plaques de 1 mm de large
Voilà mon esprit tranquille même si je doute d'avoir réaliser le moindre rendement :lol:
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 28/07/07, 09:09

Kaess a écrit :
toto65 a écrit :Que dire après une telle intervention.
Le fil du sujet en reste coi.
2400m²! Je ne peux pas imaginer la bête.



Il ne faut pas raisonner cylindre..


Cylindre, nid d'abeille ou autre... On peut certes optimiser la surface d'échange pour un volume d'échangeur donné mais il y a des limites... et puis cela risque de devenir bruyant. Notamment si on augmente la vitesse de passage des fluides dans les échangeurs.
Je me trompe? :?:
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Sciences et technologies »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 99 invités