Le Monde Merveilleux de l'Union Européenne : les autoroutes à 100 km/h partout en EU ?

Economie actuelle et développement durable sont-ils compatibles? PIB, croissance (à tout prix), développement économique, inflation...Comment concillier l'économie actuelle avec l'environnement et le développement durable.
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10197
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2919

Re: Le Monde Merveilleux de l'Union Européenne : les autoroutes à 100 km/h partout en EU ?




par sicetaitsimple » 21/04/24, 23:52

Remundo a écrit :non, moins que le double,



Combien?
0 x
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2251
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 522

Re: Le Monde Merveilleux de l'Union Européenne : les autoroutes à 100 km/h partout en EU ?




par phil59 » 21/04/24, 23:58

Remundo a écrit :d'un point de vue technique, limiter la vitesse sur l'autoroute arrange un peu les véhicules électriques qui rencontrent de gros problèmes d'autonomie à vitesse élevée.



Généralement, maintenant, quand je paye l'autoroute, je roule à la vitesse maxi "waze + 2-3km/h " alors qu'en thermique je réglais le régulateur à 111...

Devoir s'arrêter 35 mn à la place de 30 ne change pas grand chose.

En Belgique et Espagne, c'est 120, et bof, ça change pas grand chose.
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16884
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5590

Re: Le Monde Merveilleux de l'Union Européenne : les autoroutes à 100 km/h partout en EU ?




par Remundo » 22/04/24, 00:02

sicetaitsimple a écrit :
Remundo a écrit :non, moins que le double,



Combien?

cherche
Remundo a écrit :de cohérence selon quel(s) critère(s) ?

réponds
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16884
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5590

Re: Le Monde Merveilleux de l'Union Européenne : les autoroutes à 100 km/h partout en EU ?




par Remundo » 22/04/24, 00:12

phil59 a écrit :En Belgique et Espagne, c'est 120, et bof, ça change pas grand chose.

si si ça change énormément, l'énergie croît comme le carré de la vitesse, en gros passer de 100 à 120 monte la conso de 44% (1,2²), c'est pour ça que les gens chouinent en disant "wouah mon autonomie fond comme neige au soleil", car les VE affichent généralement des autonomies basées sur une conso à 90 stabilisé.

Quelques VE tiennent compte des consos récentes et réelles, mais ça revient au même, l'autonomie est réduite.

Le trajet autoroutier intensif en VE est une hérésie que seules une planification fastidieuse, des bornes souvent onéreuses et une obésité de lithium peuvent rendre possible.

Mais ce modèle, s'il peut émerger pour quelques passionnés ou personnes à fort pouvoir d'achat, ne sera pas généralisable à la fois parce qu'il n'y aura pas de Lithium pour tout le monde si 50-100 kWh est un standard, et aussi tout simplement parce que poser plus de 30 k€ sur une voiture élimine plus de la moitié de la population du "jeu".

Y'a aussi tout le problème des stations-service électrique, j'ai déjà expliqué qu'une voiture thermique (50L d'essence en 5 minutes) à la pompe est un équivalent de 1 MW soutiré au réseau électrique.
1 x
Image
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10197
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2919

Re: Le Monde Merveilleux de l'Union Européenne : les autoroutes à 100 km/h partout en EU ?




par sicetaitsimple » 22/04/24, 00:22

"cherche": c'est fait, 1627kg
"cohérence": on ne prône pas pour les autres de circuler dans une super 5 à 800€ d'il y a 40 ans quand on circule dans une Golf GTE de ce poids là achetée neuve à environ 35000€ il y a quelques années.
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10197
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2919

Re: Le Monde Merveilleux de l'Union Européenne : les autoroutes à 100 km/h partout en EU ?




par sicetaitsimple » 22/04/24, 00:51

Pour compléter concernant la cohérence: bien entendu, tu fais ce que tu veux concernant ta ou tes voitures.
Mais un "souverainiste" convaincu devrait quand même s'attacher, quand il fait un achat aussi important qu'une voiture, à privilégier un achat Français quand il s'agit d'une voiture neuve.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16884
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5590

Re: Le Monde Merveilleux de l'Union Européenne : les autoroutes à 100 km/h partout en EU ?




par Remundo » 22/04/24, 01:21

sicetaitsimple a écrit :"cherche": c'est fait, 1627kg

Faux, ma Golf GTE fait 1520 kg à vide
"cohérence": on ne prône pas pour les autres de circuler dans une super 5 à 800€ d'il y a 40 ans quand on circule dans une Golf GTE de ce poids là achetée neuve à environ 35000€ il y a quelques années.

ça n'est pas le sujet.

Le sujet est que les VE sont trop lourds et trop chers pour être ridicules sur l'autoroute.

Ma GTE (bon mais elle se veut très sportive) est un peu lourde aussi, mais elle contient son poids pour une hybride.

On peut tout à fait faire un hybride autour de 1000 kg avec 100 ch de puissance crête et 50 km d'autonomie électrique.

Quant aux aspects "souverainistes", monsieur le pisse-vinaigre, il n'y avait aucune voiture hybride française à l'époque (2015) qui proposait 50 km d'autonomie.

J'avais développé ma propre solution sur la base d'une Berlingo Electrique, mais le modèle était trop limité, tout comme la puissance thermique que je pouvais installer dedans, je l'ai encore quand même cette CATHI.

J'avais le choix entre la Chevrolet Volt/Opel Ampera qui ne pouvait pas tracter, et la GTE qui le pouvait.

J'étais client chez Renault et j'ai dû les quitter à cause de cela. Je dois avoir encore 4 Renault à la maison...

les premières Renault "E Tech hybride" sont sorties bien plus tard...
0 x
Image
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13926
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1575
Contact :

Re: Le Monde Merveilleux de l'Union Européenne : les autoroutes à 100 km/h partout en EU ?




par izentrop » 22/04/24, 02:02

Ce qu'on sait depuis ce 1er janvier :
on ne perds plus de point pour un excès de vitesse de 5 km/h, en réalité 10 si on est flashé par radar fixe et 15 par un radar mobile (moins de 100 km/h, tolérance de 5 % au dessus) https://www.leprogres.fr/magazine-autom ... s-dit-tout
0 x
rpsantina
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 184
Inscription : 17/12/04, 16:11
Localisation : 81 - Tarn Sud
x 13

Re: Le Monde Merveilleux de l'Union Européenne




par rpsantina » 22/04/24, 05:51

sicetaitsimple a écrit :
rpsantina a écrit :
A part la Société civile française dans le cadre de la redistribution par la sécurité sociale, il existe une famille d'entreprise qui a un énorme intérêt à la réduction de la mortalité routière : ce sont les assurances.
Sous couvert d'une proposition que d'aucun ne saurait contester le bien fondé: on va nous rogner quelques espaces de liberté tout doucement pour ne pas faire péter la marmite...


N'importe quoi!


Amen, je te laisse à tes certitudes
0 x
RPS ( Dpt 81 Tarn Sud )
i-Seuls ceux qui ne font rien ne se trompent jamais
ii-Tout est possible pour peu que l'on y consacre un peu de temps
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2504
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 376

Re: Le Monde Merveilleux de l'Union Européenne : les autoroutes à 100 km/h partout en EU ?




par Forhorse » 22/04/24, 08:02

Remundo a écrit : et aussi tout simplement parce que poser plus de 30 k€ sur une voiture élimine plus de la moitié de la population du "jeu".


Toujours le même argument bidon...
même à 10k€ ça serait trop cher pour tout une partie de la population. (Et puis bon, tu as regardé le prix d'une Clio ou d'un Kangoo neuf ? tu crois qu'un simcard peut se les payer ?)
Pendant une période il m'était tout simplement impossible de mettre plus de 1000€ pour acheter une voiture et pourtant j'en avais une quand même, j'achetais de vieilles occasions, dingue non !? c'est l'idée du siècle... ah on me dit dans l'oreillette que non, que tous les "pauvres" font ça.

Au fur et à mesure que le parc électrique va grandir et vieillir, on trouvera de plus en plus de VE à pas cher qui seront accessibles aux "pauvres"... la même chose qu'avec le parc thermique en fait ! c'est pas une grande révolution.

Alors certes, avec un VE de 15 ans on aura plus l'autonomie pour partir en vacances (quoi que...) mais pour les trajets du quotidien ça ira très bien.
Tout comme je ne partais pas en vacances (pas les moyens de toutes façons...) avec ma 405 diesel acheté 500 balles, trop peur qu'elle tombe en panne. Mais pour aller au boulot ça allait très bien.
3 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Economie et finance, durabilité, croissance, PIB, fiscalités écologiques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 80 invités