Bonjour à tous,
Moi ça fait déjà quelques années que je n'achète pour ainsi dire quasiment plus rien, un peu par souci économique et par souci écologique bien sûr, mais également parce que je n'en ressent pas le besoin.
Je pense que c'est un peu un état d'esprit, se détacher des pubs, comprendre qu'acheter encore et encore ne rend pas heureux.
Je n'achète quasiment plus qu'un peu d'alimentaire (des produits que je ne peux pas avoir dans mon jardin (type riz, poissons, viandes, etc), plus du tout de produits ménager qui de toute façon ne servent à rien (bloc WC, désinfectant surface, produit vitre, etc) et je fais ceux qui sont vraiment nécessaire moi-même, par exemple j'utilise cette
recette de lessive maison , j'utilise simplement du vinaigre pour un peu près tout nettoyer (WC, douche, évier, etc) + pour remplacer l'adoucissant, etc. C'est facile, on trouve sur internet énormément de recette pour un peu près tout et n'importe quoi.
Même pour les cosmétiques, plus de maquillages, crèmes, déodorant etc, je suis même passé en "no soap" depuis 3 ans et tout va très bien (personne ne semble remarquer la différence
).
Pour le reste, j'essaye d'acheter sur leboncoin, généralement pour le mobilier et la déco. Après j'avoue qu'il m'arrive de faire des gros achats comme pour la TV ou mon téléphone
mais je mise sur des produits de qualité, quitte à payer plus cher, et je garde généralement plus longtemps que la normale (genre le téléphone ça fait 7 ans que je l'ai et je pense pas en changer pour le moment).