Avis sur la peinture isolante genre Thermacote, info ou intox ?

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 16275
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4854

Re: Avis sur la peinture isolante genre Thermacote, info ou intox ?




par GuyGadeboisLeRetour » 17/07/24, 12:16

izentrop a écrit :C'est Rael non ? <<< Non, Claude Vorilhon est européen, pas asiatique. Loupé numéro 1
Même chez reporterre on est circonspect :mrgreen: <<< non plus, c'est Rémi Perrin, président du groupement des fabricants de membranes d’étanchéité bitumineuses à la chambre syndicale française d’étanchéité (CSFE) qui l'est car les étancheurs craignent que leur marché soit menacé par la peinture Cool Roof, car en refroidissant la toiture, elle évite que le revêtement se dilate sous l’effet de la chaleur, et prolonge ainsi sa durée de vie. « Ça fait moins d’opérations de maintenance pour les professionnels de l’étanchéité » . Loupé numéro 2

Comme d'hab, tu ne lis pas. Un toit, quand la peinture se salit et qu'il perd donc de ses capacités, ça se nettoie.

Rael (2021):
Image
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13974
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1591
Contact :

Re: Avis sur la peinture isolante genre Thermacote, info ou intox ?




par izentrop » 17/07/24, 14:17

Bin si j'ai lu.
L'image soulignée c'est pour le côté mystique se voulant persuasif.

Les raisons que tu invoques, n'ont rien de scientifique. Christophe a raison en comparant ce marché de dupe aux isolants minces. :wink:
0 x
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 16275
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4854

Re: Avis sur la peinture isolante genre Thermacote, info ou intox ?




par GuyGadeboisLeRetour » 17/07/24, 14:56

Ce ne sont pas des isolants à proprement parler, ce sont des peintures qui réfléchissent la lumière (comme des couvertures de survie, en gros... va isoler une barraque avec des couvertures de survie... :roll: ), certains rayons et abaissent la température en été "ce qui équivaut à..." non pas "qui sont"...
Quant à la photo "mystique", je me demande parfois ce qui trotte dans ta tète de... :shock:

Propriétés ODP-97 :

Revêtement diffus hautement réfléchissant pour le rayonnement optique dans la gamme de longueurs d’onde de 300 à 2400nm
Réflectance typique de 97% dans le spectre visible de 380 à 780 nm
Fourni dans de l’eau pulvérisée et du mélange de BaSO4 avec un liant
Peut être appliqué directement sur la surface grossière de l’aluminium
Non-toxique, ininflammable et exempt de solvants
https://www.ardop.com/details-odp97+pei ... m-157.html

Une petite recherche suffit pour se rendre compte des propriétés de cet oxyde et des applications (multiples) qui existent déjà. Mais notre "amuseur" a décidé du haut de sa Picardie que "c'est pas scientifique"... NUL !
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13974
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1591
Contact :

Re: Avis sur la peinture isolante genre Thermacote, info ou intox ?




par izentrop » 17/07/24, 20:06

GuyGadeboisLeRetour a écrit :Ce ne sont pas des isolants à proprement parler, ce sont des peintures qui réfléchissent la lumière (comme des couvertures de survie, en gros... va isoler une barraque avec des couvertures de survie...
Exactement le même principe, quoique tu en dises :wink:
0 x
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 16275
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4854

Re: Avis sur la peinture isolante genre Thermacote, info ou intox ?




par GuyGadeboisLeRetour » 17/07/24, 20:26

Tu racontes n'importe quoi. Si le résultat est "le même" (entre guillemets), les principes sont totalement différents. Dis... il te reste un peu de cervelle ? :shock:
2 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 17179
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5732

Re: Avis sur la peinture isolante genre Thermacote, info ou intox ?




par Remundo » 17/07/24, 20:29

Guy a raison ici, la conduction thermique et le rayonnement sont à bien distinguer comme mécanismes d'échange de chaleur.

Cette peinture blanche a un effet important sur le rayonnement (fortement réfléchi), mais à peu près nul sur la conduction thermique.
1 x
Image
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13974
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1591
Contact :

Re: Avis sur la peinture isolante genre Thermacote, info ou intox ?




par izentrop » 17/07/24, 23:53

Remundo a écrit :Cette peinture blanche a un effet important sur le rayonnement (fortement réfléchi), mais à peu près nul sur la conduction thermique.
Nous sommes d'accord, tout comme les isolants minces dont le principe est de réfléchir le rayonnement thermique.
Leur efficacité sur la conduction thermique et la convection sont quasiment nuls https://www.systemed.fr/isolation-inter ... ,7363.html

Dans les 2 cas, le principe est la barrière au rayonnement thermique, efficace dans le vide interstellaire, mais non significatif sur terres par rapport aux pertes par conductibilité et convection.

L'un comme l'autre peuvent apporter plus d'inconvénients que d'apport :
- L'isolant mince à cause de son étanchéité à la vapeur d'eau et pour finalité de pourrir une charpente.
- Le cool roofing ...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 17179
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5732

Re: Avis sur la peinture isolante genre Thermacote, info ou intox ?




par Remundo » 18/07/24, 01:07

En fait il faut faire les deux, voire les 3,

J'ai une maison ancienne que j'ai isolée par l'intérieur en faisant des parois en bois. J'utilise des demi-chevrons 38 x 63, ou 40 x 60, vissés aux mur, cela crée des petits compartiments qui empêchent la convection de l'air, dans ces compartiment je place de l'isolant mince, très facile à poser, se découpe au cutter et s'agraphe solidement sur les demi-chevrons. Cela fait donc des lames d'air de 4 cm d'épaisseur, cela bloque la conduction thermique, mais mon isolant mince a un effet miroir sur les radiations : ainsi si vous chauffez votre maison de l'intérieur, elle garde bien sa chaleur ; s'il fait très chaud dehors et que les murs commencent à chauffer, la lame d'air et l'isolant mince bloquent la chaleur venant de l'extérieur.

La peinture du mur chez moi n'est pas totalement blanche, mais claire.

Je me suis aperçu que le point faible l'été se situe dans le toit, mes tuiles rouges surchauffent, et même s'il y a une grosse couche de mousse dans le grenier, il n'y a pas de "miroir" et le rayonnement se transmet, cela dit l'hiver, ça apporte quelques calories.

Pour moi la meilleur isolation combine des feuilles réfléchissantes avec des lames d'air compartimentées. Ce procédé peut aussi bien être fait pour les murs que pour les toits, mais ça demande pas mal de "menuiserie" ; on pourrait envisager des caissons fabriqués à la chaîne en usine, et prêts à emboîter sur chantier.

J'ai aussi rénové des appartements selon cette technique, un autre avantage est que vous pouvez faire un réseau électrique à neuf et fils non apparents en passant les fils entre les plaques de bois et le mur.
0 x
Image
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13974
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1591
Contact :

Re: Avis sur la peinture isolante genre Thermacote, info ou intox ?




par izentrop » 18/07/24, 01:54

Que la lame d'air non ventilée fasse 20 ou 40 mm ne change rien à cause des courants de convection, tu dois obtenir un R maximum de 0,6 pour des murs verticaux, tombe à 0,2 pour les rampants. Il faut déduire la surface des chevrons qui ont un R de 0,01 ... https://www.cstb.fr/pdf/atec/GS20-U/AU090161.PDF

On est loin des valeurs préconisée par izi (pas moi :wink: ) https://www.izi-by-edf-renov.fr/blog/co ... uel-r-murs

Après, je ne donne pas cher de la durée de vie des chevrons, mais après tout, tu fais ce que tu veux chez toi, tu es le maître :mrgreen:

On en a déjà causé il me semble.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 17179
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5732

Re: Avis sur la peinture isolante genre Thermacote, info ou intox ?




par Remundo » 18/07/24, 08:17

blablabla...
0 x
Image

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 509 invités