Résolution 2019: (essayer de) ne rien acheter neuf! Boycott du neuf?

Consommation et alimentation durables et responsables, trucs et astuces au quotidien pour réduire ses consommations d'énergie et d'eau, ses déchets...Mieux manger: préparations et recettes, trouver des aliments sains, de saison et locaux, informations sur la conservation alimentaire...
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
x 982

Re: Résolution 2019: (essayer de) ne rien acheter neuf! Boycott du neuf?

par GuyGadebois » 03/02/20, 23:05

plasmanu a écrit :Rassure toi, seule maman l'utilise. C'est casserole et mixeur plongeur pour nous.
Et c'est bien pour 2 ton appareil. Pour 5 ou 6 tu en fais 2 fois.
Et ça monte le blanc d'oeuf ?

Je te rassure ça va très bien pour 4 ou 5, sinon oui, ça monte les blancs en neige. Mais je les fais à la main, comme la mayonnaise. Le robot, on nous l'a donné.
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
plasmanu
Econologue expert
Econologue expert
x 181

par plasmanu » 03/02/20, 23:10

Bon recyclage.
Mais ça prévient pas quand c'est terminé. Ni ça pèse. Ni ...
La recette de Majorque c'est à la main aussi vu les faibles quantités mais j'arrive à la louper et après reposée je la remonte
0 x
"Ne pas voir le Mal, ne pas entendre le Mal, ne pas dire le Mal" 3 petits singes Mizaru
plasmanu
Econologue expert
Econologue expert
x 181

par plasmanu » 07/02/20, 10:53

Exnihiloest a écrit :Mon moulin à café : https://www.vorwerk.fr/thermomix/robot/multifonction/ , avec prise électrique, wi-fi et clé mais pas clé usb.
(qui peut le plus peut le moins).

Attention à la pente savoneuse. Après le moulin qu'il faudra tourner à la main, c'est la vaisselle qu'il faudra laver à la main, et ça finira pour le linge, au lavoir. "Je ne voudrais pas refaire, le chemin à l'envers", comme disait l'autre.

Bigre! j'avais mal lu "mon moulin à café"

C'est vrai que ça peut torréfier et ensuite broyer à la bonne finesse.
Je comprends mieux le discours de Guy contre cette machine et que d'un autre côté il se vente de l'extracteur de fibre
0 x
"Ne pas voir le Mal, ne pas entendre le Mal, ne pas dire le Mal" 3 petits singes Mizaru
thibr
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 270

par thibr » 10/03/20, 21:19

un MOOC sur le réemploi dans le bâtiment
https://www.mooc-batiment-durable.fr/co ... ION01/info
0 x
phil59
Econologue expert
Econologue expert
x 546

par phil59 » 11/03/20, 11:30

Christophe a écrit :
Christophe a écrit :Interdire l’appel au boycott général c’est pire qu’interdire le droit de grève!

Et c'est une entrave formelle (dans les 2 cas nominatif ou général) à la liberté d'expression...

Réponse tardive, mais le forum photovoltaïque a été fermé quelques mois .... par la''injustice.

Le forum des poêles à pellets a été "piraté" plusieurs fois ....
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
MaudeP
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

par MaudeP » 27/06/24, 10:17

Bonjour à tous,

Moi ça fait déjà quelques années que je n'achète pour ainsi dire quasiment plus rien, un peu par souci économique et par souci écologique bien sûr, mais également parce que je n'en ressent pas le besoin.
Je pense que c'est un peu un état d'esprit, se détacher des pubs, comprendre qu'acheter encore et encore ne rend pas heureux.

Je n'achète quasiment plus qu'un peu d'alimentaire (des produits que je ne peux pas avoir dans mon jardin (type riz, poissons, viandes, etc), plus du tout de produits ménager qui de toute façon ne servent à rien (bloc WC, désinfectant surface, produit vitre, etc) et je fais ceux qui sont vraiment nécessaire moi-même, par exemple j'utilise cette recette de lessive maison , j'utilise simplement du vinaigre pour un peu près tout nettoyer (WC, douche, évier, etc) + pour remplacer l'adoucissant, etc. C'est facile, on trouve sur internet énormément de recette pour un peu près tout et n'importe quoi.

Même pour les cosmétiques, plus de maquillages, crèmes, déodorant etc, je suis même passé en "no soap" depuis 3 ans et tout va très bien (personne ne semble remarquer la différence 8) ).

Pour le reste, j'essaye d'acheter sur leboncoin, généralement pour le mobilier et la déco. Après j'avoue qu'il m'arrive de faire des gros achats comme pour la TV ou mon téléphone :oops: mais je mise sur des produits de qualité, quitte à payer plus cher, et je garde généralement plus longtemps que la normale (genre le téléphone ça fait 7 ans que je l'ai et je pense pas en changer pour le moment).
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
x 1652

par izentrop » 27/06/24, 12:59

MaudeP a écrit : j'utilise cette recette de lessive maison , j'utilise simplement du vinaigre pour un peu près tout nettoyer (WC, douche, évier, etc) + pour remplacer l'adoucissant, etc.
ouais ces blogs à la fibre écolo
recette simple et efficace de lessive maison qui vous permettra de vous passer de ces lessives chimiques
Le même refrain que le "bio", parce que les cristaux de soude, le bicarbonate de soude et le vinaigre ne sont pas chimiques :?: :roll: :roll:

Demandez aux professionnels du dépannage électroménager si le vinaigre en remplacement de l'adoucisseur est une bonne idée
le vinaigre blanc n'a pas les mêmes agents adoucissants que les produits d'entretien spécialement conçus pour les machines à laver et peut-être moins efficace pour adoucir le linge et éliminer les résidus de détergent. En outre, si vous l'utilisez trop souvent, cela peut potentiellement endommager les joints en caoutchouc et les composants internes de l'appareil en raison de son acidité (en fonction de la marque de votre lave-linge). https://www.lefigaro.fr/maison/10-mauva ... c-20230703

Un adoucissant premier prix ne coute pas plus cher que du vinaigre.
0 x
MaudeP
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

par MaudeP » 27/06/24, 13:23

izentrop a écrit :Demandez aux professionnels du dépannage électroménager si le vinaigre en remplacement de l'adoucisseur est une bonne idée

J'utilise du vinaigre en remplacement de l'adoucissant + lessive maison depuis environ 5 ans et ça à l'air d'aller pour la machine. Au pire du pire, aux vues des économies réalisées, ça payerait la réparation.
Ok pour le côté acide du vinaigre, en tout cas il ne faut pas utiliser de vinaigre ménager qui est sans doute plus fort que le vinaigre alimentaire.
0 x

Revenir vers « Consommation durable: consommer responsable, alimentation, trucs et astuces »