Coupler un insert bois à un plancher chauffant

Présentez vos bricolages, vos idées techniques nouvelles, vos innovations à tester ou vos travaux en autoconstruction. Parce que faire soi même est souvent plus éconologique et peut être plus efficace.
Avatar de l’utilisateur
benring
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 29
Inscription : 06/01/09, 19:39




par benring » 06/01/09, 21:43

Intéressant ce système.
Je réfléchissais justement à récupérer des calories de mon futur poële à granulés pour mon futur planché chauffant.
Pour la régulation je pense que pour moi ce sera plus simple : une fois que l'eau est assez chaude dans le réservoir, je commande automatiquement l'arrêt du poële...
Merci pour les infos :D
0 x
Avatar de l’utilisateur
looping
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 816
Inscription : 03/10/07, 06:33
Localisation : Picardie




par looping » 07/01/09, 12:36

Bonjour

récupérer des calories de mon futur poële à granulés pour mon futur planché chauffant.


pour benring : pourquoi ne pas choisir un poele avec bouilleur intégré ? Une partie des calories serait transmise à l'eau du circuit et le calorstat / régulation du poele ajusterait la puissance pour maintenir la température de consigne .
C'est une solution plus simple mais peut-être plus onéreuse ?

A+
0 x
lolosoph
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 8
Inscription : 06/01/09, 12:14
Localisation : Alsace




par lolosoph » 07/01/09, 18:08

Bonjour,
@gégé46 : non, je n'ai pas traduit les pages. Voici le résultat d'une traduction automatique (ça vaut ce que ça vaut ...):traduction.

Pour info, ce qui me retient encore, c'est qu'il faut tout de même ajouter toute la sécurité (soupape 2.5 bar, décharge thermique, purgeur auto) + thermovar (pour éviter la condensation dans l'échangeur) + tubage du conduit (risque condensation dans le conduit de cheminée) + éventuellement ballon-tampon (si vraiment le rendement est celui annoncé).

Alors tant qu'à investir pourquoi ne pas investir directement dans une chaudière à bois?...

En fait et pour être honnête, si je traîne les pieds, c'est parce que mon rêve ultime est de récupérer le gros des calories dans un ballon tampon et de condenser le reste avec le circuit des planchers chauffant. Le problème étant le coût d'un condenseur à tubes céramique (+ ventilateur d'extraction des fumées car chute de la dépression). Bref, une petite usine à gaz.

Cdlt,
0 x
Avatar de l’utilisateur
benring
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 29
Inscription : 06/01/09, 19:39




par benring » 08/01/09, 09:36

looping a écrit :Bonjour

récupérer des calories de mon futur poële à granulés pour mon futur planché chauffant.


pour benring : pourquoi ne pas choisir un poele avec bouilleur intégré ? Une partie des calories serait transmise à l'eau du circuit et le calorstat / régulation du poele ajusterait la puissance pour maintenir la température de consigne .
C'est une solution plus simple mais peut-être plus onéreuse ?

A+


Parce que je ne savais pas que ça existait !
C'est une bonne idée, reste à voir si ça passe au niveau budget et si ces appareils conservent une régulation de température intégrée...
0 x
Avatar de l’utilisateur
looping
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 816
Inscription : 03/10/07, 06:33
Localisation : Picardie




par looping » 08/01/09, 12:38

0 x
Avatar de l’utilisateur
benring
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 29
Inscription : 06/01/09, 19:39




par benring » 08/01/09, 14:06

Merci de m'orienter looping (ça me fait penser à "l'agence tout risque" quand j'étais jeune :cheesy: ).
Etant nouveau sur ce forum plein d'infos, j'ai encore un peu de mal à trouver les sujets qui m'intéressent.
0 x
Avatar de l’utilisateur
looping
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 816
Inscription : 03/10/07, 06:33
Localisation : Picardie




par looping » 08/01/09, 22:13

Pour benring

Y'a pas de quoi , il n'y a aucune raison de ne pas faciliter les recherches de sujet quand on les a déjà vu passer et que l'on connait les mots clé .
Pour mon pseudo , je ne cacherai pas que le personnage de fiction n'y est pas étranger à ce choix puisque nous avons un point commun :
Entre le pilotage d'aéronef ou le petit grain en moins dans le cerveau , je te laisse deviner lequel .
:cheesy:
Sinon n'hésite pas à nous faire part de l'avancée de tes projets .

A+
0 x
Avatar de l’utilisateur
benring
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 29
Inscription : 06/01/09, 19:39




par benring » 09/01/09, 23:50

Il faudra être patients pour voir l'aboutissement de mon projet.
Pour l'istant j'attend que mon terrain soit viabilisé pour pouvoir l'acheter et j'attend aussi la mise en place du doublement du prêt à taux 0 pour l'emprunt.
Après il y a 4 à 6 mois de construction (maison à ossature bois, c'est assez rapide).
Ensuite je pourrais penser au chauffage...
0 x
Pierrot_82
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 30/03/24, 22:33

Re: Coupler un insert bois à un plancher chauffant




par Pierrot_82 » 30/03/24, 22:37

Bonjour,
Je suis très intéressé par le.bouilleur que propose la société kratki.
Il est dit dans la.doc du bouilleur wcw2/200 que son poids est de 50kg env avec 17l d'eau. Donc 70kg.
70 kg sur une sortie d'insert...ça risque quelque chose ?
0 x

Revenir vers « Vos montages techniques, bricolages, innovations et auto-construction: fabriquer un objet ou une installation »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 62 invités