Problème fonctionnement surpresseur de puit

Et si on réparait plutôt que de jeter et de changer? Redécouvrez le plaisir des réparations faites soi-même. Comment diagnostiquer un probleme ou trouver des pièces détachées? Réparer tout seul c'est moyen d'économiser de l'argent généralement!
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elephant
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par elephant » 15/07/07, 12:52

je pense aussi qu'il pourrait il y a voir des crasses qui empêchent le clapet antiretour de se fermer convenablement, donc ton réservoir se vide tout de suite et pas dans le bon sens.
Pour mon goût personnel, j'aurais mis le filtre après la pompe, car il induit des pertes en charges sur une aspiration déjà un peu limite ( aspiration théorique maxi = 10 mètres ) et j'aurais mis un deuxième clapet après le filtre
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Christophe
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par Christophe » 15/07/07, 13:42

Filtre apres la pompe??? Bof...

Non seulement ca risque d'endomager très rapidement la pompe (aspiration de "merdes") mais en plus il se boucherait à vitesse Grand V puisqu'il ne s'auto nettoyerait pas (alors qu'un filtre crépine sans clapet intégré a tendance à s'autonettoyer par inversion des flux quand la pompe ne tourne plus...)...



:?:
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lydie.cheval
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par lydie.cheval » 15/07/07, 14:39

:cheesy: Je manque de précisions dans ce que j'ai dit .
En fait, lorsque je ne tire pas d'eau, le surpresseur reste en pression (donc je pense pas de fuite coté aspiration, ni refoulement). Le problème arrive dès que je tire de l'eau; à ce moment là, la pression chute (c'est normal) et le système démarre dès que la pression est en dessous de 2 bars et c'est à ce moment là que ça disfonctionne.
Je n'ai pas mis de clapé anti-retour coté refoulement car je n'en vois pas l'utilité. D'ailleurs dans une installation classique alimenté par le réseau public , il n'y en a pas (du moins chez moi) et toute l'installation reste sous pression (ce qui est mieux pour prévenir les fuites !)
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lydie.cheval
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par lydie.cheval » 15/07/07, 14:45

J'ai mis le filtre à l'entrée pour éviter le sable "aspiré" via la crépine d'abimer la pompe. :idea:
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Andre
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par Andre » 15/07/07, 16:56

Bonjour

Pobleme classique quand l'accumulateur ne fonctione plus
anciement le reservoir tampon etait charge avec une pression d,air a la demi pression de service, donc le reservoir contient la moitié en air l'autre moitié en eau quand il atteind sa pression maximal cela permet a ne pas faire demarrer la pompe chaque fois que l'on tire un verre d'eau
Ce systéem avait la facheuse manie de se vider de son air , aussi maintenant les reservoirs comportent une membrane en caoutchouc déformable
cette menbrane comporte une valve de bycyclette en haut il faut la souffler quand le reservoir est vide a la demi pression d'utilisation nomal, ensuite pomper de l'eau pour charger le reservoir ,un fois le reservoir remplie d,eau cela monte a 3/4 du volume et la pompe repart seulement quand le reservoir est presque vide )suivant les ajustages differrentiel des pressures switchs (il a deux ajustages sur pression maximal et pression de reénclanchement (differrentiel )

la cause la plus probable dans ton cas menbrane desouflé ,remplace la valve de bicycle et souffle avec une pompe a vélo ,verrifie que cela soit étanche , ou la ballon est percé ,ce qui est plutot rare (seulement les ballons ancien)

André
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lydie.cheval
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par lydie.cheval » 15/07/07, 18:26

:cheesy: Oui André tu as raison. J'ai mesuré la pression à la valve (type vélo VTT) et je n'avais rien. J'ai vidé la cuve de son eau puis j'ai regonflé en fonction de la valeur préconisée de la notice. Et ça fonctionne de nouveau. Pour le moment , je n'ai aucune fuite mais je surveille; comme tu le dis, la valve fuit peut-être (car je ne vois pas par où l'air peut s'échapper !!

Merci à tous pour vos remarques et l'aide que vous m'avez apporté :P
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Andre
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par Andre » 16/07/07, 00:31

Bonjour

la facon simple de verrifier si la valve de bicycle coule ,met un peu de salive sur ton doigt et etand la sur la vale si cela fait une bulle elle coule lentement , il se vend un outil pour devisser ces valves et les remplacer ,facile a faire..
pose un petit cap en plastqiue pour les saletés ..

André
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Christophe
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par Christophe » 16/07/07, 09:26

Rah on peut pas lutter contre l'expérience d'André !! :D

N'empeche mon raisonnement était quand juste quand meme: problème de volume compressible au refoulement...
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gegyx
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par gegyx » 16/07/07, 10:19

Ce réservoir tampon, c’est comme pour un vase d’expansion du circuit d’eau chaude pour un chauffage domestique.
Quand il est à proximité ou intégré à la chaudière, il s ‘appelle un « flexcon ». il est pourvu d’une membrane pour séparer la réserve d’air prisonnière (qui sert d’élastique à la pression variable), et la réserve d’eau circulante. Tous les ans, il faut vider le flexcon de son eau ; puis vérifier et compléter la pression d’air par la valve « chambre à air » de l’autre partie du flexcon (moi je mets 1 bar). Au bout de quelques années, la membrane n’est plus vraiment étanche et l’air fuit dans le circuit d’eau, et l’eau remplace l’air et le réservoir tampon se remplit complètement d’eau, et n’a plus sa fonction d’élastique. Flexcon à remplacer.
On peut fonctionner sans, en attendant, à condition de remettre de l’air dans le réservoir tampon percé, pendant que le circuit d’eau n’est plus sous pression. Mais il faut surveiller souvent.
C’est ce système qui peut se retrouver dans une réserve d’eau tampon venant d’un puit, quand ce réservoir n’est qu’une cuve, non séparée par une membrane caoutchouc en un compartiment eau et un compartiment air. A la longue l’air se dissout dans l’eau, et part avec, si bien qu’il n’y en a plus et qu’il faut compléter.
Donc l’important c’est de surveiller régulièrement cette présence d’air.

Pour un chauffage, le liquide incompressible, se dilatant, va s’évacuer par le purgeur, tout en haut du circuit, et créera un manque d’eau quand le liquide refroidi sera moins volumineux.

Pour une réserve de puit, si l’élasticité de la réserve d’air ne fonctionne pas, la pompe tournera en permanence, à la moindre sollicitation d’un robinet, puisque immédiatement la pression baisse. Au lieu d’être au repos depuis le point haut de l’eau, à la pression maximale et le retour du point bas de l’eau à une pression minimale.
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boulon
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par boulon » 16/07/07, 22:27

lydie.cheval a écrit ::cheesy: Oui André tu as raison. J'ai mesuré la pression à la valve (type vélo VTT) et je n'avais rien. J'ai vidé la cuve de son eau puis j'ai regonflé en fonction de la valeur préconisée de la notice. Et ça fonctionne de nouveau.


S'il n'y avait plus d'air du tout, pour être sûr de bien vider toute l'eau, il faut laisser un robinet ouvert pendant qu'on refait le prégonflage.

Le prégonflage (qui doit donc se faire cuve vide d'eau et j'insiste sur le "cuve vide d'eau" car des fois, la membrane étant percée ou poreuse, il y a de l'eau côté air de la membrane et a donc tendance à rester dans la cuve, en la souspesant on remarque si elle est bien vide) doit être environ 0,2 ou 0,3 bar inférieur à la pression d'enclenchement du pressostat de la pompe

il faut savoir que la membrane ou plutôt la vessie pour ton cas n'a pas le droit d'occuper tout le volume intérieur de la cuve car à l'usine, elle a été fabriqué pour un volume beaucoup plus petit (environ 1/3 à 1/2 de la cuve suivant les modèles(il y a d'autres principes où c'est différent))

il faut donc savoir que s'il manque de l'air entre la vessie et la cuve, la vessie est étirée comme un élastique qu'on tend, et si çà reste tendu trop longtemps çà se déchire ou çà frotte contre la cuve et çà se troue à l'endroit de la soudure située à la mi-hauteur de la cuve


Pour calculer le potentiel de réserve d'un réservoir à vessie de 20 l avec un enclenchement à 2 bar et un déclenchement (arrêt pompe) à 3 bar :
il faut d'abord ajouter la pression atmosphérique à chacune de ces deux pressions (soit 1 bar), ce qui fait en absolu dans la cuve :

air seul : 3 bar
air + eau : 4 bar

l'eau représentant le différentiel de 1 bar sur les 4 au total on obtient 1/4 des 20 l en maximum de présence d'eau dans la cuve :
soit 5 litres seulement

et si le réenclenchement se fait 0,2 bar au dessus des 2 bar, soit 3,2 bar absolu, on a 4 - 3,2 = 0,8

(0,8 / 4) x 20 = 4 litres de réserve seulement entre 2 mises en route + l'eau utilisée pendant la pompe en marche

Si une machine à laver a besoin de 20 litres, la pompe risque de se mettre en route 4 ou 5 fois et c'est normal dans ce cas


pour un différentiel de 2 à 4 bar pressostat :

(3 à 5 absolu) çà fait 2/5ème de 20 L d'eau maxi (8 litres) et 1,8 / 5ème de 20 L maxi avant une remise en route (7,2 litres)

pour un différentiel de 1 à 5 bar pressostat :

(2 à 6 absolu) çà fait 4/6ème de 20L d'eau maxi (13.33 lites) et 3,8/6ème de 20 L maxi avant une remise en route (12.66 litres)
mais dans ce cas-ci je crains que la vessie soit déjà bien étiré quand c'est plein d'eau, alors s'il manque un peu d'air :?: :?: :?:

boulon
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