EcoBilan global ADEME de la voiture électrique VS thermique

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12347
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3031

Re: EcoBilan global ADEME de la voiture électrique VS thermique




par Ahmed » 31/05/24, 09:45

Sicetaitsimple, tu écris: ca suppose des "baudruches" de plusieurs dizaines de milliers de m3. Bon courage! . Effectivement et c'est pourquoi je reste très dubitatif quant à une application significative et réellement opérationnelle...
2 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6713
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1773

Re: EcoBilan global ADEME de la voiture électrique VS thermique




par Macro » 31/05/24, 09:50

Remundo a écrit :C'est fou tous les bons conseils qu'on reçoit sur ce site. :P



Ce n'est pas un conseil que je te donnes ...Tu geres ta vie comme tu le sens ... C'est un simple avis personnel que je soumets a la communauté ...
1 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10115
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2857

Re: EcoBilan global ADEME de la voiture électrique VS thermique




par sicetaitsimple » 31/05/24, 12:05

Remundo a écrit :J'ai dans les cartons mon propre concept de STEP sous-marines. Elles seront invulnérables aux tempêtes et reprennent des éléments techniques déjà éprouvés dans différents domaines du BTP et de l'électro-turbinage.

Je travaille à quelques chiffrages, je verrai si je publie dans quelques temps, un ami inventeur échange avec moi sur ce sujet et nos échanges sont plutôt sympathiques. C'est lui qui m'a "mouillé" sur ce sujet, il avait des idées, j'avais des connaissances scientifiques, et d'autres idées sont venues.


Dommage qu'on ne puisse pas en savoir plus, au moins sur le principe de fonctionnement, ce serait intéressant.
1 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16673
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5470

Re: EcoBilan global ADEME de la voiture électrique VS thermique




par Remundo » 31/05/24, 12:36

oui dommage hein

vous pourriez vous foutre de ma gueule juste après.
0 x
Image
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12347
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3031

Re: EcoBilan global ADEME de la voiture électrique VS thermique




par Ahmed » 31/05/24, 15:59

Ah! Parce qu'il y aurait matière, selon toi :?:
1 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16673
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5470

Re: EcoBilan global ADEME de la voiture électrique VS thermique




par Remundo » 31/05/24, 16:05

CQFD
0 x
Image
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2243
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 520

Re: EcoBilan global ADEME de la voiture électrique VS thermique




par phil59 » 03/06/24, 02:05

Tout ce qui est dit dans cette vidéo, c'est ce dont je vous "bassine" depuis des années ....

Seul truc incohérent, c'est quand il dit pour les longs parcourt, de charger à "bloc" ....

Non, on ne fait pas ça, c'est trop long, on s'arrête à 80%, voir moins.

La conso de la zoé cité en exemple, n'est ni la pire, ni la meilleure.

Il faut accepter des voitures avec des looks qui vont changer, et ce pour arriver à des consos de l'ordre des 10 kWh aux 100 km.

Mon "tank", kona, sur un test de plus de 70 000 km a consommé environ 15 kWh à la prise.

Il a aujourd'hui plus de 96 000 km.

Des trajets de 1000 km ne sont pas un obstacle aujourd'hui.

On arrive à des temps de charge, pour certains véhicule, de l'ordre de 15-20 minutes, pour faire un 10-80%.

Bien sûr, certains serreront les dents sur une charge, mais pas pire que le gars qui tombent en panne d'essence.

Le truc, c'est surtout qu'on ne veut pas vous vendre des VE, car pour les concessions, un VE, c'est peu d'entretien.

Chez Tesla, aucune révision n'est obligatoire.

Quant à l'usure des pneus, mes pneus arrières sont à 96 000 km ...

Les pneus sont "taillés" pour le VE, et si vous les remplacer par ceux d'un VT, ils s'useront bien plus vite, à cause du poids, en partie, mais, surtout à la régénération. ( aussi à l'accélération, mais, avec un pneu VE, ce souci est minime, c'est la régénération qui use le plus, mais en revanche, on n'utilise que très peu les freins). Un pneu de VE, n'est pas un pneu de VT.
1 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16673
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5470

Re: EcoBilan global ADEME de la voiture électrique VS thermique




par Remundo » 03/06/24, 09:06

les pneus VE/VT ne sont pas intrinsèquement différents.

tout dépend de ce que l'on cherche. Pour ma part je prends des pneus à des faibles résistances au roulement et à gomme dures et résilientes. L'adhérence est un peu moins bonne, mais on ne laisse par toute la gomme sur le goudron au bout de 25 000 km.

Sur ma GTE j'ai eu des Michelin Primacy 4 et des E Primacy.

Sur ma caravelle j'ai fait un petit écart et j'ai mis du Hankook Ventus qui semble un produit très compétitif aussi.

Il existe d'autres pneus, typés sportifs, dont les gommes tendres et plus adhérentes ont le défaut de s'user jusqu'à 3 fois plus vite.

Pour tous les VE, je préconise de prendre des pneus classés A sur le critère énergie, mais je pourrais élargir cela à tous les VT car leur conduite quotidienne ne relève pas d'un circuit sinueux ou d'une compétition de dragster.
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6713
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1773

Re: EcoBilan global ADEME de la voiture électrique VS thermique




par Macro » 03/06/24, 09:09

Pour ma part aucune concession... Je prends des pneus qui tiennent sur sol mouillé . Chez moi il y a 220 jours de precipitation a l'année
1 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16673
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5470

Re: EcoBilan global ADEME de la voiture électrique VS thermique




par Remundo » 03/06/24, 09:18

en général les pneus pluie sont pas mauvais en énergie.

Par contre les cross-climate sont moyens , et a fortiori les pneus neiges sont mauvais.

voilà mais ça illustre bien que les pneus sont des pneus avec un cahier des charges, avant tout. Ils sont montables sur tout type de voiture VE ou VT.

Les problématiques d'autonomie sur les VE incitent naturellement à prendre des pneus à faible résistance au roulement, et pour les VT cela induit quelques économies de carburant, de l'ordre de 0,5L/100 km.
0 x
Image

Revenir vers « Transports électriques: voitures, vélos, transports collectifs, avions... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 105 invités