Interdiction des voitures thermiques neuves en 2035 : l'Allemagne change d'avis !

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16803
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5541

Re: Interdiction des voitures thermiques neuves en 2035 : l'Allemagne change d'avis !




par Remundo » 11/07/24, 12:11

NCSH a écrit :Un "bus" intertropical de 1 000 GW, cela me parait un peu faiblard.
A titre de comparaison, rien que pour l'Europe, la puissance oscille actuellement entre 300 et 400 GW.
Mais bon, c'est un domaine où je n'ai pas developpé de compétence.

oui mais on produit une bonne partie de nos besoins localement, la puissance de transit n'est pas la puissance totale consommée.

On peut penser sans trop exagérer qu'on peut diviser par deux sans problème. Bien sûr cela demanderait des études plus précises. Le gros souci est de mettre tout le monde d'accord au niveau mondial...
A priori, on aurait assez d'électricité sans utiliser ce genre de solution, même en tenant compte de l'intermittence.

Concernant l'Europe, il faudrait appliquer le concept à l'échelle de la Méditerranée.

Nos gros cons de l'UE devraient y penser, plutôt que de dilapider des milliards dans le vide ou pire, la guerre.
Concernant la production d'hydrogène solaire tropical, pour 5 000 Mtep, il faudrait 50 à 60 TWc !

L'hydrogène est un gouffre à énergie, qui de plus est difficile à stocker et transvaser, déjà souvent dit. Il vaudrait mieux à ce compte transvaser des carburants de synthèse produit localement dans les zones de fort flux solaire, à partir d'eau de de CO2 atmosphérique capté.
0 x
Image
NCSH
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 232
Inscription : 17/11/21, 18:15
Localisation : En orbite autour de Vénus
x 161

Re: Interdiction des voitures thermiques neuves en 2035 : l'Allemagne change d'avis !




par NCSH » 11/07/24, 12:13

Remundo a écrit :y'a pas de limite, si ce n'est l'épaisseur de cuivre ou la multiplication des câbles.

mais c'est sûr que transférer de l'essence est bien plus dense énergétiquement que de transférer de l'électricité.

Sauf que on a besoin d'essence de temps à autres, et d'électricité de temps à autres aussi.

Si, y'a un facteur limitant qui est la disponibilité du Cuivre, qui reste un métal dont la ressource est a surveiller de près.
0 x
Pour découvrir l'univers parallèle des vecteurs d'énergies carbonées non-fossile, prenez le temps de parcourir ( 15 min ) le site internet NCSH : http://www.ncsh.eu/language/fr/energie-et-matiere/
NCSH
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 232
Inscription : 17/11/21, 18:15
Localisation : En orbite autour de Vénus
x 161

Re: Interdiction des voitures thermiques neuves en 2035 : l'Allemagne change d'avis !




par NCSH » 11/07/24, 12:19

Remundo a écrit :
NCSH a écrit :Un "bus" intertropical de 1 000 GW, cela me parait un peu faiblard.
A titre de comparaison, rien que pour l'Europe, la puissance oscille actuellement entre 300 et 400 GW.
Mais bon, c'est un domaine où je n'ai pas developpé de compétence.

oui mais on produit une bonne partie de nos besoins localement, la puissance de transit n'est pas la puissance totale consommée.

On peut penser sans trop exagérer qu'on peut diviser par deux sans problème. Bien sûr cela demanderait des études plus précises. Le gros souci est de mettre tout le monde d'accord au niveau mondial...
A priori, on aurait assez d'électricité sans utiliser ce genre de solution, même en tenant compte de l'intermittence.

Concernant l'Europe, il faudrait appliquer le concept à l'échelle de la Méditerranée.

Nos gros cons de l'UE devraient y penser, plutôt que de dilapider des milliards dans le vide ou pire, la guerre.
Concernant la production d'hydrogène solaire tropical, pour 5 000 Mtep, il faudrait 50 à 60 TWc !

L'hydrogène est un gouffre à énergie, qui de plus est difficile à stocker et transvaser, déjà souvent dit. Il vaudrait mieux à ce compte transvaser des carburants de synthèse produit localement dans les zones de fort flux solaire, à partir d'eau de de CO2 atmosphérique capté.

Tout à fait, mais la première étape pour obtenir des carburants de synthèse est de produire de l'hydrogène ( par électrolyse ou thermolyse ), les chiffres sont d'environ 5 000 Mtep, 2 000 Mt H2 et donc à 50 MWhé/tH2, cela fait au moins 50 TWc.

Ce sont les mêmes chiffres que l'année dernière, sur ce fil.

Dans ce cas, peu de Cuivre, surtout Acier, Aluminium, Silicium,... qui sont beaucoup plus abondants.
1 x
Pour découvrir l'univers parallèle des vecteurs d'énergies carbonées non-fossile, prenez le temps de parcourir ( 15 min ) le site internet NCSH : http://www.ncsh.eu/language/fr/energie-et-matiere/
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16803
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5541

Re: Interdiction des voitures thermiques neuves en 2035 : l'Allemagne change d'avis !




par Remundo » 11/07/24, 12:27

phil59 a écrit :Le pb, est plus économique, pour les "marchands" de thermique.

Les thermiques sont la poule aux oeufs d'or, aussi bien pour l'entretien, et le carburant.

Un Ve, a très peu d'entretien.

Pour citer Tesla, aucune révision n'est obligatoire.

Compte hors autoroute une conso de 15 kWh à la prise, pour faire 100 km, avec de l'élec, que tu peux presque faire toi même...

je connais ces arguments qui sont à relativiser.

par ex sur ma GTE, le moteur 1.4 TSI en dehors des vidanges et du changement de bougies, n'a engendré aucun frais. ça coûte dans les 250 € / an pour les plus zélés de l'huile fraîche.

Par contre sur ma GTE, VW s'est pris les pieds dans le tapis avec sa batterie, qu'ils ont changée à cause d'un souci d'étanchéité, et ils ne sont pas à l'abri d'une cellule devenant capricieuse dans le pack... quand vous pensez qu'il y a une centaine de cellules en série, ça laisse songeur sur la fiabilité des packs électriques en général... les packs en 800 V ont même plusieurs centaines en série.

tout ça pour dire que la maturité technique des moteurs thermiques est excellente ; même sur des moteurs plus anciens, comme les 1.4 injection de mes Renault 19, aucun souci malgré 250 000 km ; j'ai dû changer la pompe à eau il y a longtemps sur l'une d'elle, c'est tout.

Et surtout la puissance et l'autonomie de mes vieilles R19 malgré 30 ans sont très proches du neuf... qu'on en parle au sujet d'un pack de batteries après 30 ans... cyclé ou pas... :roll:
1 x
Image
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16803
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5541

Re: Interdiction des voitures thermiques neuves en 2035 : l'Allemagne change d'avis !




par Remundo » 11/07/24, 12:40

NCSH a écrit :Tout à fait, mais la première étape pour obtenir des carburants de synthèse est de produire de l'hydrogène ( par électrolyse ou thermolyse ), les chiffres sont d'environ 5 000 Mtep, 2 000 Mt H2 et donc à 50 MWhé/tH2, cela fait au moins 50 TWc.

Ce sont les mêmes chiffres que l'année dernière, sur ce fil.

Donc il faudrait installer 50 000 GWc d'EnR pour produire l'équivalent de nos carburants actuels, si je vous suis bien.

ça reste quand même un chiffre très très impressionnant...

on produit de l'ordre de 20 000 TWh électrique au niveau mondiale, ce qui ne fait "que" 2300 GW en moyenne

facteur 20, ça va secouer, hein...
0 x
Image
NCSH
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 232
Inscription : 17/11/21, 18:15
Localisation : En orbite autour de Vénus
x 161

Re: Interdiction des voitures thermiques neuves en 2035 : l'Allemagne change d'avis !




par NCSH » 11/07/24, 12:46

Remundo a écrit :
NCSH a écrit :Tout à fait, mais la première étape pour obtenir des carburants de synthèse est de produire de l'hydrogène ( par électrolyse ou thermolyse ), les chiffres sont d'environ 5 000 Mtep, 2 000 Mt H2 et donc à 50 MWhé/tH2, cela fait au moins 50 TWc.

Ce sont les mêmes chiffres que l'année dernière, sur ce fil.

Donc il faudrait installer 50 000 GWc d'EnR pour produire l'équivalent de nos carburants actuels, si je vous suis bien.

ça reste quand même un chiffre très très impressionnant...

on produit de l'ordre de 20 000 TWh électrique au niveau mondial, ce qui ne fait "que" 2300 GW en moyenne

facteur 20, ça va secouer, hein...

50 TWc, cela correspond à 25 années de 2 000 GWc, un peu moins si on étale sur 30 ou 40 ans.
A savoir, l'industrie du PV a atteint le rythme de 400 GWc annuel en 2023.

Encore un petit effort ! ! !
1 x
Pour découvrir l'univers parallèle des vecteurs d'énergies carbonées non-fossile, prenez le temps de parcourir ( 15 min ) le site internet NCSH : http://www.ncsh.eu/language/fr/energie-et-matiere/
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10162
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2885

Re: Interdiction des voitures thermiques neuves en 2035 : l'Allemagne change d'avis !




par sicetaitsimple » 11/07/24, 14:20

NCSH a écrit :50 TWc, cela correspond à 25 années de 2 000 GWc, un peu moins si on étale sur 30 ou 40 ans.
A savoir, l'industrie du PV a atteint le rythme de 400 GWc annuel en 2023.

Encore un petit effort ! ! !


Et le CO2 nécessaire, il est capté par l'opération du St-Esprit, sans consommation d'électricité?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16803
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5541

Re: Interdiction des voitures thermiques neuves en 2035 : l'Allemagne change d'avis !




par Remundo » 11/07/24, 14:41

encore que NCSH parle de TWc (Terawattcrete),

là je me pose la question, s'agit-il de TWc photovoltaïque, si oui, ça correspond en ordre de grandeur à une puissance moyenne produite 10 fois plus petite.

cela dit oui, si on produit 400 GWc de panneaux PV / an, ça fait 50 000 GWC / 400 GWc / an = 125 ans de pose... :lol:

donc là on se rend compte que ça coince un peu quand même et qu'il faut réduire nos consommations de carburant d'un facteur 10 pour que ça commence à devenir jouable.
0 x
Image
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10162
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2885

Re: Interdiction des voitures thermiques neuves en 2035 : l'Allemagne change d'avis !




par sicetaitsimple » 11/07/24, 14:54

Remundo a écrit :


donc là on se rend compte que ça coince un peu quand même


C'et bien que tu t'en rendes compte!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16803
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5541

Re: Interdiction des voitures thermiques neuves en 2035 : l'Allemagne change d'avis !




par Remundo » 11/07/24, 15:05

dans les proportions indiquées par NCSH oui, nous parlons d'ailleurs d'un remplacement de tous les carburants fossiles par du carburant de synthèse, ce qui est un but ultime.

A ma petite échelle, j'ai déjà divisé ma consommation de carburant presque par 10 (8)

Si j'avais les dernières GTE éthanolisées qui ont 141 km d'autonomie , je serais à plus de 10, voire proche de 20.
0 x
Image

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 171 invités