Mon projet de construction d'habitat naturel en campagne

Construction de l'habitat naturel ou écologique: plans, conception, conseils, expertises, matériaux, géobiologie...Maison, construction, chauffage, isolation: vous venez de recevoir un ou plusieurs devis. Vous n'arrivez pas à choisir? Exposez votre problème ici et on vous conseillera pour bien choisir! Aide à la lecture de diagnostics énergétiques DPE ou environnementaux. Aide à l'achat ou vente d'immobilier.
Avatar de l’utilisateur
gfgh64
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 390
Inscription : 23/06/23, 12:05
x 236

Re: Mon projet de construction d'habitat naturel en campagne




par gfgh64 » 04/07/24, 01:18

ben en fait un ""genre"" pisé ,toit végétalisé et un vieux poêle alsacien c'est super efficace,pas besoin de pompe a chaleur

et niveau éconologie,ça doit être plutôt pas mal (surtout en énergie grise)
1 x
Le grand savoir n'enseigne pas l'intelligence. ~ Héraclite d'Éphèse
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13895
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1565
Contact :

Re: Mon projet de construction d'habitat naturel en campagne




par izentrop » 04/07/24, 03:27

Cela demande tout de même plus de temps et bien maitriser la technique, sinon c'est la foire aux fourmis, aux rats, fuites et autres joyeusetés, mieux maitrisés en construction plus classiques.
0 x
Avatar de l’utilisateur
gfgh64
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 390
Inscription : 23/06/23, 12:05
x 236

Re: Mon projet de construction d'habitat naturel en campagne




par gfgh64 » 04/07/24, 14:01

Steevy a écrit :Bonjour tout le monde,

Je suis nouveau, et après réflexion, je me lance dans mon premier post.
J'ai un projet de construction d'un habitat naturel en pleine campagne. C'est un projet qui me tient à cœur depuis longtemps, car mon objectif c'est de créer une habitation qui respecte l'environnement tout en offrant un cadre de vie confortable et sain.

Tout au long de la construction, je souhaite privilégier les matériaux naturels, efficaces, et faciles à trouver. J'ai pensé utilisé du bois, de la paille, de la terre crue et de la pierre, entre autres. L'isolation sera également une priorité afin de garantir une consommation énergétique réduite et un confort thermique optimal en toute saison.

Du coup, est-ce que vous auriez une idée sur les démarches à suivre pour bien entamer le projet ? Vos conseils m'aideront beaucoup.


pour revenir sur le sujet de départ,""construire un habitat naturel"

je ne discuterais pas du bien fondé d'une construction naturel car ce n'est pas le sujet

pour les nuisibles,malheureusement,dans beaucoup de construction c'est un soucis,(bois paille surtout)

assainissement ; la il y a pas mal à dire

dans la nature,sans tout à l’égout : fosse septique ? bof pas très pratique mais parfois c,'est la seul possibilité l’égale

sinon photo-épuration ;très intéressante mais pas toujours l’égal,beaucoup plus simple à faire ""l’égaliser" si que eau grise donc toilette sèche

l'isolation:il est important de bien comprendre les différentes options que tu peux avoir, renseigne toi bien sur l'isolation mais aussi sur l’inertie thermique (masse) qui pour moi est plus avantageuse car elle limite les besoins en chauffage et en clim

pour les démarches administrative,la loi sur l'habitation est pratique donc à étudier pour parfois arrondir certains angles,
0 x
Le grand savoir n'enseigne pas l'intelligence. ~ Héraclite d'Éphèse
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13895
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1565
Contact :

Re: Mon projet de construction d'habitat naturel en campagne




par izentrop » 04/07/24, 15:39

gfgh64 a écrit :sinon photophyto-épuration ;très intéressante mais pas toujours l’égal,beaucoup plus simple à faire ""l’égaliser" si que eau grise donc toilette sèche
Le plus simple est la pédo épuration dans ce cas https://reseau-assainissement-ecologiqu ... reduit.pdf
1 x
Avatar de l’utilisateur
gfgh64
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 390
Inscription : 23/06/23, 12:05
x 236

Re: Mon projet de construction d'habitat naturel en campagne




par gfgh64 » 04/07/24, 16:39

izentrop a écrit :
gfgh64 a écrit :sinon photophyto-épuration ;très intéressante mais pas toujours l’égal,beaucoup plus simple à faire ""l’égaliser" si que eau grise donc toilette sèche
Le plus simple est la pédo épuration dans ce cas https://reseau-assainissement-ecologiqu ... reduit.pdf


merci d'avoir rectifié et aussi pour le pdf
0 x
Le grand savoir n'enseigne pas l'intelligence. ~ Héraclite d'Éphèse
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 15544
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4585

Re: Mon projet de construction d'habitat naturel en campagne




par GuyGadeboisLeRetour » 04/07/24, 16:53

La pédo épuration ça consiste à buter tous les gamins ? (Je sors)
0 x
Avatar de l’utilisateur
gfgh64
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 390
Inscription : 23/06/23, 12:05
x 236

Re: Mon projet de construction d'habitat naturel en campagne




par gfgh64 » 04/07/24, 18:06

en fait,c'est plutôt réservé pour les ""petits anges"" en France :mrgreen:

ok , je vais rejoindre Guy dehors
0 x
Le grand savoir n'enseigne pas l'intelligence. ~ Héraclite d'Éphèse
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16808
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5543

Re: Mon projet de construction d'habitat naturel en campagne




par Remundo » 04/07/24, 18:22

gfgh64 a écrit :dans la nature,sans tout à l’égout : fosse septique ? bof pas très pratique mais parfois c,'est la seul possibilité l’égale

sinon photo-épuration ;très intéressante mais pas toujours l’égal,beaucoup plus simple à faire ""l’égaliser" si que eau grise donc toilette sèche

Ne comprends-tu pas la différence entre "l'égale" et légale ainsi que "l'égaliser" et "légaliser" ?
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6720
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1785

Re: Mon projet de construction d'habitat naturel en campagne




par Macro » 04/07/24, 21:36

Legal le gout . Ou plutot le cas echeant... l'égout légal
2 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre
Avatar de l’utilisateur
gfgh64
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 390
Inscription : 23/06/23, 12:05
x 236

Re: Mon projet de construction d'habitat naturel en campagne




par gfgh64 » 04/07/24, 22:59

Remundo a écrit :
gfgh64 a écrit :dans la nature,sans tout à l’égout : fosse septique ? bof pas très pratique mais parfois c,'est la seul possibilité l’égale

sinon photo-épuration ;très intéressante mais pas toujours l’égal,beaucoup plus simple à faire ""l’égaliser" si que eau grise donc toilette sèche

Ne comprends-tu pas la différence entre "l'égale" et légale ainsi que "l'égaliser" et "légaliser" ?



heu c'est moi que t'apostrophe ?
0 x
Le grand savoir n'enseigne pas l'intelligence. ~ Héraclite d'Éphèse

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Immobilier et eco-construction: diagnostics, HQE, HPE, bioclimatisme, habitat naturel et architecture climatique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 70 invités