Relève de chaudière avec une PAC et solaire

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
x 17

par PITMIX » 22/07/07, 21:34

Salut
J'ai modifié le chassis de mon panneau solaire parce que l'ancien ne me plaisait vraiment pas.
Là ça fait plus serieux 8)
Image

Image
0 x
toto65
Bon éconologue!
Bon éconologue!

par toto65 » 24/07/07, 20:02

la classe!
c'est bien fait. le cadre tu l'a fait comment?
0 x
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
x 17

par PITMIX » 24/07/07, 22:52

Avec des règles de maçon et des rails à placo.
Il me reste juste à le monter sur le toit mais pour l'instant j'ai pas encore refflechit à la procedure.
Soit je démonte le panneau en 4 parties, cadre alu, panneau noir, tubes, panneau transparent.
Soit je monte le panneau en entier grâce à mon petit échaffaudage de bricolo.
Dans le 1er cas ça m'oblige à tout assembler sur le toit :|
Dans le 2em cas ça demande une force herculéenne :lol:
Reste une troisième solution la plus sage, je trouverai certainement un élevateur manuel qui va bien chez Kiloutrou :P
0 x
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
x 17

par PITMIX » 29/07/07, 01:05

Salut
Pour l'instant je n'ai rien fais de plus sur mon projet d'ECS solaire mais je penses aussi à une idée de chauffage solaire avec des tubes Umax.
J'ai fais un schéma électrique et fluidique.
Voilà l'idée.
Le principe est d'utiliser au choix le mode de production énergetique pour chauffer la maison. Ce choix se fait grâce à la vanne 4 voies qui selectionne la chaudière s'il fait moins de 0°C exterieur, la pompe à chaleur s'il fait plus de 0°C exterieur ou le panneau solaire s'il fait plus de 0°C exterieur et que l'eau des tubes solaire sous vide est au moins à +60°C. L'eclenchement de la pompe du cicruit est temporisée pour laisser le temps à la V4V de changer de position.
Tout ceci afin de maintenir +19/20°C interieur.
Les valeurs des thermostats sont à titre indicatif, car en réalité je ne connais pas encore les règlages à effectuer.
Image
0 x
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
x 17

par PITMIX » 03/10/07, 12:07

Salut les amis

Ces quelques jours de fraicheur du mois de Septembre m'ont permis de voir qu'avec 7°C exterieur la nuit et 15°C le jour la maison est à 15°C interieur.
Ca n'était plus possible 15°C au saut du lit c'était trop peu. J'ai voulu r'allumer ma vielle chaudière juste histoire de deshumidifier la maison mais rien à faire elle est trop mal en point.
Remarquez ça vaut mieux pour la planete !!
Obligé de faire un feu de cheminée, mais pas sûr que ça soit moins polluant.
Ceci m'a decidé à commencé l'isolation de la maison.
Je fais en fonction de mon budjet.
Pour l'heure c'est de la laine de verre 20cm R= 5m².w/K pour le bas de la maison côté Nord (Salon, Salle à Manger).
Pour le côté Sud (chambre et cuisine) je ne sais pas encore ça attendra. Il y a déjà du lambris et les murs ne sont pas froid. Ca sera certainement de l'isolant mince.
Pour le haut (Chambres) je ferais certainement une isolation en laine de bois Homatherm 16cm en plus de l'isolation existante de 15cm laine de verre.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11418

par Christophe » 03/10/07, 12:20

Euh sage décision Pitmix...c'est pas pour faire des reproche mais c'est peut être par la qu'il aurait fallu commencer non?

Je veux dire: avant d'étudier un systeme de chauffage solaire...il faut une bonne isolation!

Si tu as besoin de conseil, n'hésite pas à créer un nouveau sujet.

Au fait, on un peu le meme projet. Nous on veut relever du solaire par du bois: https://www.econologie.com/forums/installati ... t3494.html
0 x
bham
Econologue expert
Econologue expert
x 6

par bham » 04/10/07, 10:19

PITMIX a écrit : Pour le haut (Chambres) je ferais certainement une isolation en laine de bois Homatherm 16cm en plus de l'isolation existante de 15cm laine de verre.

Pour info PITMIX, et pour éviter un point de rosée au sein de ta laine de verre (ce qui entraînerait de la condensation), il faut que tu penses au transfert de vapeur d'eau. Il me semble, mais je vais à nouveau m'informer, que la couche d'isolant à l'intérieur doit être la - perméable à la vapeur d'eau. Donc, les différentes couches qui constituent ton mur doivent aller, de l'intérieur vers l'extérieur, du moins perméable au + perméable. Sans quoi, la vapeur d'eau va stagner dans ton mur, ce qui n'est pas très recommandé pour un tas de raisons.
Donc à priori, mais à vérifier, mettre la laine de bois devant la laine de verre car elle me semble moins perméable que la laine de verre.

Edit par christophe: on continue la pour l'isolation, https://www.econologie.com/forums/isoler-ava ... t4110.html
0 x
sourd
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

conseil de dimensionnement pac

par sourd » 11/10/07, 12:26

Bonjour à tous,
pour dimensionner une pompe a chaleur, il faut absolument la sous dimensionner par rapport aux déperditions, vous pouvez voir les courbes en fonction des puissances http://www.geo-energies.fr/plus_loin.html c'est à dire qu'en dimensionnant à 60% on répond à 96% des besoins le reste c'est l'appoint qui complète.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11418

par Christophe » 11/10/07, 13:28

Euh j'ai un peu du mal à saisir la 1ere courbe.
Image

Pourrais tu expliciter un peu stp?
0 x
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
x 17

par PITMIX » 12/10/07, 07:22

De toute façon à mon avis lorsqu'on utilise une PAC en relève de chaudière il faut installer un gros ballon tampon sur le circuit.
Ainsi on utilise la PAC en heures creuses au maximum et le reste du temps on joue sur l'inertie de l'installation. Donc il devient possible de sous dimensionner la PAC.
Je penses de toutes façon que cette idée est bonne à prendre quelque soit l'installation de chauffage.
Il n'y a qu'à voir l'installation de Christophe.
0 x