Small modular reactor SMR en cogéneration

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10162
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2885

Re: Small nuclear reactor




par sicetaitsimple » 30/04/24, 16:48

Christophe a écrit :Le gars il propose des cogénérations nucléaires et quand je lui donne un lien concernant la cogénération nucléaire il dit rien à voir...

1. Je ne propose rien, je lance un sujet qui à ma connaissance n'a pas encore été discuté
2. Tu sais très bien que les environ 2/3 de la puissance thermique rejetés par un réacteur électrogène pur sont inutilisables en chauffage compte-tenu de la faible température, sauf pour des serres ou des "fermes de crocodiles" .Pas la peine de fantasmer là-dessus. D'où ton:"En supposant (ce qui n'est pas le cas mais c'est pour l'image) que cette énergie était récupérable sous forme de cogénération,"
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16805
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5542

Re: Small modular reactor SMR en cogéneration




par Remundo » 30/04/24, 17:29

on peut moins refroidir pour que la source "froide" alimente un réseau de chaleur.

Ce sera au prix d'un rendement thermodynamique plus faible par contre concernant l'électrogénération.
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6719
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1781

Re: Small nuclear reactor




par Macro » 02/05/24, 18:13

Christophe a écrit :Les Russes ont même fait des brises glace nucléaire...je crois que c'est la seule utilisation non militaire d'une propulsion nucléaire...


Non les ricains ont eut le leur

1 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79679
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11222

Re: Small modular reactor SMR en cogéneration




par Christophe » 02/05/24, 18:46

Merci Macro je savais pas...

ps: euh j'ai rien pigé à la 1ere minute...pourquoi il parle du début de la 1ere GM ?
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29117
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5736

Re: Small modular reactor SMR en cogéneration




par Obamot » 08/05/24, 07:47

sicetaitsimple a écrit :On parle de plus en plus de "Small nuclear reactor", de petites unités nucléaires (petites= quelques centaines de MW thermiques ou moins) qui seraient destinées à fournir en cogénération de l'électricité dans certains cas mais surtout de la chaleur sur des réseaux de chauffage de grosses agglomérations ou de gros consommateurs industriels.
Vous en pensez quoi?
l’idée n’est pas absurde. Les Russes en ont fait des flottantes…
Faut voir les besoins, Si c’est juste pour ça… En milieu urbain la géothermie c’est efficace et durable, et si on veut comparer au coût exorbitant d’un réacteur nucléaire, y’a pas photo.

Si c’est pour d’autres applications, pourquoi pas, mais une petite unité ne pourra pas se payer le luxe d’une sécurité redondante, 7/7 24/24 comme une grosse centrale, non(?) et comme le volume produit sera faible, et pour cette raison, ne sera-t-il pas tentant pour les opérateurs de limer sur tous les frais, et ce, y compris sur la qualité des matériaux?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16805
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5542

Re: Small modular reactor SMR en cogéneration




par Remundo » 08/05/24, 09:11

En général pour la France, ça n'est pas tant la source chaude qui manque mais la construction d'un réseau de chaleur urbain.

Pour la source chaude, déjà bien des combustions ne sont pas bien valorisées (déchets organiques en tout genre, bois...).

Mettre une marmite nucléaire à côté de chaque ville, ça me paraît plutôt désinvolte, on aura forcément des accidents radioactifs.

Les SMR par contre ont leur nécessité, sur des sous-marins, des brise-glace, qui explorent des contrées hostiles sans pouvoir se ravitailler sur de longues périodes. Ou également pour établir une colonie en Sibérie, par ex...
0 x
Image
PVresistif
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 178
Inscription : 26/02/18, 12:44
x 53

Re: Small modular reactor SMR en cogéneration




par PVresistif » 19/05/24, 18:24

Rapprocher les centrales nucléaires prés des villes , sachant que le nucléaire c'est sans danger ( hum , aie , aie ) , pourquoi hésiter !!!!
La seule installation existante est je crois Oulan-Bator en Mongolie , mais cela a été fait sous L'URSS .........Aucunes chance que cela arrive en France : cela pourrait être exploité par des stés privés et donc l état EDF serait pas d'accord.............
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10162
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2885

Re: Small modular reactor SMR en cogéneration




par sicetaitsimple » 19/05/24, 18:42

PVresistif a écrit :La seule installation existante est je crois Oulan-Bator en Mongolie , mais cela a été fait sous L'URSS .........

Ca m'étonnerait, il se trouve que j'y suis allé vers 1996/97 je crois, dans le cadre d'un projet européen.
Les Russes étaient partis depuis longtemps, il y avait 3 centrales au charbon en cogénération qui en gros ne fonctionnaient plus ou très peu.
En revanche ils avaient laissé la vodka, il n'était pas recommandé à un occidental de sortir la nuit....
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10162
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2885

Re: Small modular reactor SMR en cogéneration




par sicetaitsimple » 19/05/24, 20:38

Ceci dit, je ne suis pas a priori favorable à une multiplication du nombre d'installations nucléaires en France, qu'elle soient "small" ne réduit pas le risque.
0 x
AD 44
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 676
Inscription : 15/04/15, 15:32
Localisation : Chez moi
x 255

Re: Small modular reactor SMR en cogéneration




par AD 44 » 19/05/24, 22:01

sicetaitsimple a écrit :Ceci dit, je ne suis pas a priori favorable à une multiplication du nombre d'installations nucléaires en France, qu'elle soient "small" ne réduit pas le risque.


Et un nucléaire adossé au modèle économique des startup... Ne le réduit pas non plus.
0 x

Revenir vers « Energies fossiles: pétrole, gaz, charbon et électricité nucléaire (fission et fusion) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 179 invités