L'évolution des espèces biologiques et...le hasard

Débats scientifiques généraux. Présentations de nouvelles technologies (hors directement liées aux énergies renouvelables ou biocarburants ou autres thématiques développées dans les autres sous forums).
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19409
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3565

Re: L'évolution des espèces biologiques et...le hasard




par janic » 25/07/24, 12:43

25/07/24, 11:58
Janic,
tu écrits: "L’anguille a affiché , conjointement, plus de 230 pages, ce qui, pour un rien, fait déjà beaucoup !
tu as dû zapper la partie la plus importante: conjointement!
Certes, mais objectivement c'est beaucoup de rien...
effectivement, si l'on ne tient compte que des commentaires parasitant le sujet. En expurgeant tout ceux ci, l'ensemble se réduit à peut être 150 pages qui constituent le coeur du sujet.
Par contre ce n'est pas sympa de considérer que la part de Sen no sen soit rien justement, alors même que c'est lui l'ardent défenseur (très orientalisé) de l'évolution. Pas glop pour lui. Par contre rien sur tous les aspects scientifiques sourcés indiqués.
L'intéressant serait de connaître le fond de ta pensée; je ne dis pas une contre proposition qui contrebalancerait ce que tu condamnes, mais au moins une esquisse...
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19409
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3565

Re: L'évolution des espèces biologiques et...le hasard




par janic » 25/07/24, 12:52

25/07/24, 11:58
Janic,
tu écrits: "L’anguille a affiché , conjointement, plus de 230 pages, ce qui, pour un rien, fait déjà beaucoup !
tu as dû zapper la partie la plus importante: conjointement!
Certes, mais objectivement c'est beaucoup de rien...
effectivement, si l'on ne tient compte que des commentaires parasitant le sujet. En expurgeant tout ceux ci, l'ensemble se réduit à peut être 150 pages qui constituent le coeur du sujet.
Par contre ce n'est pas sympa de considérer que la part de Sen no sen soit rien justement, alors même que c'est lui l'ardent défenseur (très orientalisé) de l'évolution. Pas glop pour lui. Par contre rien sur tous les aspects scientifiques sourcés indiqués, dont je ne suis pas l'auteur mais seulement l'indicateur.
L'intéressant serait de connaître le fond de ta pensée; je ne dis pas une contre proposition qui contrebalancerait ce que tu condamnes, mais au moins une esquisse...
C'est pourtant clair, et c'est une règle importante de toute science, d'examiner TOUS les points favorables ou défavorables à une hypothèse, AVANT de décréter que telle ou telle hypothèse doit être la seule retenue... qui quelques temps plus tard sera considérée comme obsolète.
D"où la comparaison avec le vaccinalisme qui devrait suivre ces mêmes règles, ou plutôt toutes les doctrines devraient suivre les mêmes règles afin d'éviter de se transformer en dogme, dont l'Histoire nous montre où ça mène!
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12404
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3087

Re: L'évolution des espèces biologiques et...le hasard




par Ahmed » 25/07/24, 13:58

Sen no sen a fait ce qu'il a pu et a fini par renoncer par lassitude d'un débat sans queue ni tête... Bref, un échange qui n'évoluait (sic) pas!
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29170
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5741

Re: L'évolution des espèces biologiques et...le hasard




par Obamot » 25/07/24, 14:28

Heuuuh bein ça alors…!

GuyGadeboisLeRetour a écrit :
Christophe a écrit :sen-no-sen oui il est à la ramasse sur certains trucs...

Euh, ça irait plus vite (la liste est courte, si toutefois elle existe) si tu nous disais où il n'est pas à la ramasse...

societe-et-philosophie/neo-totalitarisme-sous-couvert-d-antiracisme-effrayant-t16488-1060.html?hilit=Sen%20no%20sen#p474523
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29170
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5741

Re: L'évolution des espèces biologiques et...le hasard




par Obamot » 25/07/24, 14:41

GuyGadeboisLeRetour a écrit :Je renonce à répondre à ce dément qui continue son travail de sape et ses harcèlements divers au travers des ses inversions accusatoires.
Juste un truc: Christophe sait par mon IP que je n'ai qu'une identité. Les mensonges répétés du malfaisant n'y peuvent rien changer.
Oh le gros sophisme (et donc propos mensongers) d’ailleurs c’est Remundo lui-même qui a émis plus que des doutes à ce sujet :P
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19409
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3565

Re: L'évolution des espèces biologiques et...le hasard




par janic » 25/07/24, 15:22

25/07/24, 13:58
ahmed
Sen no sen a fait ce qu'il a pu et a fini par renoncer par lassitude d'un débat sans queue ni tête... Bref, un échange qui n'évoluait (sic) pas!
A peu près comme un tennisman qui quitterait la partie parce que son adversaire ne lui envoie pas les balles directement dans sa raquette? Jeu, set et match!
Tu veux dire aussi que la science n'a ni queue ni tête dans la mesure où le challenge était de ne prendre en considération QUE l'aspect scientifique des choses?!
Tiens pendant qu'on y est! Je t'ai posé une question simple, élémentaire à laquelle tu n'as pas répondu... scientifiquement: comment et quand, dans le discours évolutionniste, est apparue la séparation de l'appareil respiratoire de l'appareil digestif que nous connaissons aujourd'hui quand on mange et que l'on respire?
eh oui sans épiglotte, l'individu meure d'étouffement ou de manque d'oxygène et si l'épiglotte(vanne deux voies) se trompe de voie, le résultat est le même. Pas glop l'évolutionnisme! :(
Dernière édition par janic le 25/07/24, 15:36, édité 1 fois.
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 15653
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4628

Re: L'évolution des espèces biologiques et...le hasard




par GuyGadeboisLeRetour » 25/07/24, 15:32

Je ne savais pas que ces deux fonctions avaient été non séparées. Tu vas donc être capable de répondre à cette question simple, élémentaire, je suppose.
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19409
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3565

Re: L'évolution des espèces biologiques et...le hasard




par janic » 25/07/24, 15:43

25/07/24, 15:32

ahmed
Je ne savais pas que ces deux fonctions avaient été non séparées. Tu vas donc être capable de répondre à cette question simple, élémentaire, je suppose.
Moi je ne suis pas évolutionniste donc incapable d'y répondre par ce domaine!
Dans le domaine créationniste, non religieux, on a inventé, créé, les vannes deux voies et pas par hasard, mais par réflexion, par pensée constructive, pas par génération spontanée! Donc je me pose la question de savoir; comment et de quelle façon le système deux voies est apparu pour faire cette séparation bien plus complexe que nos systèmes simplissimes.

PS: en général ce sont les mauvais perdants qui quittent le court avant la fin du match
Moi je ne suppose pas quelque chose que je ne sais pas, je pense simplement qu'il n'avait rien de plus à ajouter!
Dernière édition par janic le 25/07/24, 16:01, édité 1 fois.
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Avatar de l’utilisateur
gfgh64
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 405
Inscription : 23/06/23, 12:05
x 246

Re: L'évolution des espèces biologiques et...le hasard




par gfgh64 » 25/07/24, 16:00

Obamot a écrit :
GuyGadeboisLeRetour a écrit :Je renonce à répondre à ce dément qui continue son travail de sape et ses harcèlements divers au travers des ses inversions accusatoires.
Juste un truc: Christophe sait par mon IP que je n'ai qu'une identité. Les mensonges répétés du malfaisant n'y peuvent rien changer.
Oh le gros sophisme (et donc propos mensongers)d’ailleurs c’est Remundo lui-même qui a émis plus que des doutes à ce sujet :P


vue que t'aime bien Remundo,sois sympa et ne cite pas une de ses erreurs,(même si t'y crois dure comme fer)

je sais de quoi j'cause,vous vous plantez de la même façon avec moi !!!
1 x
Le grand savoir n'enseigne pas l'intelligence. ~ Héraclite d'Éphèse
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 15653
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4628

Re: L'évolution des espèces biologiques et...le hasard




par GuyGadeboisLeRetour » 25/07/24, 16:14

janic a écrit :25/07/24, 15:32

ahmed
Je ne savais pas que ces deux fonctions avaient été non séparées. Tu vas donc être capable de répondre à cette question simple, élémentaire, je suppose.
Moi je ne suis pas évolutionniste donc incapable d'y répondre par ce domaine!

La question n'est valable que si un jour, il y a eu deux fonctions non séparées. Visiblement tu n'en sais rien et personnellement, j'en doute fort. De mémoire, je ne connais que des organismes avec séparation de ces fonctions (Dinosaures, sauriens, mammifères, reptiles, insectes, arachnides, paramécies -unicellulaire-). Donc ta question n'a (en théorie) pas lieu d'être et est (plus que probablement) sans fondement.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Sciences et technologies »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 103 invités